Barême rachat rente accident
Résolu/Fermé
trebutien
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2017
-
Modifié le 6 janv. 2018 à 20:35
QPC31 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 10 sept. 2018 à 16:38
QPC31 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 10 sept. 2018 à 16:38
Bonjour
Pourriez vous me préciser si l'Annexe 2 de l'Arrêté du 19 décembre 2016, et son barème, est celui qu'il convient d'utiliser pour "calculer" le rachat d'une rente accident du travail ( trajet ) de 15 % et si, par la suite, en cas d'aggravation constatée, le taux de la rente reste révisable ? - Le service des rentes fait suite à une demande de simulation mais sur les bases des articles R 434-5 à 434-8 et L 434-3- articles que je pensais abrogés...( ? ). Je vous en remercie.
Pourriez vous me préciser si l'Annexe 2 de l'Arrêté du 19 décembre 2016, et son barème, est celui qu'il convient d'utiliser pour "calculer" le rachat d'une rente accident du travail ( trajet ) de 15 % et si, par la suite, en cas d'aggravation constatée, le taux de la rente reste révisable ? - Le service des rentes fait suite à une demande de simulation mais sur les bases des articles R 434-5 à 434-8 et L 434-3- articles que je pensais abrogés...( ? ). Je vous en remercie.
A voir également:
- Simulation rachat rente accident travail
- Rachat de rente d accident du travail - Forum Accident du travail
- Revalorisation rente accident du travail 2024 - Guide
- Simulation apl - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Easy cash rachat or avis - Forum Consommation
18 réponses
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
5 mars 2017 à 09:51
5 mars 2017 à 09:51
Bonjour,
Le barême modificatif annexé à l'Arrêté du 19 décembre 2016 concerne uniquement le calcul par les Caisses de sécurité sociale du capital représentatif des rentes dans le cadre de leur action récursoire en cas d'accident causé par un tiers visée aux articles R. 376-1 et R. 454-1 du code de la sécurité sociale.
Les modalités de rachat des rentes AT par les victimes d'AT/MP définies aux articles L 434-3, R 434-5 à 434-8 ne sont donc pas concernées par cet arrêté; c'est donc celui du 17 décembre 1954 qui reste en vigueur pour les rachats.
Vous trouverez sur internet beaucoup de littérature sur le sujet et même une pétition...
Cordialement
Le barême modificatif annexé à l'Arrêté du 19 décembre 2016 concerne uniquement le calcul par les Caisses de sécurité sociale du capital représentatif des rentes dans le cadre de leur action récursoire en cas d'accident causé par un tiers visée aux articles R. 376-1 et R. 454-1 du code de la sécurité sociale.
Les modalités de rachat des rentes AT par les victimes d'AT/MP définies aux articles L 434-3, R 434-5 à 434-8 ne sont donc pas concernées par cet arrêté; c'est donc celui du 17 décembre 1954 qui reste en vigueur pour les rachats.
Vous trouverez sur internet beaucoup de littérature sur le sujet et même une pétition...
Cordialement
ANGELSEBAS17
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2018
3
4 janv. 2018 à 16:52
4 janv. 2018 à 16:52
bonjour
j'ai fais une demande de rachat de ma rente et la CPMA ma proposé la somme 9914€ au lieu dès 21775 avec le bareme (Femme 31,668. 2750.50 X 31,668 = 87102.83 1/4= 21775.70)
je leurs ai demandé pourquoi ils se baser pas sur le nouveau barème pas de réponse
comment faire?
je prefererais touher 21700 que 9900
merci de votre aider
j'ai fais une demande de rachat de ma rente et la CPMA ma proposé la somme 9914€ au lieu dès 21775 avec le bareme (Femme 31,668. 2750.50 X 31,668 = 87102.83 1/4= 21775.70)
je leurs ai demandé pourquoi ils se baser pas sur le nouveau barème pas de réponse
comment faire?
je prefererais touher 21700 que 9900
merci de votre aider
Bonjour
La seule solution qui s offre à vous est de porter la chose devant la chambre sociale.
Qui a mon avis vous deboutera,
Vous devez donc faire appel, qui avec beaucoup de chance vous deboutera aussi, il faudra donc aller en cassation...
C'est le seul moyen
Petit PS :
Il faut plaider "l'analogie"... C'est à dire que ces barèmesétaient strictement identiques jusqu'alors et qu'il est donc parfaitement illégal qu'ils n'aient pas évolués en même temps.
La seule solution qui s offre à vous est de porter la chose devant la chambre sociale.
Qui a mon avis vous deboutera,
Vous devez donc faire appel, qui avec beaucoup de chance vous deboutera aussi, il faudra donc aller en cassation...
C'est le seul moyen
Petit PS :
Il faut plaider "l'analogie"... C'est à dire que ces barèmesétaient strictement identiques jusqu'alors et qu'il est donc parfaitement illégal qu'ils n'aient pas évolués en même temps.
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
>
Tigrou
4 janv. 2018 à 17:46
4 janv. 2018 à 17:46
bonjour Tigrou,
Avant de conseiller aux autres d'aller en Cassation vous pourriez nous donner la teneur de l'arrêt rendu suite à la procédure que vous avez déclenchée;
cordialement
Avant de conseiller aux autres d'aller en Cassation vous pourriez nous donner la teneur de l'arrêt rendu suite à la procédure que vous avez déclenchée;
cordialement
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
Modifié le 4 janv. 2018 à 17:57
Modifié le 4 janv. 2018 à 17:57
bonjour,
@ANGELSEBAS17
Je vous suggère de lire les discussions sur cette question. A mon avis il est tout à fait vain d'engager une procédure (coûteuse ) dans la mesure où la cour de Cassation s'est prononcée défavorablement. En effet, dans son arrêt 16-16412 du 4 mai 2017 la Cour suprême a confirmé que l’arrêté du 17/12/1954 était toujours en vigueur. La solution passe par une saisine de votre député et/ou une intervention auprès du Ministre pour qu'un nouvel arrêté soit pris. Certains avaient également envisagé une pétition. A voir....
Cordialement
@ANGELSEBAS17
Je vous suggère de lire les discussions sur cette question. A mon avis il est tout à fait vain d'engager une procédure (coûteuse ) dans la mesure où la cour de Cassation s'est prononcée défavorablement. En effet, dans son arrêt 16-16412 du 4 mai 2017 la Cour suprême a confirmé que l’arrêté du 17/12/1954 était toujours en vigueur. La solution passe par une saisine de votre député et/ou une intervention auprès du Ministre pour qu'un nouvel arrêté soit pris. Certains avaient également envisagé une pétition. A voir....
Cordialement
Tigrou
>
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
4 janv. 2018 à 19:14
4 janv. 2018 à 19:14
Je préfère "pourriez vous " à "vous pourriez ".... :-)
Cela dit la cour d'appel m'a donné tort et je suis en cassation...
Ce qui est sur c'est que si une fois une personne réussissait à avoir un jugement favorable en cour d'appel, la cour de cassation qui ne se prononce QUE SUR LA FORME et non sur le fond, ne pourrait casser ce jugement.
Il faut juste persister et multiplier les jugement de cour d'appel pour arriver à ce résultat.
Vous ne pensez pas rosière?
Cela dit la cour d'appel m'a donné tort et je suis en cassation...
Ce qui est sur c'est que si une fois une personne réussissait à avoir un jugement favorable en cour d'appel, la cour de cassation qui ne se prononce QUE SUR LA FORME et non sur le fond, ne pourrait casser ce jugement.
Il faut juste persister et multiplier les jugement de cour d'appel pour arriver à ce résultat.
Vous ne pensez pas rosière?
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
>
Tigrou
5 janv. 2018 à 09:06
5 janv. 2018 à 09:06
La cour de Cassation dira si dans votre cas les règles de droit ont été correctement appliquées. Or elle a déjà statué sur cette question le 4 mai 2017 en cassant sans renvoi le jugement du TASS de Marseille qui avait déclaré comme obsolète l'arrêté du 17/12/1954;
Si vous obtenez un revirement de jurisprudence vous pourriez nous en faire part ce serait très aimable de votre part.
Si vous obtenez un revirement de jurisprudence vous pourriez nous en faire part ce serait très aimable de votre part.
Oui! je confirme quant à ce barème..! et pour la définition retenue de "tiers responsable" j'attend toujours la réponse de la CPAM..., qui, vraisemblablement, n'en a pas de juridiquement établie et s'en tient à une décision ministérielle qui maintient un calcul basé sur une "situation" vieille de plus de 60 ans...!...facile de comprendre que ce barème est, "plus avantageux" pour les caisses de l'Etat..!..je crois qu'il y aurait intérêt à une action collective pour obtenir que cet indice d'espérance de vie soit mis à jour, comme il est pratiqué dans les calculs de cotisations de retraites et d'assurance(s) en général. Dans l'immédiat il est plus prudent d'accepter ce qui est proposé, avant qu'une autre décision n'ôte toute possibilité de rentes accident !
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
7 janv. 2018 à 15:09
7 janv. 2018 à 15:09
Vous tapez QPC sur gogol et vous aurez toutes les explications....
2princay
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2018
9 janv. 2018 à 01:28
9 janv. 2018 à 01:28
..les "juristes" de la CPAM ne répondent pas ou, à côté ..., si bien qu'on se perd en discussion oiseuses auxquelles on préfèrent mettre fin avant de les insulter...!..j'ai cru comprendre que ce principe de "dédommagement" était exceptionnel , dans l'ordre - public- et que si d'autres moyens - privés- existent, c'est à prix d'or et uniquement dans des cas "mitonnés" à l'avance par contrat. Donc, exit, le tout venant qui se prend une enclume sur les pieds au moment où il mettait ses baskets pour aller à la cantine...!..par contre, il reste étrange, tout de même, qu'une espérance de vie "établie en 1954 " reste dans les livres d'un comptable public...! ça n'a aucun sens...( sauf, bien sûr, à maintenir des chiffres bas...!..) mais ne nous plaignons pas trop, tout de même...! ( juste un peu, quand même... ) ce quart , payé, n'empêche pas le versement "servi" des 3/4 mensuels de la rente et au delà de l'espérance de vie de 1954...!..juste à nouveau, une question : peut-on voir le pourcentage de cette rente recalculé, à la hausse, en cas d'aggravation...( constatée ) et ce, en dépit du versement du quart.? Merci de votre attentive et courtoise compréhension! Et bonne année à toutes et tous!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vous remercie de cette réponse...! Je pensais attendre qu'il y ait "reconsidération" sur la base de l'espérance de vie.. actuelle.., qui a dû progresser, -grand bien nous fasse..- d'une dizaine d'années depuis ce demi siècle...!...mais dans le doute et vu que mon 64 è me anniversaire entraînerait une "décote"..., je vais prendre "ce que l'on me propose"...!..., par contre, je reviens, sur une autre question : à savoir, si, après rachat partiel, il est possible de voir la révision du taux d'Ipp réévalué à la hausse en cas d'aggravation..., sachant que je suis retraité à taux plein, du fait de cette IPP. Encore une fois, merci à toutes et tous et bonne continuation.
Jean.
Jean.
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
5 mars 2017 à 13:36
5 mars 2017 à 13:36
Le taux d'IPP peut bien entendu être révisé à tout moment; vous pouvez demander une aggravation même si vous êtes retraité.
Sur la question du rachat, à mon avis ce n'est vraiment pas une opération intéressante.
Car si vous avez 64 ans le barême de 1954 prévoit une espérance de vie de 8,829 (Contre 15,883 pour le barême actualisé concernant l'évaluation forfaitaire des créances des Caisses) Il vaut donc mieux renoncer en attendant une actualisation du barême du 17/12/1954 qui interviendra peut être lorsque nos députés daigneront enfin s'occuper non pas de leur réélection mais des problèmes du peuple...
Cordialement
Sur la question du rachat, à mon avis ce n'est vraiment pas une opération intéressante.
Car si vous avez 64 ans le barême de 1954 prévoit une espérance de vie de 8,829 (Contre 15,883 pour le barême actualisé concernant l'évaluation forfaitaire des créances des Caisses) Il vaut donc mieux renoncer en attendant une actualisation du barême du 17/12/1954 qui interviendra peut être lorsque nos députés daigneront enfin s'occuper non pas de leur réélection mais des problèmes du peuple...
Cordialement
trebutien
>
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
7 mars 2017 à 14:55
7 mars 2017 à 14:55
..j'y ai, effectivement pensé..., mais à les entendre..., ces "chers" politiques..., la Sécu du petit peuple coûte une "blinde" ! aussi, pesant le pour et le contre, entre une éventuelle réévaluation...( loin d'être établie...) et la décote annuelle , du fait de l'âge...! , je vais me laisser tenter...., ayant besoin de "couvrir" certains frais suite à une chirurgie cardiaque....! mais, effectivement, on va du simple au double...!!! - ceci dit, rien n'interdit, quand une administration tait ou occulte, sciemment, une information susceptible d'être plus favorable à un administré, de faire appel d'une décision et, à ce propos, j'ai été très étonné de voir la diligence de la caisse suite à ma demande ( par mail ) d'établir une simulation....( y aurait il un "p'tit truc" en prévision....? )...à suivre, en tout cas et merci encore!
MONSIEUR LE SENATEUR
Vous avez travaillé sur les Lois de Finances de la Sécurité Sociale, au Titre de son Budget 2017 et j'aimerais savoir si dans ces travaux avaient été faites des propositions rectivitatives des Articles R-434-5 à R434-8 et L434-3 du Code de la Sécurité Sociale, concernant les barèmes de calcul ( indice de l'espérance de vie ) des valeurs de conversion ( partiel ) en capital, des rentes accidents du travail ?
Je vous remercie de m'informer si pareille modification était en cours d'étude ou, à tout le moins susceptible de l'être dans les mois qui suivent.
Veuillez agréer, Monsieur Le Sénateur, avec mes meilleurs sentiments, mes respectuses salutations.
..- voici le message que j'adresse, ce jour, à Monsieur DERIOT, Sénateur, ayant travaillé sur le Budget des Lois Finances de Sécurité Sociale ( 2017 )- déposé, par mail ( ? ) sur M-P Facebook ( ? ) et par courrier au SENAT. Je ne manquerais pas de vous informer d'une réponse éventuelle . Bonne journée à vous
Vous avez travaillé sur les Lois de Finances de la Sécurité Sociale, au Titre de son Budget 2017 et j'aimerais savoir si dans ces travaux avaient été faites des propositions rectivitatives des Articles R-434-5 à R434-8 et L434-3 du Code de la Sécurité Sociale, concernant les barèmes de calcul ( indice de l'espérance de vie ) des valeurs de conversion ( partiel ) en capital, des rentes accidents du travail ?
Je vous remercie de m'informer si pareille modification était en cours d'étude ou, à tout le moins susceptible de l'être dans les mois qui suivent.
Veuillez agréer, Monsieur Le Sénateur, avec mes meilleurs sentiments, mes respectuses salutations.
..- voici le message que j'adresse, ce jour, à Monsieur DERIOT, Sénateur, ayant travaillé sur le Budget des Lois Finances de Sécurité Sociale ( 2017 )- déposé, par mail ( ? ) sur M-P Facebook ( ? ) et par courrier au SENAT. Je ne manquerais pas de vous informer d'une réponse éventuelle . Bonne journée à vous
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
>
trebutien
8 mars 2017 à 12:34
8 mars 2017 à 12:34
Merci pour l'info; La réponse, si réponse il y a....nous intéresse, évidemment
bonne journée
bonne journée
trebutien
>
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
17 mars 2017 à 02:24
17 mars 2017 à 02:24
le paiement a été effectué sur les bases "années 54 "..., moins d'un mois après ma demande simulation....- ce qui reste très rapide quand on sait les services de Sécurité Sociale.....très occupés ...en temps ordinaire....!!! de là à parler de précipitation....( on va leur laisser le bénéfice du doute....- pour autant leur mode de calcul , permet de penser à une "économie" , pour la Caisse, d'un quart de la rente sur une dizaine d'années....! mais est-ce là leur principale motivation....? un peu spécieux...., quand même...! par contre, à surveiller, qui que ce soit qui arrive à l'Elysée, quel regard sera porté sur ce système d'indemnisation , dans son ensemble.....!!!...pas de réponse de DERIOT...., je suis et transmet! Merci.
NICOALY
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2018
1 avril 2017 à 09:24
1 avril 2017 à 09:24
Bonjour,
Ayant parcouru tout internet à ce sujet , serait-il possible de savoir où nous en sommes avec ce fameux barème du 17 Décembre 1954 ?
Merci à vous .
Ayant parcouru tout internet à ce sujet , serait-il possible de savoir où nous en sommes avec ce fameux barème du 17 Décembre 1954 ?
Merci à vous .
Bonjour a tous, je suis actuellement penché sur le sujet du rachat du quart de ma rente mais impossible de trouver une info fiable au sujet du bareme...
1954 abrogé deffinitivement?
Barème de 12/2016 valable pour tous les AT/MP?
Si quelqu'un a une réelle info a ce sujet se serait cool :)
Merci d'avance.
1954 abrogé deffinitivement?
Barème de 12/2016 valable pour tous les AT/MP?
Si quelqu'un a une réelle info a ce sujet se serait cool :)
Merci d'avance.
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
13 juil. 2017 à 22:25
13 juil. 2017 à 22:25
Bonjour,
Je vous invite à relire mes réponses du mois de juin
Cordialement
Je vous invite à relire mes réponses du mois de juin
Cordialement
Alex33
>
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
13 juil. 2017 à 22:44
13 juil. 2017 à 22:44
Ah oui pardon excusez moi je n'avais pas vu que ce n'était pas chronologique, je m'étais basé seulement sur le dernier message, bref donc si j'ai bien compris, dans mon cas, rente trimestrielle accordée suite aux séquelles d'une maladie professionnelle, dans le cas du rachat du quart, ils se baseront au barème de 1954
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
>
Alex33
14 juil. 2017 à 11:40
14 juil. 2017 à 11:40
dans le cas du rachat du quart, ils se baseront au barème de 1954
Oui le barême du 17/12/1954 est toujours en vigueur pour les rachats et conversions de rente.
Pour vous en convaincre vous pouvez demander à la CPAM de vous faire une simulation de rachat.
Mais d'une manière générale un rachat dans ces conditions n'est pas avantageux. Il vaut mieux attendre que le barême soit enfin actualisé. A cet effet vous pouvez saisir votre député et si toutes les personnes intéressées le font on pourra peut être avancer (surtout si ce sont des "marcheurs".....)
Oui le barême du 17/12/1954 est toujours en vigueur pour les rachats et conversions de rente.
Pour vous en convaincre vous pouvez demander à la CPAM de vous faire une simulation de rachat.
Mais d'une manière générale un rachat dans ces conditions n'est pas avantageux. Il vaut mieux attendre que le barême soit enfin actualisé. A cet effet vous pouvez saisir votre député et si toutes les personnes intéressées le font on pourra peut être avancer (surtout si ce sont des "marcheurs".....)
2princay
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2018
>
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
15 févr. 2018 à 16:37
15 févr. 2018 à 16:37
à ce propos de "marcheurs" Ruffin est en plein essaimage concernant la "prise en charge" des souffrances au travail..!! j'attend une "éventuelle" réponse de la CPAM à mes courriers quant aux modalités et barème retenus avant de "lancer" une attaque ciblée auprès de nos "zélus"...!! à suivre donc..( on ne lâche pas l'affaire...)!
Merci beaucoup pour ces eclaircissements, en effet il serait plus avantageux de patienter, mais j'avoue que de prendre ce qu'on me donne même si la CPAM récupère plus, me permettra de me dire que j'ai contribué indirectement a combler un peu le trou de la sécu (car c'est sûrement pour ça qu'ils n'actualisent pas le barème de rachat)
Merci encore et bonne journée.
Merci encore et bonne journée.
Bonjour
À tous, je vais avoir un jugement de la cour d'appel concernant de fameux barème.
Le 8 août
Je n'espère pas grand chose. Même en ayant plaidé l'analogie.
Par contre Rosières pouvez vous m'expliquer ce que dit ce fameux arrêt de la cour de cassation, car j'ai cru comprendre qu'ils parlent aussi d'analogie et de casser un jugement de cour d'appel et je pensais qu'il été dit que ce barème n'était plus bon. http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20170504-1616412
Merci d'avance
À tous, je vais avoir un jugement de la cour d'appel concernant de fameux barème.
Le 8 août
Je n'espère pas grand chose. Même en ayant plaidé l'analogie.
Par contre Rosières pouvez vous m'expliquer ce que dit ce fameux arrêt de la cour de cassation, car j'ai cru comprendre qu'ils parlent aussi d'analogie et de casser un jugement de cour d'appel et je pensais qu'il été dit que ce barème n'était plus bon. http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20170504-1616412
Merci d'avance
NICOLAY
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
17 juil. 2017 à 11:51
17 juil. 2017 à 11:51
Bonjour .
Je ne comprends pas tout mais dans la mesure où cela nous concernerait , il y aurait-il Jurisprudence ?
Merci et salutations .
Je ne comprends pas tout mais dans la mesure où cela nous concernerait , il y aurait-il Jurisprudence ?
Merci et salutations .
..l'effet "jurisprudence" peut être retenu par une Cour de Justice, une fois la Décision devenue définitive...- c'est à dire après toutes les possibilités d'Appel, de Cassation et de "non opposition" par le Conseil d'Etat....- au vu des majorations qu'une telle décision entraînerait..., j'ai un doute quant à son devenir...- mais attendons!
Oui d'accord,
Mais que dit ce jugement de la cour de cassation?
http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20170504-1616412
Que le barème restant n'est pas valable ?
Mais que dit ce jugement de la cour de cassation?
http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-20170504-1616412
Que le barème restant n'est pas valable ?
NICOLAY
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
17 juil. 2017 à 14:11
17 juil. 2017 à 14:11
Tout à fait , c'est aussi je que j'ai cru comprendre , mais comme dit 2 princay , attendons , de toutes façons il n'y a rien d'autre à faire .
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
>
NICOLAY
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
17 juil. 2017 à 17:44
17 juil. 2017 à 17:44
Vous avez mal compris. En effet l'arrêt de Cassation confirme que l'arrêté du 17/12/1954 est toujours en vigueur. Ce qui est exact. Pour qu'il soit abrogé il faudrait que le Ministre prenne un nouvel arrêté ....
NICOLAY
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
>
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
Modifié le 17 juil. 2017 à 18:36
Modifié le 17 juil. 2017 à 18:36
Ok, ok, désolé . Et vu que ce gouvernement veut faire des économies ....
tigrou
>
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
17 juil. 2017 à 19:44
17 juil. 2017 à 19:44
Merci de votre réponse...
Je vous crois car c'est très compliqué de les suivre, surtout une cour de cassation...
Mais que dit cette partie alors ?
L'article R 434-5 qui prévoit la conversion de la rente en capital pour déterminer le quart dont rassuré victime d'un accident du travail peut demander le paiement précise que « les conversions prévues ci-dessus sont effectuées suivant le tarif arrêté par le ministre chargé de la sécurité sociale d'après le taux d'incapacité permanente fixé à la date de la demande. »
Or, aucun arrêté n'est intervenu, si ce n'est celui visant les articles R 376-1 et R 454-1.
Or, il n'est pas démenti que les barèmes de ces deux derniers arrêtés, ceux du 3 décembre 1954 et celui du 17 décembre 1954, libellés en francs étaient identiques.
La position de la CPCAM des Bouches du Rhône, confortée par les deux réponses ministérielles sus visées, repose sur le principe qu'en l'absence d'arrêté ministériel spécifique depuis l'abrogation des articles 60, 65, 67 et s 68 de la loi du 30 octobre 1946, l'arrêté de 1954 pris pour leur application serait toujours en vigueur, avec la conséquence d'une part d'une rupture d'égalité entre les victimes d'accidents du travail et d'autre part, une évaluation d'une même rente sur la base de taux de mortalité années 1950 pour les victimes d'accident du travail et sur la base de taux de mortalité années 2000-2002 pour l'évaluation du capital représentatif de ladite rente dans le cadre du recours au tiers.
En l'absence de tarif arrêté par le ministre chargé de la sécurité sociale, il convient de se référer au tarif issu de l'arrêté du 27 décembre 2011, dont l'objet est identique en terme de capitalisation des rentes accident du travail, la demande de rachat ayant été formée le 19 septembre 2012.
Il sera statué par un jugement en dernier ressort, le montant de la demande étant la différence entre la valeur de rachat revalorisée sur le tarif issu de l'arrêté d 27 décembre 2011 telle qu'estimée par le demandeur soit, 8 154, 70 euros et la valeur déjà payée sur la base du tarif obsolète de 1954, soit 5 981, 33, cette différence étant inférieure à 4 000 euros
Je vous crois car c'est très compliqué de les suivre, surtout une cour de cassation...
Mais que dit cette partie alors ?
L'article R 434-5 qui prévoit la conversion de la rente en capital pour déterminer le quart dont rassuré victime d'un accident du travail peut demander le paiement précise que « les conversions prévues ci-dessus sont effectuées suivant le tarif arrêté par le ministre chargé de la sécurité sociale d'après le taux d'incapacité permanente fixé à la date de la demande. »
Or, aucun arrêté n'est intervenu, si ce n'est celui visant les articles R 376-1 et R 454-1.
Or, il n'est pas démenti que les barèmes de ces deux derniers arrêtés, ceux du 3 décembre 1954 et celui du 17 décembre 1954, libellés en francs étaient identiques.
La position de la CPCAM des Bouches du Rhône, confortée par les deux réponses ministérielles sus visées, repose sur le principe qu'en l'absence d'arrêté ministériel spécifique depuis l'abrogation des articles 60, 65, 67 et s 68 de la loi du 30 octobre 1946, l'arrêté de 1954 pris pour leur application serait toujours en vigueur, avec la conséquence d'une part d'une rupture d'égalité entre les victimes d'accidents du travail et d'autre part, une évaluation d'une même rente sur la base de taux de mortalité années 1950 pour les victimes d'accident du travail et sur la base de taux de mortalité années 2000-2002 pour l'évaluation du capital représentatif de ladite rente dans le cadre du recours au tiers.
En l'absence de tarif arrêté par le ministre chargé de la sécurité sociale, il convient de se référer au tarif issu de l'arrêté du 27 décembre 2011, dont l'objet est identique en terme de capitalisation des rentes accident du travail, la demande de rachat ayant été formée le 19 septembre 2012.
Il sera statué par un jugement en dernier ressort, le montant de la demande étant la différence entre la valeur de rachat revalorisée sur le tarif issu de l'arrêté d 27 décembre 2011 telle qu'estimée par le demandeur soit, 8 154, 70 euros et la valeur déjà payée sur la base du tarif obsolète de 1954, soit 5 981, 33, cette différence étant inférieure à 4 000 euros
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
>
tigrou
17 juil. 2017 à 22:32
17 juil. 2017 à 22:32
Tigrou, je vous concède que la lecture de l'intégralité des conclusions de la défense n'est pas facile mais faites l'impasse sur la partie qui commence par "Aux motifs que...." et passez directement aux § qui commencent par "Alors que...."
C'est à dire que si c'est le cas, j'aurais bien aimé le faire savoir à la cour d'appel qui va juger mon affaire pour le 8 août à venir...
Au cas où ça pourrait les influencer, même si j'ai bien compris qu'une jurisprudence n intervient qu'après que le délai légal des recours possibles soit passé.
Cela dit ces délais sont de 2 ou 3 mois ?
Vu que ce jugement est de mai, peut être est ce une jurisprudence déjà ?
Au cas où ça pourrait les influencer, même si j'ai bien compris qu'une jurisprudence n intervient qu'après que le délai légal des recours possibles soit passé.
Cela dit ces délais sont de 2 ou 3 mois ?
Vu que ce jugement est de mai, peut être est ce une jurisprudence déjà ?
ANGELSEBAS17
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2018
3
4 janv. 2018 à 17:06
4 janv. 2018 à 17:06
bonjour avez vous eu votre reponse ?
Mon délibéré était le 29 juin, le jugement est le 8 août,
Pensez vous que c'est possible de communiquer des choses de cette envergure à une cour entre ces deux dates ?
(il ne s'agit pas d'un élément me concernant, métis plus d'un élément juridique qui concerne le système)
Pensez vous que c'est possible de communiquer des choses de cette envergure à une cour entre ces deux dates ?
(il ne s'agit pas d'un élément me concernant, métis plus d'un élément juridique qui concerne le système)
NICOLAY
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
17 juil. 2017 à 14:41
17 juil. 2017 à 14:41
Je viens d'envoyer mail à mon Député , nous verrons bien ;-) .
Bonne journée .
Bonne journée .
Certains députés sont si novices qu'ils ne savent même pas à quels votent ils participent ou non à l'assemblée...
Leur demander de comprendre tout ça...
:-))
J'ai des doutes
Merci à vous en tout cas
Leur demander de comprendre tout ça...
:-))
J'ai des doutes
Merci à vous en tout cas
NICOLAY
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
17 juil. 2017 à 15:06
17 juil. 2017 à 15:06
Tout à fait , mais étant un homme de loi de surcroit , je pense qu'il comprendra . D'autant que je lui ai fournit un maximum d'informations . Je l'ai contacté de 2 façons différentes , il ne reste plus qu'à savoir s'il répondra ...
NICOLAY
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
23 juil. 2017 à 22:46
23 juil. 2017 à 22:46
Bref ...
Bref ....
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-73224QE.htm
Et vu le gouvernement actuel, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à quoique ce soit .
Bref ....
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-73224QE.htm
Et vu le gouvernement actuel, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à quoique ce soit .
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
24 juil. 2017 à 08:58
24 juil. 2017 à 08:58
Le lien renvoie à une réponse donnée en 2015 à une question à mon avis mal posée et faisant état d'éléments erronés. En effet contrairement à ce qui est avancé par le député l'arrêté du 17/12/1954 figure au JO du 31/12/1954;
Il faut donc demander au Ministre de prendre un nouvel arrêté en abrogeant celui du 17/12/1954
bonne journée
Il faut donc demander au Ministre de prendre un nouvel arrêté en abrogeant celui du 17/12/1954
bonne journée
Vous n'avez pas eu de réponse ?
La question de erwann binnet date....
De plus elle n'a ni queue ni tête cette question.
Il faudrait soulever le débat de façon concrète et sur l'axe des là loi, c'est à dire un barème en francs et l'évolution des barèmes par analogie
Mais effectivement vu le gouvernement actuel dédié aux très riches, on ne va pas beaucoup avancer
La question de erwann binnet date....
De plus elle n'a ni queue ni tête cette question.
Il faudrait soulever le débat de façon concrète et sur l'axe des là loi, c'est à dire un barème en francs et l'évolution des barèmes par analogie
Mais effectivement vu le gouvernement actuel dédié aux très riches, on ne va pas beaucoup avancer
NICOLAY
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2017
24 juil. 2017 à 00:40
24 juil. 2017 à 00:40
Bonsoir .
Non, aucune réponse , je m'y attendais un peu ...
J'allais rebondir sur le gouvernement mais ce n'est pas le lieu .
Je vais patienter quelques mois et verrai ce que je ferai , je ne suis pas pris à la gorge malgré 5 mois avec un demi-salaire , l'AGEFIPH aurait du retard dans le traitement des dossiers .
Salutations .
Non, aucune réponse , je m'y attendais un peu ...
J'allais rebondir sur le gouvernement mais ce n'est pas le lieu .
Je vais patienter quelques mois et verrai ce que je ferai , je ne suis pas pris à la gorge malgré 5 mois avec un demi-salaire , l'AGEFIPH aurait du retard dans le traitement des dossiers .
Salutations .
Bonjour
Merci pour la réouverture souris verte...
Et merci pour l'info de la pub je le ferai.
je viens donc de recevoir mon mémoire pour aller en cassation qui aborde donc l'aspect illogique et injuste de conserver deux barèmes de nos jours alors qu'à la base il n'y en avait qu'un, tout du moins deux identiques.
Et que si il ya eu revalorisation pour le compte de la sécu quand elle perçoit qu'il est injuste qu'à l'inverse les critères soient d un autre temps quand elle indemnise.
Il aborde aussi le fait que la cour de cassation a répondu dans une autre affaire mais pas sur le point même d'une injustice mais du fait que le barème de 1954 soit bien en vigueur ce qui est vrai. De ce fait j'avais vu avec lui que même si la partie adverse fini par en parler nous en aurions parlé en premier en disant que ce point n'est pas remis en cause par nous même.
Ensuite il me dit dans sa lettre qu'il est heureux que la partie adverse n'est pas non plus rapporté la réponse du ministre (cela dit vu la réponse truffée d'erreur et de contre sens,j'espère que ce n'est pas parce que c'est un ministre qui répond qu'il a plus de poids que la logique).
Pour finir il n'a pas parlé de constitutionnalite en soi, ce principe la est peut-être celui que j'ai développé plus haut ?
Voilà, je peux encore modifier le mémoire avec lui, il m'attend pour le rendre.
Avez vous des suggestions ?
Merci pour la réouverture souris verte...
Et merci pour l'info de la pub je le ferai.
je viens donc de recevoir mon mémoire pour aller en cassation qui aborde donc l'aspect illogique et injuste de conserver deux barèmes de nos jours alors qu'à la base il n'y en avait qu'un, tout du moins deux identiques.
Et que si il ya eu revalorisation pour le compte de la sécu quand elle perçoit qu'il est injuste qu'à l'inverse les critères soient d un autre temps quand elle indemnise.
Il aborde aussi le fait que la cour de cassation a répondu dans une autre affaire mais pas sur le point même d'une injustice mais du fait que le barème de 1954 soit bien en vigueur ce qui est vrai. De ce fait j'avais vu avec lui que même si la partie adverse fini par en parler nous en aurions parlé en premier en disant que ce point n'est pas remis en cause par nous même.
Ensuite il me dit dans sa lettre qu'il est heureux que la partie adverse n'est pas non plus rapporté la réponse du ministre (cela dit vu la réponse truffée d'erreur et de contre sens,j'espère que ce n'est pas parce que c'est un ministre qui répond qu'il a plus de poids que la logique).
Pour finir il n'a pas parlé de constitutionnalite en soi, ce principe la est peut-être celui que j'ai développé plus haut ?
Voilà, je peux encore modifier le mémoire avec lui, il m'attend pour le rendre.
Avez vous des suggestions ?
QPC31
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
8 sept. 2018 à 19:25
8 sept. 2018 à 19:25
Bonjour,
Vous avez une date quand il passera en cassation ?
Cordialement
Vous avez une date quand il passera en cassation ?
Cordialement
Tigrou
>
QPC31
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
8 sept. 2018 à 20:06
8 sept. 2018 à 20:06
Bonjour
Non toujours pas on attend que la cour soit désignée donc on m'a dit fin d'année ou début 2019
Non toujours pas on attend que la cour soit désignée donc on m'a dit fin d'année ou début 2019
QPC31
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
10 sept. 2018 à 16:38
10 sept. 2018 à 16:38
OK, merci.
11 juin 2017 à 11:26
Je suis d'accord avec rosieres1, c'est le barême utilisé aujourd'hui , on nous dit que le barême 54 est encore en vigueur car non abrogé , seul à été abrogé le barême concernant les accidents de travail causés par un tier ok MAIS pourquoi on t-ils fait 2 annexes?? le 1er pour les at causés par un tiers et l'annexe 2 pour les at "normaux" donc non causés par un tiers? La logique voudrait qu'ils prennent le dernier barême car il est en correllation avec notre temps et avec l'évolution du coût de la vie!!
Aujourd'hui on me propose 16000€ environ alors qu'avec le dernier barême , je devrais toucher environ 32000€ !!! c'est une honte!
11 juin 2017 à 13:19
En fait l'annexe 1 concerne les accidents de la vie privée ayant entrainé le versement d'une pension d'invalidité et l'annexe 2 concerne les AT mais dans les deux cas il est fait référence respectivement aux articles R.376-1 et R.454-1 du Code de Sécurité sociale qui concernent les recours des caisses contre des tiers et non pas les rachats de rente par les victimes visés aux articles L434-3, R434-5 et R434-8;
D'ailleurs un arrêt rendu récemment par la Cour suprême tend à confirmer que l'arrêté du 17/12/1954 n'a pas été abrogé....
https://www.courdecassation.fr/publications_26/arrets_publies_2986/deuxieme_chambre_civile_3170/2017_7942/mai_8090/560_4_36730.html
Cordialement