Restitution caution

Chris - 2 mai 2017 à 00:54
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 2 mai 2017 à 01:22
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue. J'ai effectué dernièrement, en février 2017, l'état des lieux et restitution des clefs de mes derniers locataires. J'ai accepté exceptionnellement de prendre le chèque de caution pour le dernier loyer, en sachant qu'il était légèrement supérieur à ce qu'ils me devaient. J'ai expliqué que je prendrai sur le reste de la somme pour les éventuels travaux.
Le locataire me donne ce jour le justificatif d'entretien du ballon d'eau chaude, chose que j'avais demandé dès qu'ils m'ont dit qu'ils partaient.
On est à plus de 2 mois de la remise des clefs. Dois je tenir compte de sa facture et rembourser?
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 381
Modifié le 2 mai 2017 à 01:22
bonjour,

"chèque de caution" : c'est un chèque de DÉPÔT DE GARANTIE. (une caution est une personne qui se porte garant pour quelqu'un)

"les éventuels travaux" : vous ne pouvez faire des retenues que si les dégradations sont mentionnées sur l'EDLS signé par les 2 parties (donc fait contradictoirement) et non mentionnées sur l'EDLE ni rajoutées après les signatures, et vous devez les justifier par devis ou factures.

"ballon d'eau chaude" : des précisions ici :
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/location-qui-incombe-l-entretien-du-ballon-d-eau-chaude-article-15817.html
L'entretien courant est à charge du locataire, le détartrage à celle du propriétaire.

"On est à plus de 2 mois de la remise des clefs"

Si EDLS identique à celui entrant : la restitution intégrale du DG doit se faire dans le mois suivant suivant la remise des clés.
Dans le cas contraire, le délai passe à 2 mois maximum.

Et dans les 2 cas, en cas de retard, le propriétaire doit une pénalité de 10% du loyer hors charges par mois de retard commencé :
- Si EDLS identique à celui entrant : vous avez à ce jour déjà 2 mois de retard et vous devez donc à votre locataire 20% du loyer hors charges, en + de la totalité de leur DG.
- Si dégradations mentionnées sur EDLS par rapport à celui entrant, vous avez à ce jour 1 mois de retard et vous devez donc à votre locataire 10% du loyer hors charges, en + de leur DG partiel.

Cdt.

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
0