Chemin commun à divers devenu privé

douchka - 14 avril 2017 à 11:55
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 14 avril 2017 à 15:16
Bonjour,
Ma propriété qui a son propre accès sur la route, est bordée par un "chemin commun à divers" devenu privé du fait de l'achat par l'un des propriétaires de la totalité des propriétés desservies. Or, j'envisage de diviser mon terrain pour constituer un lot indépendant mais il faudrait que son accès se fasse par ce chemin devenu privé que je n'ai jamais utilisé mais sur lequel s'ouvrait un petit portail comme en témoigne le permis de construire de 1963. Quels sont mes droits en la matière?
Merci de bien vouloir m'éclairer.

2 réponses

A vous de recherchez si vous avez un acte de droit de passage sur ce terrain.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
14 avril 2017 à 15:16
Quels sont mes droits en la matière?

Aucun, votre parcelle n'étant pas enclavée, vous ne pourrez obtenir un désenclavement si vous fractionnez vous même volontairement votre parcelle.

Maintenant vous pouvez acheter une servitude de passage à votre voisin s'il veut bien vous la céder. S'il ne veut pas, vous ne pourrez le forcer.
0