Robinet gaz trop loin de la gazinière : qui paye les travaux ?

Résolu/Fermé
Voisininquiet Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - Modifié par Voisininquiet le 2/03/2017 à 20:04
Voisininquiet Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 3 mars 2017 à 22:03
Bonjour,

En pleine installation, nous essayons de raccorder notre gazinière au robinet de gaz situé sous l'évier (gaz de ville), au moyen d'un flexible gaz.

Or, un constat s'impose : il y a + de 2 m de flexible nécessaire pour raccorder à une gazinière, placée le plus près possible.
Or, si l'on suit la norme NF Gaz, un flexible gaz supérieur à 2m n'est pas autorisé. Vous l'avez compris, ce robinet a une fonction décorative.

Nous avons appelé l'agence, qui nous dit qu'on peut faire faire les travaux de déplacement du robinet, à nos frais. Je cite "c'est à vous de vous adapter, vous avez pris le logement en l'état, il n'y a jamais eu de problème avec les anciens locataires". Mouais.

Nous avons donc appelé l'ancien locataire, qui est heureusement très sympa. Il nous a dit qu'il avait bidouillé en achetant un flexible gaz de 5m par internet (donc bien sûr, installation pas aux normes NF Gaz). Pour nous cette solution n'est pas possible ne serait-ce que pour être couvert par notre assurance en cas de souci.

1) Est-ce à nous, ou au propriétaire, de faire en sorte de pouvoir raccorder la gazinière au robinet dans les règles de l'art, c'est à dire en déplaçant le robinet et son tuyau cuivre, en payant très cher un plombier (autour de 200€) ?

2) Il y a une prise à côté de l'emplacement de la gazinière (+ la prise 22A pour le four) : l'agence peut-elle nous rétorquer que nous n'avons qu'à prendre une cuisinière électrique si nous voulons être aux normes ?

D'avance, merci beaucoup pour vos lumières...

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12653 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 5 782
2 mars 2017 à 20:12
Bonjour,

il y a + de 2 m de flexible nécessaire pour raccorder à une gazinière, placée le plus près possible.

Il n'y a réellement pas possibilité d'installer la cuisinière plu près de ce robinet à gaz ? Si tel est le cas, vous devez adresser un courrier à votre bailleur en lui demandant de bien vouloir effectuer les travaux nécessaires sous huitaine pour que votre branchement soit dans les normes. Si passés ces 8 jours, rien n'a été fait, vous lui adressez une mise demeure toujours en RAR et vous précisez que si vous n'obtenez pas satisfaction dans la semaine, vous vous rapprocherez du tribunal d'instance via le juge de proximité. C'est gratuit pour vous. Il devrait réagir.

Cdlt.
2