Renseignements succession

mairie - 23 févr. 2017 à 15:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 févr. 2017 à 16:32
Bonjour,
Ma tante vient de décéder. Mon oncle est toujours en vie. Ils n'ont pas enfants.
Mon oncle a toujours géré ses papiers seuls et il est actuellement hospitalisé.
Il va donc falloir gérer le décès de ma tante (caisse de retraite, banque ...)
Je sais qu'ils avaient fait une donation au dernier vivant il y a déjà plusieurs années (ils ont une maison d'habitation)
Ma tante a des sœurs encore en vie et une sœur décédée qui a des enfants.
Mon oncle a uniquement des neveux et nièces.
D'après ce que j'ai compris, mon oncle va hériter de la part de son épouse (ce qui est tout à fait normal).
Comme ils avaient faits une donation au dernier vivant faut il contacter quand même un notaire ou faut il attendre son décès pour régler la succession complète.
D'autre part, concernant les comptes bancaires, je sais qu'ils ont un compte joint et chacun un livret sur lesquels personne n'a procuration.
Il va falloir contacter la banque pour les avertir du décès de ma tante mais que va t-il se passer pour le compte joint (j'ai entendu dire qu'il allait être bloqué et dans ce cas comment fait il pour payer ce qu'il doit payer)
Dernière question : à ce jour seul mon oncle est héritier de ma tante mais qui sera héritier au décès de mon oncle ?
Merci de m'éclairer sur ces points.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 févr. 2017 à 16:32
Comme ils avaient faits une donation au dernier vivant faut il contacter quand même un notaire............
Dans les meilleurs délais !
Dès le décès du premier époux, la donation entre en application au profit de son conjoint

à ce jour seul mon oncle est héritier de ma tante à ce jour seul mon oncle est héritier de ma tante......... ? ?
La donation au dernier vivant (comme un testament) produit ses effets immédiatement, au moment du décès.
Convient-il de saisir un notaire pour retrouver cette donation et la mettre en forme juridiquement, en établissant les actes nécessaires au conjoint survivant.

Il va falloir contacter la banque pour les avertir du décès de ma tante mais que va t-il se passer pour le compte joint (j'ai entendu dire qu'il allait être bloqué et dans ce cas comment fait il pour payer ce qu'il doit payer)
Le notaire établira un acte de notoriété, nécessaire pour encaisser les soldes des comptes.
Fréquemment, le notaire procède lui-même à cet encaissement afin de pouvoir disposer des fonds nécessaires pour accomplir les formalités juridiques ou administratives au lieu de demander aux héritiers de lui verser une avance en puisant sur leurs fonds personnels.

...............mais qui sera héritier au décès de mon oncle ?
Ses héritiers, parents les plus proches en degrés, ou, par testament il a la faculté de désigner la (ou les) personne à laquelle il envisage de transmettre son patrimoine à son décès.
0