Héritage et voiture

Résolu
GEMAFLO Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 - 19 févr. 2017 à 17:46
GEMAFLO Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 - 20 févr. 2017 à 18:04
Bonjour
Je voudrais savoir si un véhicule dont deux époux sont cotitulaires entre dans la succession en cas de décès, à savoir pour moitié au conjoint survivant et l'autre moitié aux enfants d'un autre mariage
Merci de votre réponse et sincères salutations

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
19 févr. 2017 à 18:55
Bonjour,

Si le véhicule a été acheté avec l argent de la communauté, il fait partie de la succession.

La moitié appartenant au défunt sera partagé entre les héritiers selon présence d un testament, selon présence d une donation au dernier vivant.
7
GEMAFLO Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
20 févr. 2017 à 17:32
Merci de votre réponse, mais j'ai oublié de préciser qu'il y a une donation au dernier vivant. La loi dit-elle qu'il faut quand-même partager le montant de ce véhicule entre le conjoint survivant et les enfants malgré cette donation???
La donation ne sert à rien donc dans ce cas précis, puisque sans, il faut partager de la même façon.
Merci encore Cordialement
0
Utilisateur anonyme > GEMAFLO Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
20 févr. 2017 à 17:35
La donation au dernier vivant ne prive pas les enfants de leurs droits ! mais elle améliore les droits du conjoint.
Quels droits avez-vous sur la succession de votre époux ? usufruit sur la totalité ? 1/4 pleine propriété + 3/4 usufruit ? quotité disponible en pleine propriété ? vous aurez exactement le même droit sur la vente de la voiture (en plus des 50% vous appartenant).
0
GEMAFLO Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 > Utilisateur anonyme
20 févr. 2017 à 17:40
J'ai le 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit. Je pense que çà ne change pas quant au problème de la voiture
Permettez-moi de profiter de vos connaissances. En quoi consiste la quotité disponible en pleine propriété???
0
Utilisateur anonyme > GEMAFLO Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
Modifié par Clash64 le 20/02/2017 à 18:08
J'ai le 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit. Je pense que çà ne change pas quant au problème de la voiture
Ah ben si quand même, ça change un peu par le fait que vous en avez l'usage exclusif et vous recevrez davantage d'argent si vous le vendez.
Si vous voulez dire qu'il vous faudra quand même l'accord des enfants et partager avec eux, oui c'est vrai, mais vous leur donnerez moins que sans la donation au dernier vivant.

En quoi consiste la quotité disponible en pleine propriété???
La quotité disponible c'est la part dont chaque personne peut disposer à sa guise, selon le nombre d'héritiers réservataires qu'elle a.
Si la défunt avait 1 enfant, la quotité disponible est de 1/2 ; pour 2 enfants c'est 1/3 ; à partir de 3 enfants c'est 1/4 de sa succession.
0
GEMAFLO Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 > Utilisateur anonyme
20 févr. 2017 à 18:04
Merci de votre éclairage. C'est bien plus clair. J'ai bien fait de m'inscrire sur ce site, la question en cours était toujours sans réponses. Je pense que peu de personnes connaissent le sujet (comme moi) Merci encore. A bientôt je pense
Très cordialement
0