Succession compliquée

Peanuts07 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 - 6 avril 2017 à 16:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 avril 2017 à 16:31
Ma maman est décédée .j ai une demie sœur du côté de ma maman . Mon papa est décédé lorsque j avais 17 ans . Lors du decés de mon papa j ai hérité de là moitié du terrain que mes.parents avaient acheté pour y construire leur maison principale. Ma maman a poursuivi les travaux de la maison. Mon mari,et moi avons fait des travaux pour vivre dans cette maison, avec ma maman . Aujourd'hui , â qui appartient cette maison ? Ma soeur en a t elle la moitié ou seulement le quart puisque elle a été construite sur un terrain appartenant à ma maman et moi meme ( héritage de mon papa) je précise que le financement de la maison a été fait par l'assurance décès de mon père. Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
6 avril 2017 à 16:31
Aujourd'hui , à qui appartient cette maison ?
Ce n'est pas une succession compliquée ainsi que vous l'écrivez.
Cette situation se rencontre tous les jours.

La succession de votre mère est donc recueillie par ses 2 enfants.
Cette maison en fait partie pour moitié.
Vous détenez des droits indivis également de moitié sur ce bien recueilli dans la succession de votre père, sous réserve de ceux qu'a pu obtenir votre mère dans sa succession.

Au vu des éléments contenus dans votre message votre soeur ne devrait détenir des droits indivis d'un quart sur l'ensemble des biens composant la succession de votre mère, dont cette maison.
0