Maltraitance
LaBeotienne Messages postés 2355 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 - 3 août 2023 à 19:08
Bonjour,
Mon frère a une sclérose et est très handicapé , il a droit a une aide de 132h par mois . il est pris en charge chez AMICIAL.. mais voila plannings changent constamment, les horaires pas respectés ..mais le pire c est que ca fait deux fois qu il passe la nuit dans sont fauteuil car personne de dispo pour le coucher !!! de plus il y a 15 jours une aide (nouvelle) a failli le faire tomber avec le lève malade et le lendemain est arrivée en retard avec une personne de sa famille qui a assisté a la toilette intime de mon frère !! depuis il est très perturbé .. après signalement a la société rien n a ete fait par la responsable ! dimanche soir idem il a dormi dans son fauteuil sans être changé depuis le midi .
peut on assimilé cela a de la maltraitance et que faire contre ces personnes merci de vos réponses car lui ne veut rien faire car peur des répercutions..
- Maltraitance chez les compagnons du devoir
- Émancipation et devoir envers les parents - Forum Famille et Jeunes
- Maltraitance à l'internat - Forum Famille et Jeunes
- Avis négatif compagnons du devoir - Forum salariés
- Maltraitance ou pas ? - Forum Justice
- Soucis avec les compagnons du devoir - Forum litiges
4 réponses
1 août 2023 à 10:32
Bonjour
J'ai pour coutume de dire qu'il y a deux façons de voir les choses
Vous pouvez porter plainte.... faire des réclamations...
Sachez que souvent il y a manque de personnel, les gens qui sont embauché sont toujours à fond, on leur demande plus qu'ils ne peuvent,
Changez d'organisme si vous pouvez , vous verrez s'il c'est mieux
Modifié le 1 août 2023 à 11:02
Bonjour
J'ai cherché une définition juridique de la maltraitance, je n'ai pas trouvé. :-( Néanmoins, dans le cas de votre frère, je parlerais plutôt de négligence.
il y a 15 jours une aide (nouvelle) a failli le faire tomber avec le lève malade : auxiliaire de vie est un métier difficile, les sociétés prestataires sont à flux tendu et recrutent éventuellement des personnels sans formation (j'ai dû apprendre à une nouvelle à faire un transfert... Heureusement, elle a démissionné après son 1er jour de travail, sans prévenir son employeur) Mais il en est d'admirables et dévouées.
le lendemain est arrivée en retard avec une personne de sa famille qui a assisté a la toilette intime de mon frère : cela peut relever de la faute professionnelle, les auxiliaires de vie sont tenues au secret professionnel, sauf envers leur employeur, la société prestataire, et envers le médecin traitant.
Votre frère a sans doute signé un contrat qui le lie, mais il a le droit de dire qu'il ne veut pas de telle ou telle auxiliaire de vie (J'en ai récusé deux, elles étaient trop brutales dans leurs gestes)
Voyez si vous ne pouvez pas faire assurer la toilette et le nursing par une infirmière ou aide-soignante. Ce serait un souci de moins pour lui et pour vous.
Et surtout contactez une assistante sociale du secteur pour vous conseiller.
Bon courage à vous.
3 août 2023 à 18:38
bonjour,
Merci de m avoir aidé avec vos reponses au moins je vois qu il n est pas le seul!! mais il a vraiment été traumatisé de voir quelqu un assisté a sa toilette et se balader dans son appartement ..surtout qu il leur est interdit de venir avec une personne étrangère a la sté.
J ai contacté la gendarmerie qui eux assimile ça a de la maltraitance , et nous on recommandé de vérifier si il ne manquait rien dans la maison et de faire une main courante.
mais laisser dormir une personne dans son fauteuil et sans soins de 9 du matin au lendemain matin 8h30 alors qu il est précisé qu il doit avoir des soins 3 fois par jour !!! je crois qu il ont un gros problèmes et qu ils prennent les patients pour des animaux ... ils sont là pour encaisser le s3000 euros /mois mais la prestation n est pas au top vous pouvez me croire . heureusement qu il a une aide qui elle fait bien le job mais ne l a pas souvent et qui n en revenait pas, et elle a fini par signalé ces faits au siège de la sté.. son kiné est outré de voir comment ils traitent les gens !! malheureusement a ce jour rien n a bougé.. il a reçu un 1er planning pour aout avec encore la même personne , puis un 2 e et un 3e en a peine une semaine on voit la gestion !! d ici que ça change encore... et si il dit qu il ne veut pas d une aide , le responsable le rabroue vertement... voila les faits . si il doit encore dormir une seule nuit en fauteuil je porterait plainte contre la responsable sans hésitation ..
3 août 2023 à 19:08
J ai contacté la gendarmerie qui eux assimile ça a de la maltraitance : si les gendarmes le disent, vous êtes alors en droit de porter plainte. Enfin, pas vous, mais lui, s'il peut encore se déplacer, c'est-à-dire être accompagné.
Avez-vous eu le temps de contacter une assistante sociale comme je vous l'ai recommandé ? Vous pourriez alors être conseillé pour savoir comment changer de société prestataire.
Vous pouvez aussi consulter gratuitement un avocat https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706