Emprunteur CDI + co-emprunteur CDI période d'essai

- - Dernière réponse : Poisson92100
Messages postés
25756
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 6 mars 2017 à 16:22
Bonjour,

Je viens vers vous car avec ma femme nous souhaiterions nous engager dans notre premier achat (d'une maison).
Je suis actuellement en CDI depuis 5 mois avec période d'essai confirmée sachant que cela fait 5 ans que je travaille dans le même secteur sans interruption.
Ma femme va commencer un nouveau CDI avec période d'essai de 4 mois. Nous sommes tous les deux en statut cadre.
Nous avons vu une maison qui nous plaît énormément. Seul, je ne pourrais pas la payer (190 k€ max d'emprunt alors qu'elle est actuellement à 250 k€) mais à deux elle rentrerait largement dans les clous et nous aurions un taux d'endettement de 25% (au lieu des 33% maximal). Nous avons un apport suffisant pour couvrir les frais de notaires et de solides garants si nécessaire.
Aussi, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont réussi à obtenir un prêt immobilier à deux sachant qu'un des deux emprunteurs était en période d'essai. Faut-il de préférence faire appel à un courtier dans ce cas là?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25756
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
4606
7
Merci
C'est possible sans pb si vous avez un profit correct :
- apport non nul
- capacité d'épargne même minime
- pas de découvert ces derniers mois
- taux d'endettement raisonnable (max 30%)

Personnellement je pense qu'il vaut mieux passer par votre banque habituelle (qui connait votre profit) qu'un courtier (qui ne se foulera pas pour un dossier aléatoire)

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de votre réponse. Sera-t-il demandé un garant sur la durée de la période d'essai ou le crédit sera accepté sans même faire appel à un tiers extérieur?
Poisson92100
Messages postés
25756
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
4606 > Elias28 -
EN "commercial" tout est libre et à négocier
votre apport est de combien ?
GERDAN
Messages postés
2356
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
848 > Poisson92100
Messages postés
25756
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
Sur les prêts immobiliers la garantie est l'hypothèque, pas la caution personnel. Pour le reste cf Poisson92100.
Bonjour, notre apport est d'environ 12 k€.
Nous respectons l'ensemble des critères mentionnés ci-dessus à savoir une demande pour un taux d'endettement inférieur à 30%, pas de découvert sur les derniers mois, un apport non nul et une capacité d'épargne présente avec un livret A et un LDD.
Il n y a selon vous donc pas de problème à obtenir un prêt de la part d'un organisme bancaire?
Nous avons fait une offre d'achat pour la maison que nous souhaitons ce jour et elle est acceptée par les propriétaires actuels.
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2017
3
1
Merci
La banque va demander les dernières bulletins de salaire ainsi l'avis d'imposition si elle constate que votre compagne est en période d'essai alors elle va se poser des questions et creuser.
Si ça passe avec vos deux revenus alors foncez !
Quand vous dites qu'elle va se poser des questions et creuser, qu'est ce que cela signifie?
Cela passe avec nos revenus (endettement à 29%). Cela vous semble-t-il correct pour obtenir un prêt immobilier?
Commenter la réponse de Aurelien_As
Messages postés
25756
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
4606
0
Merci
"Bonjour, notre apport est d'environ 12 k€. "
cela ne couvre même pas les frais de notaire.
Un tel emprunt est très risqué pour vous (voyez ici le nombre de gens qui se séparent et se retrouvent a devoir vendre avec une vente qui ne couvre pas de loin leur prêt restant)
La banque sait que c'est très risqué mais votre jeunesses et vos CDI peuvent permettre qu'elle prennent le risque
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une