Au loyer et sa caution

Celou - 9 mars 2017 à 21:12
djivi38 Messages postés 52297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 9 mars 2017 à 21:44
Bonjour,
J'amenage le 1er avril dans un studio la propriétaire ma demande un chèque de caution du loyer hors charges que me restera t-il a payé , juste mon loyer avec les charge le 1er avril ? Ou la caution que j'ai déjà payé et les 2 mois de loyer ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52297 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 15 421
9 mars 2017 à 21:44
Bonjour,

"juste mon loyer avec les charge le 1er avril ?" : OUI, puisque le DG est déjà payé.

Quand on envisage une location on paye :

--> le DG = DEPÔT DE GARANTIE (*) à la signature du contrat de location (pas avant !), lequel peut être signé bien avant l'entrée dans les lieux, date d'entrée qui est alors mentionnée à l'emplacement de la "date d'effet".

--> le 1° loyer + provisions des charges le jour de l'entrée dans les lieux.

--> et ensuite, tous les mois, loyer+ provisions pour charges. Un bailleur n'a pas le droit d'imposer un mode de paiement des loyers à son locataire. Je vous conseille de régler par virements (histoire de garder la main sur vos comptes : c'est vous qui donnez votre loyer, pas le bailleur qui se sert dans vos comptes, ce qui serait le cas si vous régler par prélèvements).

(*) Un dépôt de garantie n'est pas une "caution" :
- un DG est une somme d'argent égale à 1 mois de loyer hors charges en location vide et jusqu'à 2 mois maximum en location "meublée";
- une caution est la personne qui se porte garant pour quelqu'un d'autre.
Mais plein de gens (y compris des pros !) font l'amalgame...

S'il y a une chaudière dans votre futur logement, vu que l'entretien (obligatoire) est à la charge du locataire 1 fois/an, demandez au bailleur à voir la dernière attestation d'entretien, de façon à prévoir cette dépense dans votre budget. Et je vous conseillerais de faire mentionner cette date sur l'EDL entrant (état des lieux).

Ah encore une chose : un EDL se fait contradictoirement (=locataire + bailleur ou agence) en 2 exemplaires strictement identiques et chaque partie récupère son exemplaire DÈS QUE les signatures sont apposées (pour éviter, surtout en EDL sortant, des modifications... jamais favorables au locataire).

Bon emménagement.
CDT.
0