Contentieux avec propriétaire sur dégât des eaux

WizzP Messages postés 4 Statut Membre -  
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Bonjour,

Je suis locataire d'un logement où il y a eu un dégât des eaux il y a un an. L'agence (qui représente le locataire) et moi-même avons signé le constat amiable.

J'ai lancé les démarches de mon côté avec mon assurance. Le devis s'élevait à plus 1 600 euros HT, c'était donc à l'assurance du propriétaire de faire les réparations.

Rien n'a été fait, jusqu'à environ il y a 1 semaine. Le propriétaire a refait faire un devis qui s'élève à bien moins que 1 600 euros, et c'est donc à mon assurance et moi de faire les démarches.

J'ai contacté mon assurance. Puisque je déménage de cet appartement dans 6 semaines, il a dit que c'était à l'assurance du propriétaire de s'en charger.

Pourriez-vous me renseigner ? C'est à qui de faire quoi ?

L'agence a menacé de prélever ma caution pour réparer le sinistre si mon assurance n'y faisait rien, est ce qu'elle a le droit de légalement faire cela ?

Merci d'avance

3 réponses

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Je suis locataire d'un logement où il y a eu un dégât des eaux

Qui est à l'origine de ce désordre ? Là est la question.

Cdlt.
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WizzP Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour,

Le dégât des eaux s'est produit suite à une forte pluie, qui a créé une fissure dans mon toit.

La cause (une plaque qui s'était fissurée) à été réglée la semaine suivant le sinistre. Aujourd'hui la fissure s'est considérablement agrandie.

Cdt
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Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Vous nous distillez les informations !

J'avais cru que vous étiez en appartement, mais là, je ne sais plus car vous dites :

Je suis locataire d'un logement qui a créé une fissure dans mon toit.

Etes-vous en appartement ou en maison individuelle ? Ma réponse sera différente selon votre habitat.

Aujourd'hui la fissure s'est considérablement agrandie.

Donc la fuite est réapparue ?

Vous n'êtes pas précis, désolé.
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WizzP Messages postés 4 Statut Membre
 
Veuillez m'excuser,

Je suis locataire d'un appartement qui se trouve au dernier étage.

Le bâtiment est composé de 5 appartements qui appartiennent tous au même propriétaire.

La fuite n'est pas réapparue. Le problème a été fixé (la plaque qui s'était décollée sur le toit a été remplacée) la semaine suivant la déclaration du sinistre. En revanche la fissure s'est agrandie depuis.

N'hésitez pas si je ne suis toujours pas claire, j'essaye d'y voir clair moi-même !
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alaindu42 > WizzP Messages postés 4 Statut Membre
 
c'est a l'assurance de la copropriété de faire les travaux
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;; > alaindu42
 
Bonjour
il n'y a pas de copropriété!la loi de 1965 n'est pas applicable : un seul propriétaire!
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Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Perso, j'y vois plus clair également !!

C'est à qui de faire quoi ?

Le bâtiment est composé de 5 appartements qui appartiennent tous au même propriétaire.

Vous locataire, vous n'êtes absolument pas concerné par une déficience du toit. C'est bien au propriétaire à effectuer les réparations. De la manière dont il résoudra ce problème ne vous concerne pas.

L'agence a menacé de prélever ma caution pour réparer le sinistre si mon assurance n'y faisait rien,

C'est le monde à l'envers !!!! Vous allez immédiatement adresser à votre bailleur par courrier RAR une mise en garde, stipulant que vous n'assumez aucune responsabilité dans ce sinistre. Vous ajoutez que si votre dépôt de garantie est amputé pour palier à votre non participation financière concernant la réparation du toit, vous vous rapprocherez du tribunal d'instance et vous porterez plainte par l'intermédiaire du juge de proximité. Sachez que c'est gratuit pour vous et vous n'aurez aucune obligation d'être représenté par un avocat.

Bonne chance
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WizzP Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci beaucoup ! Je vais rédiger la lettre ce soir en leur transmettant toutes ces informations.

Très bonne soirée
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