Aboiements, agressivité et problème avec nos voisins

Nanael31 - Modifié le 23 avril 2017 à 19:22
 Paris... - 24 avril 2017 à 12:58
Bonjour à tous,

Je viens poser une question ici car malgré mes recherches, j'ai l'impression que je suis plus sur un cas particulier que dans la généralité.

Nous venons d'emménager (il y a une semaine, pendant le week-end de Pâques) dans un nouvel appartement avec jardin. C'est une ancienne grange rénovée en 10 appartements.
Nous avons un berger australien très calme, qui n'aboie pas, et j'ai bien veillé dès le départ à l'éduquer dans son nouvel environnement pour qu'il prenne de bonnes habitudes.

Lorsque nous sommes allés nous présenter à nos voisins, tous ont été très aimables, mais un monsieur a immédiatement remarqué que nous avions un chien. Il nous a dit qu'il nous posait la question car, malgré son amour des bêtes, il était actuellement en conflit avec un autre voisin, qui possède une maison individuelle dont le jardin est mitoyen sur le nôtre, et dont le berger allemand aboie à toute heure du jour et de la nuit.
Comme dans beaucoup de cas, ses tentatives de discussion et ses démarches auprès de la police et de la mairie n'ont rien donné.

Nous n'avions même pas remarqué ce chien ,mais sans doute car, avec les vacances, il n'y avait personne dans la maison. Mais ce week-end, il a fait très beau, et comme notre voisin nous l'avait dit, leur chien reste dehors. Malheureusement, il a du coup remarqué notre propre chien, dans notre jardin, que nous faisions jouer.
Il campe maintenant dans la seule partie du grillage qui lui est accessible, et pète littéralement un plomb dès qu'on veut faire jouer notre chien : il aboie, tente de défoncer ou de grimper le grillage. En seulement 48h il est devenu de plus en plus véhément.
Le voisin qui nous a alertés est intervenu à 2 reprises rien que cet après-midi, à l'aide d'un sifflet ultrason, pour le faire taire.

Je précise que notre chien ne réagit pas, que nous tentons de le faire jouer dans la partie la plus éloignée du jardin possible, et que nous avons essayé plusieurs horaires dans l'après-midi.

Je n'ai qu'une crainte, que la colère des voisins se retourne sur nous, que l'on nous demande de ne plus faire jouir notre chien du jardin (qu'on a en grande partie pris pour lui, puisqu'il n'avait jamais connu ça en 5 ans !) afin d'éviter que le berger allemand ne s'énerve. Nous ne voulons pas de mauvaise relation avec nos nouveaux voisins, nous ne voulons pas non plus que notre chien se fasse agresser...

Comment pouvons-nous gérer cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
Modifié le 24 avril 2017 à 03:00
Bonjour,
Et si vous posiez un brise vue sur le grillage, ce serait peut-être une solution.
0
Bonjour,

Allez voir le propriétaire du Berger Allemand, expliquez la situation pour que de son côté, si possible, il prenne des dispositions pour caché la vue sur la partie jardin de votre appartement.
Derrière le grillage, ce chien est chez lui et si il aperçoit un de ses congénères, il faut qu'il fasse connaissance tout comme leur maître d'ailleurs !

Cordialement.
0