Etat des lieux d'entrée falsifié

eloprash Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 12 avril 2017 à 15:13
djivi38 Messages postés 51855 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 12 avril 2017 à 20:15
Bonjour,

Je quitte mon logement meublé début Mai 2017.
La caution était, il y a deux ans, de deux fois mon loyer que j'aimerai bien récupérer en partie du moins et en toute honnêteté.

Le fait est le suivant :
L'état des lieux d'entrée à eu lieu il y a deux ans avec une agente qui faisait tout électroniquement sur sa tablette PC. J'ai donc signé et paraphé directement sur la tablette donc jusque là tout va bien. Mais quelques heures plus tard elle m’appelle pour me dire qu'elle doit venir tout refaire car elle a perdu la sauvegarde. Je l'attends donc...mais je reçois un deuxième coup de fil dans lequel elle me dit que finalement elle l'a retrouvé. Donc affaire clos à priori.

J'ai demandé hier le duplicata d'état des lieux à mon agence et j'ai la surprise de constaté que ce n'est ni ma signature ni moi qui ai paraphé.

Comme je sais d'expérience via des tiers que quasi systématiquement la caution n'est jamais rendue, je voudrais me servir de ce "vice de forme" pour me prémunir en cas de litige et éviter une facturation abusif de leur part par exemple; d'où mon post.

Jusqu'a quel point puis-je m'en servir svp ? sachant que mon but est de récupérer une partie de ma caution tout en assumant les dégradations causées.

Merci d'avance.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
12 avril 2017 à 15:19
Bonjour,

Je vous déconseille de vous en servir car si vous contester cet EDL, vous n'en avez pas et si vous n'en avez pas, cela revient à dire que vous avez reçu le logement en bon état !

Cdlt
1
eloprash Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
Modifié le 12 avril 2017 à 15:34
Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas un soucis, je l'admet avoir reçu en bon état mais dans le cas où l'agence pratiquerait une facturation abusive le jour de l'EDL de sortie, j'aimerai avoir quelque chose avec quoi me défendre tout simplement.

Je ne cherche pas à récupérer la totalité de la caution mais une partie quand même compte tenue de l'état correct dans lequel je leur rend.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
12 avril 2017 à 16:21
Si l'EDL d'entrée fait part d'un "bon état", vous n'avez aucun intérêt à le contester sauf à perdre du temps.

Il faut attendre l'EDL de sortie. Aucune raison qu'il y ait une retenue sur votre dépôt de garantie (et non "caution") si vous rendez le logement en bon état.
0
djivi38 Messages postés 51855 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 15 339
12 avril 2017 à 16:25
bonjour,

voilà de quoi vous occuper une partie de l'après-midi et de quoi vous instruire un peu :

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation par courrier R+AR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de leurs représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Recommandations :

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
- Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
- Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Cordialement.
0
eloprash Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
Modifié le 12 avril 2017 à 19:18
Merci pour ces détails.
La seule appréhension que j'ai, ce sont les éventuelles petites degradation (il y en a quoiqu'il arrive car l'appartement ne peut pas etre aussi correcte qu'a l'EDLE) qui nécéssiterai donc réparation mais pour lesquelles l'agence ou le proprio fournirai des justificatifs (factures de pro) gonflés pour "prendre le plus possible" sur le DG. C'est déjà arrivé d'où ma volonté de vouloir me prémunir.
0
djivi38 Messages postés 51855 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 15 339 > eloprash Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
12 avril 2017 à 19:27
dans ce cas, si les devis ou factures vous semblent disproportionnés, vous en contestez le montant.

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice (*).

CDT.
0
eloprash Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
12 avril 2017 à 19:35
Et dans ce cas précis Djivi38, l'EDLE non signé ni paraphé par moi ne pourra pas me servir ?
0