Règlementation pour construction d'une plateforme dans un arbre

Saphir60 - 27 févr. 2017 à 19:52
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 1 juin 2017 à 07:48
Bonjour, Nos voisins, ont construit une cabane (assez imposante +de 5m2) dans un arbre avec vue direct sur notre jardin,à moins de 2m de notre haie sans nous avoir consultés au préalable.
Je pense que cette cabane ne respecte pas la réglementation en vigueur puisqu'en allant à la mairie il n'y a pas eu de demande d'autorisation faite et la cabane ne respecte pas les distances réglementaires relevant du code civil. La réponse du maire m'a surprise car il nous a dit qu'il fallait régler cela à l'amiable car c'est un conflit de voisinage!??
je trouve ça plutôt curieux car ayant contacté la DDT ils m'ont dit que les décisions en matière d'application du droit des sols sont gérées par le maire au nom de la commune.

Que puis-je faire ? quels sont mes droits ? et ceux de mon voisin à ce sujet ? merci pour vos conseils.

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
1 juin 2017 à 07:48
 ils ne doivent pas vérifier tout ça ?? 

Non. Une autorisation est délivrée dans le cadre du code de l'urbanisme et c'est tout. Les vues générées par une construction relèvent du Code civil.

"Le permis de construire est délivrée sous réserve du droit des tiers"

Il vérifie la conformité du projet aux règles et servitudes d’urbanisme. Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé.

Toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir
ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d’urbanisme.

Cependant je reste circonspect. Pour moi il y a création d'une emprise au sol par une terrasse surélevée. La seule possibilité pour que les travaux ne soient pas suis à autorisation c'est que l'emprise au sol est inférieure à 5 m²
5