Retenu caution suite dégât des eaux

Cbcvc - 3 avril 2017 à 13:04
 cbcvc - 6 avril 2017 à 12:56
Bonjour,

Locataire d'un F2 pendant 1 an et demi, j'ai rendu le logement le 13/02/2017. Lors de l'état des lieux, il a été indiqué dans les toilettes des traces d'humidité et craquelement des peintures.
La pièce n'étant pas chauffée et étant la plus froide de l'appartement (en hiver on avoisinait les 10 degrés), cela ne m'a pas paru étonnant ni au syndic.

Je viens de recevoir un courrier indiquant qu'on me ponctionnait 500 € sur ma caution compte tenu des travaux que l'on a du faire suite à un dégat des eaux et à ma négligence n'ayant pas déclaré à mon assurance le dégât des eaux.

N'étant pas professionnelle je ne me suis pas aperçue qu'il s'agissait d'un dégat des eaux, cela n'a pas non plus été mentionné sur l'état des lieux, ce n'était donc pas si évident.

Pouvez-vous m'indiquer si je dois bien régler cette facture et quels sont mes recours ?
Cordialement

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
3 avril 2017 à 13:14
les dégâts identifiés sur l'EDL sont à votre charge...
la cause ou l'absence de dossier d'assurance n'est pas le pb du bailleur
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2017 à 18:02
C'est moi qui vous ai mis -1 et c'est parfaitement justifié car votre réponse est totalement à côté de la plaque dans le cas d'un dégât des eaux.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 avril 2017 à 15:40
ce n'est pas en mettant -1 au réponse de droits qui ne vous plaisent pas que vous règlerez votre pb
0
Bonjour,

A aucun moment je n'ai mis -1 à votre commentaire, mon but est de régler mon problème effectivement et connaitre mes droits/devoirs, pas d'attribuer des notes.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
4 avril 2017 à 15:59
tout cela ne m'est pas reproché dans l'état des lieux de sortie mais est bien indiqué.
L'état des lieux de sortie n'est pas une liste de chose qui vous sont reprochés.
C'est une photo du logement, indiquant son état actuel.
C'est ensuite en comparant cet état des lieux celui réalisé à l'entrée que la bailleur va vous faire des reproches.

Si l'état des lieux indique 'traces' derrières les toilettes, ça peut être suffisant pour vous facturer 500 euros de travaux... même si 5 euros de peintures et 5 minutes de votre temps auraient suffit à 'cacher' ces traces (comme ne se sont pas gênés de faire les précédents locataires certainement).

Aurez vous gain de cause si l'affaire est portée en justice...
Difficile de savoir. sauf que si vous y allez et que vous perdez, vous risquez des frais supplémentaires.
0
Peut être que j'aurai des frais, mais si tout le monde se laisse faire ils ont raison de continuer et d'abuser des gens.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 avril 2017 à 13:41
Bonjour,

Vous aviez prévenu votre bailleur de ces traces d'humidité ?

Qu'appelez vous "syndic" : est-ce l'agence qui gère le bien du propriétaire ? (elle a donc un mandat de gestion, c'est elle qui perçoit les loyers, envoie les quittances, etc.)

Cdlt

-1
Non je n'avais pas prévenu mon bailleur car je n'avais pas vu ces traces, je les ai constaté au moment de l'état des lieux avec le gestionnaire du bien (et non le syndic).

Le bien est dans un très vieil immeuble, il a été constaté également plusieurs fissures dans le bien, mais qui résultent uniquement de l'immeuble qui travaille. Je vous précise aussi que lorsque j'ai emménagé, les peintures venaient d'être refaites, je n'ai donc pas vu l'état du bien avant le coup de peinture mais très vite la peinture a gondolé et s'est fissurée a de nombreux endroits, tout cela ne m'est pas reproché dans l'état des lieux de sortie mais est bien indiqué.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 avril 2017 à 17:58
Le problème est que vous ne vous êtes aperçu de ces traces qu'au moment de l'EDL et que vous n'avez pas prévenu votre bailleur. Il va être difficile de faire valoir que vous n'avez rien vu avant votre départ.

Cependant, s'il s'agit bien d'un dégât des eaux, il y a bien d'autres personnes concernées (le voisin, la copro, ...). L'agence (et non pas le syndic) qui a fait l'état des lieux aurait dû réagir tout de suite en prévenant le bailleur et son assurance (vous, vous n'auriez rien pu faire de toute façon car les assurances ne prennent plus en charge à partir du moment où vous êtes en préavis). Donc, renvoyez leur la balle par lettre recommandée AR.
0