Question sur Colocation

YounesB91 Messages postés 4 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour/Bonsoir à tous.

Alors je vais vous exposer le problème :
Ma copine vit en colocation avec un jeune homme de 27 ans. Ils ont tous les deux un bail oral. Ma copine loue une chambre à 400€ plus le salon, salle de bain et cuisine communs, pareille pour son colocataire (il y aussi une chambre mais qui n'est pas à louer et où le proprio vient dormir de temps en temps Vu qu'il habite loin).
Bref, j'ai eus énormément de soucis avec mes parents et ayant 17 ans, je n'ai pas énormément de choix quant aux endroits où je pourrai me "réfugier" (puisque le conflit avec mon père, plus précisément, avait été un fiasco), alors j'ai demandé à ma copine (de 19 ans) si elle voulait bien m'accueillir dans sa chambre quelques jours et bien évidemment elle a accepté.
Le soir, j'ai expliqué moi-même à son colocataire que je resterai ici quelque jours et il m'a précisément dit "Oh je m'en fous!".
Plus tard, c'est-à-dire un peu plus d'une semaine, son colocataire en a vraiment marre de ma présence puisqu'il trouve que l'ambiance ne fait plus "colocation". Du coup, il ne veut plus du tout que je revienne.
Mes questions sont les suivantes, a-t-il le droit de me refuser l'accès à la chambre de ma copine et aux partis communes (en la présence de ma copine) alors qu'il ne paye que le loyer de sa chambre ?
A-t-il le droit de me renvoyer ?

PS : J'ai contribué aux tâches ménagères (sortis des ordures, vaisselles, ménages dans le salon, etc.).

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

deux choses dans votre problème :

- comme vous êtes mineur, votre amie prend des risques en vous hébergeant, elle pourrait être accusée de détournement de mineur, puisque vous avez quitté le domicile de votre père.

- par rapport à la question, dans la mesure où votre amie a un bail, même oral, elle est chez elle, et elle a le droit d'accueillir qui elle le veut, mais vous allez tout de même avoir une ambiance difficile.
0
YounesB91 Messages postés 4 Statut Membre

Merci de votre réponse.

Pour porter plainte de détournement de mineur, seul les parents le peuvent ? Ou vraiment à l'extrême son colocataire le peut aussi ?
Quant à ça, ma mère qui veut que le conflit se règle, m'a accordé le droit de rester chez ma copine le temps que les tensions redescendent.

Et c'est bien ce que je me disais mais son colocataire m'a un peu "menacé" en me disant : "Moi je ne veux pas te voir de tout le week-end. Parce que sinon tu verras."
Et impossible d'en parler au bailleur puisque celui-ci a des soucis avec ma copine, Vu qu'il est sexiste sur les bords (préfère que ce soit ma copine qui fasse le ménage, a déjà piqué des trucs dans les réserves de ma copine).
Y a-t-il une solution quant à cette "menace" ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Si votre mère est d'accord, ok, vous ne devriez pas avoir de problème, effectivement c'est les parents qui peuvent porter plainte pour détournement de mineur.

Quant aux menaces, non, vous ne pouvez pas grand chose, la loi est une chose mais s'il a décidé de vous pourrir la vie, vous n'y pourrez pas grand chose.
0
YounesB91 Messages postés 4 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

D'accord, merci pour toutes ses réponses. Du coup je peux rester avec ma copine et je n'aurais qu'à pas faire attention à ce qui me dit parce qu'au final il me dit qu'à cause de Moi il n'y a plus d'ambiance de colocation, or ma copine m'a toujours dit qu'en ça ressemblait plus à une cohabitation vu qu'il fait sa vie de son côté et elle de la sienne.
En conclusion, j'ai tout à fait le droit de rester avec ma copine et son colocataire n'a pas le droit de m'en empêcher ?
0

"En conclusion, j'ai tout à fait le droit de rester avec ma copine et son colocataire n'a pas le droit de m'en empêcher ?"

oui, tout à fait.
0
YounesB91 Messages postés 4 Statut Membre

Et si il en parle au bailleur, qui se mettra sûrement de son côté, y a-t-il un soucis à se faire ?
0