Contrainte CAF

Résolu
magikelfe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - 24 févr. 2017 à 08:52
seb445 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 25 févr. 2017 à 13:26
Bonjour,mon fils de 29 ans est atteint de la maladie de Lyme,
maladie neurologique le privant de ses capacités intellectuelles et de réflexion.
Il a reçu une contrainte de la CAF lui réclamant 4126€ de trop perçu d'allocation logement.Il n'a aucun revenu, la CAF venant de lui signifier la suppression de son RSA.
Il n'a évidemment pas fait opposition à la contrainte dans le délai légal, étant dans l'incapacité physique de le faire.
Sa capacité vitale est en danger,cf "remilyme" sur internet.
Que puis je faire pour l'aider???
Porter plainte contre le directeur CAF pour mise en danger de la vie d'autrui??
Merci pour votre réponse

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
24 févr. 2017 à 20:53
Bonjour,

L'allocation logement n'est pas faite pour autre chose qu'aider à payer le loyer d'un logement, vous ne pouvez donc pas le contester en disant qu'il en a besoin pour se soigner.

Pourquoi a-t-il un indu, de plus si important ?

Par ailleurs pourquoi la CAF lui signifie la fin de son RSA ? Si c'est parce qu'il ne cherche pas de travail, sachez que la recherche d'emploi n'est pas une condition obligatoire selon les cas, et justement dans son cas il a en priorité besoin d'améliorer sa santé et ça peut être pris en compte dans son contrat d'insertion. Si c'est là la raison de la suppression du RSA il faut contester et faire en sorte qu'il y ait de nouveau droit.

Par contre vous dites
"maladie neurologique le privant de ses capacités intellectuelles et de réflexion"
"Il n'a évidemment pas fait opposition à la contrainte dans le délai légal, étant dans l'incapacité physique de le faire."
"A ce jour c'est moi qui m'occupe de ses documents, et il n'est pas sous curatelle."

Il faudrait que vous demandiez une tutelle, pour justement pouvoir gérer directement ses documents le temps qu'il puisse trouver un traitement adapté et aller mieux. Ainsi c'est vous qui recevrez ce genre de documents et vous pourrez agir dans les délais.
1
seb445 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 25
24 févr. 2017 à 12:02
Bonjour.

Mise en danger de la vie d'autrui, car la caf lui réclame un trop perçu d'apl ???

L'enfant est-il sous curatelle ?
Qui s'occupe des ses documents ?

Dans tous les cas, la somme est due à la CAF.
0
magikelfe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
24 févr. 2017 à 18:48
Pour se soigner d'une maladie chronique invalidante, il faut avoir un minimum de revenu.
La maladie de Lyme n'étant pas reconnue, en France, par la sécurité sociale, le fait de ne plus avoir aucun revenu, met un frein supplémentaire à sa recherche de traitements adaptés.Et un stress supplémentaire dont il n'a nul besoin en ce moment.
A ce jour c'est moi qui m'occupe de ses documents, et il n'est pas sous curatelle.
0
seb445 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 25 > magikelfe Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
25 févr. 2017 à 13:26
Bonjour.

J'ai regardé sur internet la maladie de votre enfant :

https://francelyme.fr/site/mediatiques/malades/traitement/

Aparament, la maladie se traite, je ne comprends pas.

Par contre la sécurité sociale ne considère pas cette maladie comme une maladie ???
Je comprends encore moins ....

Votre fils a bien un médecin qui lui prescrit un traitement ?
0