Je ne peux plus voir ma fille mais dois payer quand même

Sel - Modifié par Paul-Bernard le 27/02/2017 à 08:49
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 28 févr. 2017 à 13:20
Bonjour, je suis papa d une petite fille agee de 13 ans et je suis separe de sa maman , mes j ai un soucis en effet je n ai pas reconnu ma fille avant ces 3 ans ,pas parce que je ne l aimais pas mes a cause de mon casier judiciaire.du coup c est donc les parent de la mere qui ont eu l autorite parentale, la pour moi les problemes ont commencé en effet quand je demandais de voir ma fille ,la mere me demander de l argent pour que je la vois ,moi je lui donné parce que ceux qui compté c etait ma fille ,jusqu au jour ou je ne lui ai pas donne l integrale de l argent qu elle me demandais, mes j ai quand meme reussi a avoir ma fille et je suis rentré chez moi.La je vois la police arrivé en trombe chez moi et la ont ma bien fait comprendre que je n'avait aucun droit sur la petite ,puisque je ne l avais pas reconnu donc la police me prend la petite et s en va en me laissant avec ma peine .De la mere pour me faire payer ,elle a envoyé ma fille chez ses parents a 800klm a metz ou je ne l ai pas revu pendant presqu un ans. De la je trouve du travail a 10000klm de la france a l ile de la reunion plus exactement donc je previens la maman de mon depart et j arrive a lui faire entendre raison et du coup me laisse revoir sarah avant mon depart et je prend l avion jusqu a metz pour revoir ma fille avant mon depart, bien sur la maman me rassure et change son discour elle me dit ne t inkiete pas j ai bien compris que c est sarah qui compte et qu elle pourrai venir a la reunion en vacance suivant mes disponibilité donc pour moi la maman avait compris .Donc je pars en confiance et 3 mois apres mon depart ,je reviens sur la metropole pour voir ma fille je vais la cherche et je donne 1000e a sa mere de la je pars avec ma fille en vacance ,ca ce passe tres bien c le moment que je reparte donc je redonne ma fille a sa mere comme convenu, c etait en novembre 2006. je reprend l avion direction l ile de la reunion ,le temps passe et j envoi de l argent tout les mois de la je propose a la mere ,que sarah vienne en vacance , de la elle refuse moi je ne peut repartir en métropole a ma guise parce que je travaille et malheureusement il y a un decalage au niveau des vacances par rapport a la metropole donc j essaye de faire entendre raison à la maman mes pas possible mes le temps passent et la elle déménage parce que le carton de cadeaux pour noel que je lui ai envoyé mes revenus et la je perd leur traces donc le temps passe et a ceux moment ma fille a 3ans le temps a tellement passé qu il s est écoulé 10ans jusqu'à presque 2ans ou j arrive a retrouvé leur trace ,grace a ma fille qui me chercher aussi et grace au reseau sociaux mes malheureusement entre temps j ai eu un accident qui ma rendu handicapé a 79% et y a peu je viens de recevoir un courrier qui m informé que mon compte etait gelé et que je devais 8000e de pension alimentaire de 2012 a 2014 alor que je n ai jamais refuser de payer une pension alimentaire mes je n avais aucun contact avec ma fille mes ca fais 11 ans que je n ai pas eu contact avec ma petite donc est ce que je dois payer ces 8000e sachant que je n avais pas de contact avec qu elle et surtout que la mere ma empêché mon droit de visite !que dois je faire? Je ne vois pas pourquoi je devrais m acquitté de cet somme alors qu ont ma bien fais comprendre que je n etait pas son pere et je comprend pas que le juge aux affaires familiale ne m ai pas entendu ,parce que 400e de pension pour un enfant c est beaucoup et sans connaitre mes revenus surtout ,ai je le droit de me dechoir de mon droit de pere parce que je ne veut pas etre juste un papa qui paye sans avoir aucun droit de visite !

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
27 févr. 2017 à 11:21
Bonjour,

Reprenons votre histoire.

"j ai un soucis en effet je n ai pas reconnu ma fille avant ces 3 ans ,pas parce que je ne l aimais pas mes a cause de mon casier judiciaire.du coup c est donc les parent de la mere qui ont eu l autorite parentale"

Les grands parents de l'enfant n'ont pas eu l'autorité parentale. C'est la mère qui a eu l'autorité parentale exclusive, normal puisque vous n'aviez pas reconnu l'enfant.

Par contre première erreur de votre part. Quand vous l'avez reconnue, vous auriez du saisir le JAF pour demander à avoir l'autorité parentale conjointe. En même temps il aurait fixé la garde de l'enfant, les droits de visite et d'hébergement et la pension alimentaire.

"quand je demandais de voir ma fille ,la mere me demander de l argent pour que je la vois ,moi je lui donné parce que ceux qui compté c etait ma fille"

Et vous n'avez pas eu l'idée de saisir le JAF pour que vos droits et devoirs soient officiellement fixés ? Vous n'auriez pas du céder au chantage de la mère.

"j ai quand meme reussi a avoir ma fille et je suis rentré chez moi.La je vois la police arrivé en trombe chez moi et la ont ma bien fait comprendre que je n'avait aucun droit sur la petite ,puisque je ne l avais pas reconnu donc la police me prend la petite et s en va"

En effet, enfant non reconnu donc aucun droit sur elle. C'est vraiment idiot de la part de la mère mais elle était dans ses droits. Ça aurait du vous faire réagir pour demander vos droits en saisissant le JAF.

Si à ce moment là vous l'aviez déjà reconnue mais après son premier anniversaire, ça aurait été pareil puisque sans passage devant le JAF vous n'auriez pas eu l'autorité parentale.

"De la mere pour me faire payer ,elle a envoyé ma fille chez ses parents a 800klm a metz ou je ne l ai pas revu pendant presqu un ans."

Ce qui aurait été vraiment une bonne occasion pour vous ! Comme la mère n'assumait pas la garde de votre enfant, préférant la laisser à ses parents, vous auriez pu en demander la garde principale. Toujours en saisissant le JAF.

"j envoi de l argent tout les mois de la je propose a la mere ,que sarah vienne en vacance , de la elle refuse moi je ne peut repartir en métropole a ma guise parce que je travaille et malheureusement il y a un decalage au niveau des vacances par rapport a la metropole donc j essaye de faire entendre raison à la maman mes pas possible mes le temps passent"

C'est très bien de votre part d'avoir continué à envoyer de l'argent pour votre fille. Et ceci alors que rien ne vous y obligeait puisque pas de jugement.

Encore une fois voyant les refus de la mère, vous auriez du saisir le JAF pour demander à avoir votre fille pendant les vacances de métropole.

"la elle déménage parce que le carton de cadeaux pour noel que je lui ai envoyé mes revenus et la je perd leur traces donc le temps passe et a ceux moment ma fille a 3ans"

Donc c'est seulement à ce moment là que vous avez reconnu votre fille ? Ou vous l'avez déjà reconnue avant ? J'ai un doute parce que au départ vous dites que vous l'avez reconnue quand elle avait 3 ans et là dans votre récit elle a justement 3 ans.

Quand vous avez été la reconnaître, personne ne vous a conseillé de saisir le JAF pour faire valoir vos droits de père ?

"le temps a tellement passé qu il s est écoulé 10ans jusqu'à presque 2ans ou j arrive a retrouvé leur trace ,grace a ma fille qui me chercher aussi et grace au reseau sociaux"

C'est vraiment votre chance du coup. Votre fille n'a pas vécu dans le mensonge à base de "ton père est mort" ou "ton père est inconnu", elle sait qui est son père et en plus elle veut le connaître. Ne laissez pas passer cette chance !

"y a peu je viens de recevoir un courrier qui m informé que mon compte etait gelé et que je devais 8000e de pension alimentaire de 2012 a 2014"

Quand vous avez reconnu votre fille, la mère en a été informée. Elle a alors du saisir le JAF pour demander une pension alimentaire. Comme elle a du se débrouiller pour que vous ne soyez pas au courant, vous ne le découvrez que maintenant et n'avez pas pu payer cette pension alimentaire. Elle a donc fini par saisir un huissier pour demander les arriérés.

"alor que je n ai jamais refuser de payer une pension alimentaire mes je n avais aucun contact avec ma fille mes ca fais 11 ans que je n ai pas eu contact avec ma petite"

Attention, la pension alimentaire et le droit de visite sont totalement indépendants. On ne peut pas refuser de payer la pension alimentaire parce qu'on ne voit pas l'enfant et on ne peut pas refuser à un parent de voir son enfant parce qu'il ne paye pas la pension alimentaire. Aux parents de saisir le JAF (demander une pension alimentaire, un droit de visite et d'hébergement), porter plainte (en cas de non paiement ou de non présentation d'enfant), voir un huissier (en cas de non paiement de la pension alimentaire), pour faire respecter le jugement et l'intérêt de l'enfant.

"donc est ce que je dois payer ces 8000e sachant que je n avais pas de contact avec qu elle et surtout que la mere ma empêché mon droit de visite !"

Oui vous devez les payer car si un huissier vient les saisir c'est qu'elle a obtenu un jugement indiquant que vous deviez les payer.

Et la mère ne vous a pas empêché de jouir de votre droit de visite ... puisque vous n'en aviez pas ! Pour en avoir un il aurait fallu que vous saisissiez le JAF pour obtenir un droit de visite et d'hébergement. Vous ne l'avez pas fait mais ce n'est pas pour ça que vous n'avez pas de pension alimentaire à payer pour votre fille.

"que dois je faire?"

- Contacter l'huissier au plus vite pour mettre un échéancier en place avec lui.
- Contacter le tribunal pour vous procurer une copie du jugement.
- Contacter un avocat pour contester le jugement. Rassemblez les preuves que la mère avait votre adresse (courriers ...) et qu'elle n'a pas donné les bonnes informations (sinon vous auriez reçu ce jugement).
- Saisir le JAF pour demander le droit de visite et d'hébergement de votre fille.

"Je ne vois pas pourquoi je devrais m acquitté de cet somme alors qu ont ma bien fais comprendre que je n etait pas son pere"

Peu importe ce que "on" vous a fait comprendre. La mère, les grands parents, ne sont pas la justice. Vous êtes son père, vous l'avez reconnue, vous avez des devoirs envers votre fille.

"je comprend pas que le juge aux affaires familiale ne m ai pas entendu ,parce que 400e de pension pour un enfant c est beaucoup et sans connaitre mes revenus surtout"

Tout à fait. C'est justement pour ça que je vous disais de contester le jugement en arguant le fait que la mère a fait en sorte que vous ne soyez pas prévenu (surement en donnant une mauvaise adresse). Si vous aviez été prévenu le JAF vous aurait convoqué (vous auriez pu vous faire représenter par un avocat) et vous auriez prouvé vos revenus, vos dépenses et il aurait pris sa décision en fonction de tout ça. Là il a pris sa décision sur les seules déclarations de la mère et en plus en considérant que vous n'en aviez rien à faire puisque pas présent.

"ai je le droit de me dechoir de mon droit de pere parce que je ne veut pas etre juste un papa qui paye sans avoir aucun droit de visite !"

Vous pourriez renoncer à vos droits parentaux, vous ne pourrez jamais renoncer à vos devoirs. Autrement dit, vous pouvez renoncer à l'idée de voir votre fille, mais vous ne pourrez pas renoncer à payer une pension alimentaire.

Si vous n'avez pas de droit de visite c'est parce que vous n'avez jamais fait en sorte de les avoir. Quelle que soit la raison (ne pas savoir comment faire est une raison valable humainement, mais pas en justice) c'était à vous de vous imposer en justice pour voir votre fille. Et il n'est pas trop tard pour le faire. Votre fille veut prendre contact avec vous, profitez-en, saisissez le JAF et exigez ce droit de visite. La mère n'aura pas le choix, et s'il lui venait à l'idée de ne pas respecter, vous pourriez porter plainte pour non présentation d'enfant ce qui pourrait lui coûter cher.

Je ne vous donne pas toutes vos erreurs pour enfoncer le couteau dans la plaie comme on dit, mais parce que d'autres pères peuvent lire votre message et que ça peut vraiment leur servir à ne pas vivre ce que vous avez vécu.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas saisi le JAF quand vous avez reconnu votre fille parce que ayant eu des histoires avec la justice vous n'aviez pas envie (ou confiance ?) de passer devant un juge. Mais le JAF se fiche de votre passé judiciaire si c'est vraiment du passé et que ça n'a rien à voir avec l'enfant, le JAF ce qui l'intéresse c'est uniquement l'intérêt de l'enfant et à moins de faits très graves (violences sur enfant par exemple) l'intérêt de l'enfant est toujours de préserver le lien avec ses deux parents, quitte à ce que ce soit dans un lieu neutre.

Maintenant ne vous laissez pas faire, agissez, je vous redis quoi faire en priorité :
- Contacter l'huissier au plus vite pour mettre un échéancier en place avec lui.
- Contacter le tribunal pour vous procurer une copie du jugement.
- Contacter un avocat pour contester le jugement. Rassemblez les preuves que la mère avait votre adresse (courriers ...) et qu'elle n'a pas donné les bonnes informations (sinon vous auriez reçu ce jugement).
- Saisir le JAF pour demander le droit de visite et d'hébergement de votre fille.

Bon courage, et bonne connaissance avec fille.
2