Obligation de résultat sur poêle granulé

Julierld Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 - 14 avril 2017 à 15:38
 Julierld - 16 avril 2017 à 14:09
Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, merci d'avance pour votre lecture et vos réponses éventuelles.

Nous avons installer un poêle a granulé ms dans notre habitation. Ayant beaucoup de hauteur sous plafond, après utilisation nous nous rendons à l'évidence... le poêle n'arrive pas a chauffer notre habitabition.
Le vendeur est venu chez nous contrôler l'installation qu'il juge conficonforme, nous n'en doutons pas.
Seulement voilà nous lui disons que nous avons investi dans ce poêle pour chauffer la maison, que ça n'est pas réaliser et que nous voulons être remboursé (invoquant l'obligation de resultat). Celui ci nous dit que l'obligation de résultat s'applique sur le fait de fournir une installation conforme et bon sur le fait de chauffer notre habitation. Qu'il est donc tout a fait dans les règles et que c'est son prédécesseur qui nous a "menti".
Je précise que nous n'avons aucun écrit stipulant ce que le dit prédécesseur nous avait promi.

Quelqu'un pourrait il nous donner son avis et notamment nous dire si l'obligation de résultat s'effectue bien sur l'installation en elle même et non sur la capacité à a chauffer?

J'espère avoir été clair. Revenez vers moi qui vous manque des infos.

Merci d'avance et bonne journée

4 réponses

Bonjour,

Pour moi, "l'obligation de résultat" s'applique à une personne (garagiste, etc...), non a un poêle à granulé. Je pense que ce qui vous arrive est simplement dû à un manque d'information, de comparaison de devis chez différents professionnels, etc...
Il est bien souvent clairement écrit dans la documentation sur les poêles la surface max à chauffer. Vous aviez les cartes en main...

En attente d'autres réponses.
0
Julierld Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
14 avril 2017 à 15:59
Merci pour votre reponse.
Nous avions fait 6 devis différents et avons finalement opté pour le plus puissant (et donc le plus cher).
A priori il n'y a pas d'erreur concernant la surface au sol a chauffer et la capacité du poêle. Tout viens de la hauteur sous plafond de notre pièce a vivre (mezzanine avec 5m de hauteur sous plafond). Le commercial est venu chez nous pour faire son devis et nous conseiller... Il a donc vu la maison avant de nous vendre le poêle. Cest aussi pour ca que nous sommes en colère...
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
15 avril 2017 à 12:46
Je dirais plutôt un manquement à l'obligation de conseil du professionnel.

Il est venu voir votre maison, et aurez dû vous conseiller de prendre tel type de poêle, ou carrément de vous dire qu'un poêle seul ne peut chauffer un tel volume.

Il faudrait prouver que le poêle n'est pas en mesure de chauffer votre volume, et deuxièmement que le professionnel est venu chez vous pour faire son devis.
0
Merci pour votre réponse.
Nous allons voir ce que nous pouvons faire. On pense peut être se renseigner auprès d'une association de consommateurs.
Le nouveau directeur est venu voir l'installation qu'il juge conforme et nous a dit que tout ce qui nous avait été dit oralement au départ est faux (consomations, cout,... ) mais etant donné que l'installation est conforme il nous dit qu'il ne peut rien faire.
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
16 avril 2017 à 12:01
Oui, mais vous ne remettez pas en cause la conformité de l'installation, vous devez remettre en cause sa pertinence. Ils vous ont vendu une installation incapable de remplir son rôle.

Je pense que c'est là dessus qu'il faut attaquer.
0
Je pense aussi. Je ne connaissait pas cette obligation de conseils et effectivement ca a l'air de plus correspondre à notre cas. Merci du conseil
0