Refus mutuelle à moi de payer ?

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 26 mars 2017 à 15:24
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 28 mars 2017 à 10:07
Bonjour à tous .
J'ai été hospitalisé en janvier 2015 pour une opération pendant 7 jours dans un hôpital privé .
J'ai réglé à ma sortie ,la chambre individuelle,la TV,Les suppléments d'honoraires .
Le reste doit être réglé par l'assurance maladie et le ticket modérateur par ma mutuelle.

Hier j'ai reçu une demande de l’hôpital de 665 euros car ses services n'ont présenté la prise en charge mutuelle que le 17 mars 2017 et la mutuelle refuse de payer avec pour motif :délai de forclusion atteint .

L’hôpital me demande de payer ,il me feront une facture ensuite que je présente à la mutuelle pour remboursement me disent il .

L’hôpital a été négligent en ne présentant pas sa créance rapidement .Je pense qu'il essaye de récupérer cet argent en me sollicitant et en me mentant sur la possibilité de remboursement par la mutuelle .Je ne vois pas pourquoi elle me rembourserait alors qu'elle l'a refusé à l’hôpital pour forclusion .

Que me conseillez vous de faire ?

Avec mes remerciements pour vos conseils.

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
27 mars 2017 à 15:29
bonjour
Nouvel appel de l’hôpital ils veulent que je paye rapidement .Je n'ai pas l'intention de payer pour leur négligence .
Est ce que j'adopte la bonne attitude pour les contrer ?

merci à tous
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié le 27 mars 2017 à 15:55
Hello Relou,
je te recopie un message de Gérard du 02.10.2010

Votre recours en cas de prescription (attention dans ce cas pas "forclusion») :

un vieux truc de droit romain (j'aime !) qui vient d'entrer dans le Code civil mais qui était appliqué dans notre royaume depuis H. CAPET...

Le délai de prescription (biennale dans votre cas ) ne débute qu'au moment où vous vous êtes aperçu du fait.

"Contra non valentem agere non currit praescriptio"

qui est entré discrètement le 17.06.2008 dans notre Code civil sous l'article 2234 :

« La prescription ne court pas ou est suspendue contre celui qui est dans l'impossibilité d'agir par suite d'un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure »

Allez tentez le coup ..et croyez moi cela marche souvent !


https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4973321-forclusion-remboursement-mutuelle

tiens nous au courant.

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié le 28 mars 2017 à 10:09
bonjour maylin27

Merci pour tes infos .
Cependant je ne suis pas dans la même situation que celle invoquée.
L’hôpital par sa négligence :plus de 2ans pour présenter sa facture à la mutuelle se voit opposer par cette dernière un refus de paiement motif figurant sur sa réponse :délai de forclusion atteint.
L’hôpital se retourne vers moi qui n'ai commis aucune faute ,qui a bien fourni lors de mon entrée les éléments pour activer le tiers payant .
Je ne vois pas comment l'on pourrait me forcer à payer plus de 600 euros alors que seule la mauvaise gestion de l’hôpital est en cause .
l’hôpital veut que je le paye et que la mutuelle me remboursera au vue de la facture qu'il me fournira .Je n'en crois rien la mutuelle selon moi m'opposera le même refus pour le même motif .
Qu'en pensez vous ? que me conseillez vous de faire ?
Cordialement
0