Location d'une partie de sa résidence principale

Loca9 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 - 28 avril 2017 à 21:58
djivi38 Messages postés 51264 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 août 2021 à 00:01
Bonjour,

J'ai acheté l'année dernière ma résidence principale dans laquelle j'ai fait des travaux importants pour créer un studio indépendant (il a sa propre entrée, une salle de bain, une cuisine, mais en revanche, les compteur d'électricité et de gaz sont communs avec mon appartement).
Je loue ce logement à un étudiant (au dessus des plafonds qui me permettraient d'être exonéré d'impôt en cas de location meublée) et souhaiterais savoir quelle fiscalité s'applique. En particulier, ai-je le droit de déduire les mêmes charges que dans le cadre d'une location non meublée : travaux d'amélioration (j'ai une facture séparée), quote part des frais financiers (je n'ai qu'un seul emprunt), quote part des charges de copropriété, etc. Compte tenu des travaux importants réalisés, j'aimerais en effet pouvoir générer du déficit foncier...

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

4 réponses

Tout ce qui est dit est faux:
Vous louez une partie de votre résidence principale.
Toutefois vous avez une entrée indépendante donc votre locataire ne rentre pas chez vous pour accéder à son logement alors vous devez le déclarer dans les revenus micro bic, vous n'êtes pas obligé d'avoir un Siret en dessous d'un plafond qui est de 23 000 euros.
Dans votre cas vous aurez un abattement forfaitaire de 50% en micro bic et la CSG/RDS 15% + une imposition à hauteur de votre imposition sur vos revenus
Pour faire du déficit foncier il vous faudra choisir le régime réel et tout ce que ça implique.
Si vous n'aviez pas d'entrée indépendante et si le logement constitue la résidence principale ou une résidence saisonnière dans le cadre des activités professionnelles de votre locataire alors vous seriez exonéré de toute imposition.
Je pense que vous avez déjà trouvé les informations mais si ça peut aider d'autres...
41
Pomerolist Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021 3
18 août 2021 à 23:56
Par curiosité, si derrière ma porte d'entrée il y a un patio et que depuis ce patio il y a une porte qui dessert là où je vis et une autre porte qui dessert là où je sous-loue en meublé si bien que techniquement mon locataire passez chez moi (dans mon patio pour aller "chez lui"), est ce que ça compte comme une sous-location d'une partie de mon logement ou comme une location d'un logement indépendant ? (Je préférerais bien entendu la première option...).
3
djivi38 Messages postés 51264 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105 > Pomerolist Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021
19 août 2021 à 00:01
bonjour,

  "... là où je sous-loue en meublé"  

si vous sous-louez, c'est que vous êtes vous-même locataire de votre propriétaire ?
Est-ce le cas ?
Ou êtes -vous propriétaire de l'ensemble ?

cdt.
0