Eaux pluviales du voisin déversées dans mon jardin

metzoide1 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 - 18 févr. 2017 à 13:24
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 12 mai 2019 à 16:07
Bonjour,
Cela fait 2 ans que nous avons acquis une ancienne maison mitoyenne à rénover . Les 2 propriétés construites en 1895 appartenaient à une personne donc les 2 propriétés résultent d'une division.
Nous avons à plusieurs reprises demandé à notre voisin de faire couler l'eau de sa toiture dans son jardin et non directement dans le nôtre. Ceci provoquant des inondations. Il refuse de faire des travaux et laisse les eaux pluviales inonder notre jardin en prétextant qu'il a le droit du "père de famille" vu que cela appartenait au même propriétaire.
Il m'est difficile de trouver une réponse. L'Adil de Metz me dit qu'il n'a pas le droit mais mon notaire me dit l'inverse.
Comment puis-je espérer pouvoir disposer de mon jardin sans subir les inondations provoquées par mon voisin. Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
18 févr. 2017 à 15:20
Bonjour,

Écoulement des eaux : ce que dit le Code civil

L’article 681 du Code civil oblige tous les propriétaires de maison, garage, hangar ou chalet, à faire en sorte que toutes les eaux pluviales s’écoulent sur leur terrain ou sur la voie publique, mais en aucun cas chez le voisin en premier lieu.
Bien entendu, ces eaux pourront s’écouler chez lui uniquement de façon naturelle. Cette disposition concerne donc les habitations construites en limite de propriété. Elle prévoit une servitude qui impose l’utilisation de gouttières. En revanche, si l’écoulement des eaux pluviales persiste depuis plus de 30 ans, votre voisin se verra dans l’obligation d’accepter la gouttière.

En complément :

L'article 640 du code civil impose aux propriétaires « inférieurs » une servitude vis-à-vis des propriétaires « supérieurs » en ce qui concerne l'écoulement des eaux.

Les propriétaires « inférieurs » doivent accepter l'écoulement naturel des eaux pluviales sur leur fonds (il s'agit des eaux non canalisées). Toutefois, il faut savoir que cette obligation disparaît si l'écoulement naturel des eaux est aggravé par une intervention humaine.

L’article 641 du code civil précise à cet égard que « si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur ».

En résumé, votre voisin serait dans son droit si sa maison ne possédait pas de chéneaux. Du fait que cette quantité d'eaux a été canalisée, il n'a plus le droit de la diriger chez vous.

Le juge de proximité peut régler ce contentieux. Ce sera gratuit pour vous.

Cdlt.
16