Récupérer l'enfant de mon compagnon à sa place.

Liine35 - 19 juil. 2021 à 16:50
 ND - 27 juil. 2021 à 16:17
Bonjour, mon conjoint à une petite fille de 6ans , cette année pour les vacances scolaires il doit la récupérer mercredi 21juillet à 18h30. Malheureusement il travaille (étant routier, et ne peux se permettre de prendre 2 fois 15 jours de vacances en été) . Son ex ne voulant pas s'arranger à l'amiable pour modifier les dates de vacances en faisant du dimanche au dimanche.
Il se peut qu'il ne pourra pas y être à l'heure. Je me suis proposé pour aller la chercher à sa place. nous sommes ensemble depuis 5ans et son ex depuis qu'elle a su que c'était moi qui viendrait la chercher ne veut ABSOLUMENT PAS . " je suis n'importe qui pour elle "

à t elle le droit de refuser ? Que se passe t il si j'arrive au point de rdv et qu'elle refuse ?

Mon conjoint la prévenu depuis 1 semaine. Elle est jalouse de la complicitée que je peux avoir avec sa fille.. elle essaye de toujours lui mettre la pression étant donné qu'elle a la garde de sa fille, elle se croit tout permis.
Mon conjoint la un week-end sur 2 et moitier vacances scolaires.
Que puis je faire ?
Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

m0002 Messages postés 1305 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
19 juil. 2021 à 18:13
Techniquement, si il n'y a rien de préciser dans le jugement, le père peut envoyer qui il veut pour aller chercher son enfant. Cependant, si le jugement dit que c'est au père d'aller chercher l'enfant et ne parle pas de tiers de confiance, il ne peut envoyer personne.

Si le père reste sur sa position et vous envoie chercher sa fille. L'ex ne se présente pas ou ne vous laisse pas partir avec l'enfant. N'étant pas concernée par le jugement, vous ne pourrez pas aller porter plainte pour votre compagnon. Lui ne pourra pas aller porter plainte puisque pas présent sur place. Il ne pourra pas récupérer sa fille le dimanche quand il reviendra parce que son ex refusera et lui dira certainement qu'il avait 24h pour venir la chercher et que maintenant, c'est trop tard.

Il peut toujours lui envoyer un recommandé pour lui rappeler qu'il a le droit d'envoyer un tiers de confiance de son choix et que si elle refuse, il portera plainte mais elle pourra toujours refuser et le problème restera.

Quoi qu'il en soit, il n'aura pas sa fille pour son quart des vacances.

Le mieux est d'envoyer quelqu'un d'autre: un grand-parent, un ami...

Est-ce que vous pouvez retranscrire la partie du jugement qui parle de qui doit faire les trajets ou nous dire si le jugement fait référence à un tiers de confiance ?

PS: la mère suit le jugement concernant les dates de vacances. Votre compagnon aurait du anticiper pour s'organiser avant.
1
Liine35 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021
19 juil. 2021 à 18:46
Merci pour votre retour ! Voilà une partie du jugement. Il y a rien de préciser..
Mon conjoint avait anticipé pour y être mais ce matin il a eu des soucis sur la route et ça decale tout son planning..
On a pensé à d'autre personne mais pour elle c'est que LE PAPA ! Elle a déjà accepté une autre personne mais ça l'arrangeais donc elle accepte aussitôt.

0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43 > Liine35 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021
Modifié le 20 juil. 2021 à 15:11
Bonjour,

votre ex (celle de votre conjoint) ne peut pas refuser de vous remettre l'enfant au vu de votre jugement;

Donc appelez le commissariat de quartier, expliquez la situation et demander au gendarme d'intervenir avec vous. (si ils sont disponibles...)
0
m0002 Messages postés 1305 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
19 juil. 2021 à 20:26
Dans ce cas, il y a plusieurs options:
.
- il a 24h pour aller chercher son enfant pour un DVH de vacances donc il peut aller chercher sa fille le jeudi jusqu'à 18h30. Il peut s'arranger avec son ex. Mais il ne peut aller plus tard que jeudi 18h30. Après ça, son ex pourra refuser et il ne pourra plus porter plainte.

- il peut demander à quelqu'un d'autre d'aller chercher sa fille. Quelqu'un que son ex approuvera.

- il peut renoncer à son DVH.

- il peut vous demander d'y aller et aller porter plainte si la mère refuse de laisser sa fille partir avec vous. Beaucoup vous diront que c'est ce qu'il faut faire. Seulement, la réalité est qu'une plainte pour NRE n'aboutie que rarement. Au pire, elle sera convoquée dans quelques jours et les policiers le poseront juste quelques questions. Peut-être qu'ils lui feront assez peur pour qu'elle arrête de faire des histoires pour rien et peut-être qu'elle comprendra que votre compagnon n'a pas l'intention de laisser marcher les pieds. Cependant, ça ne garantira pas qu'il puisse récupérer sa fille pour son quart de vacances. La police ne va pas aller chez l'ex pour la forcer à lui donner l'enfant.

A lui de voir ce qu'il veut faire.
1
m0002 Messages postés 1305 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
19 juil. 2021 à 20:13
Quand est-ce que votre compagnon doit rentrer ?
0
Liine35 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021
19 juil. 2021 à 20:17
Peut être mercredi soir mais il ne sera pas à l'heure au rendez vous . Tout dépend comment cela se passe sur la route..
0
Merci pour vos réponse ! Je suis allée au rdv avec mon frère elle a eu au moins 1h de retard. Elle voulais attendre au dernier moment pour venir car elle voulait toujours pas me voir. A présent elle veut passer par une médiation pour obligée mon conjoint à être présent pour récupéré sa fille. Et refuse qu'il a sa fille quand mon conjoint ne peut avoir des vacances.. enfin bon elle exige encore des choses.. Le principal c'est que nous avons sa fille avec nous. Merci encore..
0
Bonjour,

Un JAF n'acceptera pas de contraindre le père a être au foyer lors de ses droit de visite et d'hébergement. Le père est parfaitement en droit de faire garder son enfant par un tiers de confiance (grands parent, oncle tante, vous,...), comme il peut inscrire l'enfant en colonie de vacances ou centre aéré que cela plaise ou non à la mère.

La mere est elle toujours présente à domicile ? Ne laisse t elle jamais les enfants à autrui y compris centre aéré ?

Il n'y a rien à craindre concernant les demandes exagérées de la mère.

Passez de bonnes vacances.

Cordialement
0
Liine35 > Snoopy
27 juil. 2021 à 14:45
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais disons qu'elle est dans cet objectif là " fais ce que je dis ; pas ce que je fais " vos propos nous rassure ! Merci
Bonne journée
0
Bonjour,

D'après ce que je comprends elle souhaite faire revoir le jugement sur la mention de qui peut récupérer l'enfant, elle peut l'obtenir.

Affiner le planning de garde en accord avec certaines contraintes d'horaire de travail de l'autre parent pouvant influer sur l'organisation du DVH, elle peut l'obtenir aussi.

Il est souhaitable que le parent se rende disponible pour cette médiation.

Bien cordialement
0