Emprunteur-co emprunteur

Tali2776 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 - 5 avril 2017 à 15:04
Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - 9 mai 2017 à 02:08
Bonjour, Je vis aujourd'hui en concubinage depuis plus d'un an, on a voulu faire un credit à la banque (achat d'une voiture), et on a appris que la banque refusait car il y avait un incident de paiement dont on ignorait, on s'est donc renseigné,avec les elements donne par la banque, et il s'avere que c'est un ancine credit qu'il avait contracte avec son ex il y a environ six ans, lui en tant qu'emprunteur et elle "co emprunteur solidaire" (il etait seul à travailler), ils avaient un compte commun et lorsqu'il est parti,il a prit un compte seul, seulement, il lui a rendu sa carte (credit auchan) elle devait rendre les deux en meme temps, mais elle ne l'a pas fait, elle ne lui a pas non plus transmis les courriers de relance pour le credit (qu'il aurait fermé et payée le reste),elle ne travaille toujours pas et le creancier demande la totalite pour debloquer la banque,sauf qu'on ne peut pas donner la totalite en une seule fois, un credit est impossible, et son ex ne veut rien savoir...sachant que sur le contrat elle a signe en co emprunteur solidaire, qu'elle n'a pas rempli ses engagements non plus et l'a mise volontairement dans cette situation, comment pouvons nous sortir de cette situation sans nous endetter d'avantage? Quel recours avons nous pour l'obliger à participer au remboursement?
Merci de votre aide

1 réponse

Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 119
5 avril 2017 à 21:25
Les empruntreurs et coemprunteurs sont solidairement responsables et indifféremment vis à vis du créancier. A court terme, vous n'avez aucun recours pour la contraindre à rembourser ou à participer.

Il faut expliquer ai créancier la situation et le mettre au défi de prouver que vous avez utilisé cette carte ou ce compte de crédit postérieurement à la séparation. Néanmoins vous restez redevable vis à vis de la banque et fautif de ne pas avoir signalé votre séparation, changement d'adresse et surtout vous auriez pu faire bloquer ce compte, lors de votre séparation, ce que vous n'avez pas fait.

Il ne reste plus qu'à négocier des délais de remboursement et proposer un échéancier mensuel, mais le fichage risque de perdurer pendant 5 ans à compter de la deuxième échéance qui a été impayée. Dans l'attente, assurez vous que ce compte est définitivement bloqué (ce qui est le cas si l'établissement de crédit exige l'intégralité du paiement).

Par la suite, je ne suis pas certain que vous ayez un recours contre elle pour qu'elle vous rembourse les sommes que vous acquitterez et en tout cas ce serait long et compliqué. Cela aurait été différente si vous aviez été CAUTION.

Bon courage
0
Tali2776 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017
6 avril 2017 à 15:58
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils, à ce jour, nous avons relancé, pour la deuxième fois, le créancier afin d'obtenir le montant exact de la dette ainsi que le listing des dernières opérations, pour prouver que certains paiements ont été fait après la séparation.
D'après le fichage obtenu par la banque, il sera levé en 2019, sauf que si on avait pas eu besoin de notre coté, on aurait jamais rien su, vu qu'elle n'a jamais transmis les nombreux courriers de relance reçu, si on en croit le créancier,alors qu'elle en a eu plusieurs fois l'occasion (ils habitaient face à face pendant quelques mois et lorsqu'il venait chercher sa fille le weekend), peut on la mettre en faute pour ça?
Cordialement
0
Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 119
9 mai 2017 à 02:08
Cela ne change rien. Le fichage sera levé par anticipation une fois la dette payée, il n'y aura alors plus aucune trace ni historique.
0