Stop park dans la voie public

cargh Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2017 - 23 avril 2017 à 21:00
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 avril 2017 à 10:09
Bonjour;
J’habite dans un quartier résidentiel au centre-ville de Marseille, dans une rue étroite à sens unique des places de parking de part et d'autres.
Depuis quelques temps, certains voisins ont mis en place des systèmes stop-park à titre personnel devant leurs sorties de garage et même certains devant leurs portes d'immeubles. Ces systèmes sont fixés sur la voirie publique en lieu et place d'une place de parking. Il est évident qu'il s'agit d'un usage personnel sans consentement de personne.
Je voudrais savoir si cela est permis, si ce sont des actes anarchiques ou si la loi autorise des demandes d'occupation personnelle de places de parking sur la voie publique, cela me semble improbable. Mais si c'est le cas je voudrais savoir quel article de loi permet cela et si c'est à la Mairie ou un autre service qu'il faut en demande le retrait.
Je note que ces installations empêchent les personnes à mobilité réduite d'être déposé devant chez elle, empêche un livreur de s'arrêter, etc, sauf à rester au milieu de la voirie.
Je vous remercie pour votre réponse

8 réponses

Bonjour,

certains voisins ont mis en place des systèmes stop-park à titre personnel devant leurs sorties de garage et même certains devant leurs portes d'immeubles.

La rue n'est pas un domaine pouvant être privatisée.
Voir avec la mairie, pour mettre un terme aux abus.
Et attention aux représailles !!
4