Émancipation et devoir envers les parents

Eude - 13 févr. 2017 à 13:20
Ysabe_l Messages postés 12547 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 13 févr. 2017 à 13:32
Bonjour,

Ma conjointe à été battu et maltraitée lors de sa jeunesse (coups de couteaux coups de poings manque de nutritions ect...) À 16ans elle s'est émancipé et à porté plainte contre eux. Je voulais savoir si maintenant elle doit s'occuper d'eux suite à leur âge alors qu'elle est émancipé ? (financier, déplacement par exemple)

Merci d'avance,

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12547 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 8 574
13 févr. 2017 à 13:32
Bonjour,

Ce n'est pas le fait qu'elle se soit faite émanciper qui pourra la faire se soustraire à l'obligation alimentaire. Mais le fait qu'elle ait été maltraitée. Ses parents ont manqué à leur devoir d'éducation et de protection.

Comme elle a porté plainte, elle a des preuves de la maltraitance (en supposant que la plainte ait abouti et que le procès lui ait donné raison, mais si elle a été émancipée je suppose que c'est le cas).

Si un jour le conseil général la contacte pour lui demander de participer financièrement pour ses parents, elle pourra ressortir tout ça pour être dispensée de payer. Qu'elle commence dès maintenant à rassembler toutes les preuves pour les ressortir plus vite lorsque ça sera nécessaire.
2