Questionnaire médical prêt immobilier

Résolu/Fermé
charlineemma -  
 ln -
Bonjour,
je souhaite acheter seule une maison et pour cela faire un prêt. Pour ce faire je vais devoir remplir un questionnaire médical auprès de l'assurance ( pour moi la MGEN car je suis fonctionnaire et enseignante ) . J'ai fait une dépression il y a 6 ans ce qui a entraîné plusieurs hospitalisations courtes ( 4 fois 1 journée et 1 fois 2 jours en hôpital psychiatrique) .J'ai consulté un psychiatre pendant 3 ans et j''ai eu 2 arrêts de travail de 6 semaines chacun à 2 ans d'intervalle ( 2003 et 2005). Maintenant tout cela est bien fini et ma dépression n'est plus qu'un mauvais souvenir mais est-ce que ces données risquent de m'empêcher d'obtenir l'assurance ? Si oui que faire ???

Merci d'avance pour votre aide ou vos conseils.

PS : c'est ma banque , la caisse d'épargne , qui m'a conseillé de passer par la MGEN ( qui me fait également office de sécurité sociale et de mutuelle donc a les moyens de vite vérifier !!!) pour l'assurance mais ma banquière ne connaît pas mon passé médical ...
A voir également:

7 réponses

chipou
 
Bonsoir,
Soit votre assurance vous accepte sans condition,
soit elle accepte en mettant une surprime, soit elle peut accepter en mettant une exclusion.
Ne vous inquietez pas, aujourd'hui de par la loi, toute personne peut être assurée, mais parfois à des conditions plus élevées.
24
charlineemma
 
Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse rapide. Cela dit je ne suis nullement rassurée. De combien peut-être cette surprime ? y a-t-il dans la loi un pourcentage maximum de surprime ? A partir d'un pourcentage comment fait-on le calcul de ce que je devrais effectivement payer en plus ? ( Si je n'avais aucun problème de santé j'aurais eu une assurance à 0.18% ce qui représentait 15€ par mois pendant 25 ans pour moi). si j'ai une exclusion dans mon assurance pour les problèmes de dépression , la banque peut-elle refuser mon prêt ?

PS: je signe le compromis jeudi et j'ai rendez-vous le mercredi suivant avec ma banque: que puis-je faire en avance par rapport aux assureurs ? combien prennent les courtiers ?

Je sais cela fait beaucoup de questions mais comprenez mon inquiétude.
0
pingon > charlineemma
 
Je suis exactement dans le même cas que vous, mais cela concerne mon conjoint.
Avez vous trouvé des solutions?
Si oui, lesquelles?
Merci d'avance
0
Anxiété > pingon
 
Bonjour,

Je suis également dans la même situation.

L'assurance a décidé d'exclure totalement la garantie ITT. J'ai actuellement un traitement et un suivi médical mais je n'ai jamais été en arrêt maladie ni hospitalisé.

Quelles sont les voies de recours existantes ?
Quelles sont les solutions possibles pour résoudre ce problème

Merci
0
pingon > Anxiété
 
Nous avons fini par trouver une solution. Par contre, il faut s'y prendre rapidement car les démarches médicales sont assez longues. Nous avons fait un dossier via Handi-Assur (ils ont un site internet), nous avons finallement été accepté en décès PTIA et ITT chez Afi Europe et AGF a des tarifs tout a fait correct (exclusion de troubles anxio-dépressif).
Bon courage à vous
0
anxitét > pingon
 
Merci pour votre réponse.

Pour ma part, il s'agit d'une assurance dite collective. D'après la CNP, il ne peut pas y avoir de surprime ou d'exclusion des conséquences de la pathologie. Ce type d'assurance s'adresse donc aux personnes qui n'ont aucune pathologie même minime.

Je vais me renseigner auprès de l'établissement que vous me conseillez.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour à toutes et tous,
en 2000, lors de l'achat de notre maison, ma femme travaillait, et moi j'étais en AT, gros problèmes dorsal depuis 3 mois (durée 8 mois en tout), elle a présentée ses bulletins de paye, et moi mes décomptes de sécu. Lors du remplissage du bulletin de santé, elle l'a fait devant le conseiller, et moi il m'a dit de le ramener à la maison. Trois jours aprés, il nous a téléphonné, et m'a dit de répondre non à toutes mes questions santé.
En 2005, achat d'un commerce, bilan de santé remplie correctement, bilan: des exclusions au dessus de la ceinture.
Je déclare depuis peu une grosse pathologie dorsale trés invalydante, et viens de faire une déclaration à l'assurance de la maison, que peut il se passer????
10
choucas22 Messages postés 573 Statut Membre 277
 
bonjour,
pour qu'un questionnaire médical passe, il faut que toutes les cases NON soient cochées, pas un seul OUI. chacun doit se débrouiller avec cela.....
leur seul moyen de renseignements, est le médecin traitant qui refusera tout renseignement en invoquant l'article 105 du code de déontologie de l'Ordre.
le problème c'est que ça va prendre beaucoup de temps : courriers, refus du médecin, courriers....
choucas
6
choucas22 Messages postés 573 Statut Membre 277
 
ps suite à votre ps : évidemment ne passez surtout pas par la MGEN !
0
aaa
 
bonjour, nous sommes dans le même cas pour mon amis, vous allez remplir un questionnaire médical puis un second et ils vont vous faire un surprime et des exclusions pour toutes les maladies (attention aux délai plus longs).
Cordialement,
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mba75
 
Bonjour.

Il suffit de faire appliquer la loi n° 2OO7-131 votée le 31/01/2007.
D'autre part. L'association l'A.D.I.L vous donnera de bons conseils
Sinon, voir du côté des assurances APRIL
https://www.april.fr/
tel: 09.74.50.20.20
email: gestion@april.fr
adresse:
Santé, prévoyance, assurance de prêt
immeuble aprilium
114, Bd Vivier Merle
69 439 LYON

Bon courage, cordialement
3
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre 475
 
Bonjour,
J'ai moi même eu ce problème pour cause de surpoids et thyroide ! J'avais fait comprendre à l'époque qu'il était peut être plus dangereux d'assurer des alcooliques et des fumeurs, mais ils n'ont rien voulu savoir. Bref, pour 60 000 emprunté, ca m'a couté 25 € assurance + surprime comprise pendant 5 ans (sur 15 ans d'emprunt). Aujourd'hui je suis redevenue au taux normal.
Par contre l'assurance ne m'a couvert qu'en cas de décès, donc en ce moment suite à une opération et une maladie contractée à l'hopital je suis obligée de payer mon prêt en étant en demi salaire, la pastille a quand même du mal à passer !!!! !tout est question de fric dans notre société et celui qui n'en n'a pas peut crouler sans qu'on lui tende la main. Je crois que si c'était à refaire j'aurai tout revendu après mon divorce et serais restée en location, au moins j'aurais eu de l'apl !
Bon courage à vous.
1
anxitét
 
Bonjour,

Je suis de votre avis. Ce système est révoltant.

Courage
0
annonyme
 
bonjour c'est la mgen qui ne doit pas être au courant , changer d'assureur et ne parlez surtout pas de votre passé dépression, hospitalisation, si rechute je ne vous le souhaite pas mais on ne peut jamais savoir alors c'est pareil jamais fait de dépression et hospitalisation auparavant moins il en sauront et mieux c'est. Et au cas où l'assurance fonctionnera sans problème. Bon courage.
1
v
 
vous etes sur qu ils ne se renseignent pas ?
0
coco*93
 
Très mauvaise idée !
Ils ne vont pas de renseigner lors de votre adhésion, mais en cas de pépin (quel qu'il soit et quelle qu'en soit la cause), ils vont se renseigner et refuser une éventuelle prise en charge pour cause de fausse déclaration.
Il vaut mieux jouer franc jeu, meme s'il y a des exclusions ou suprimes que de payer pour rien (fausse déclaration = contrat nul). Et surtout faites marcher la concurrence !
0