Maltraitance

dany 77370 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2023 - 1 août 2023 à 09:06
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 août 2023 à 19:08

Bonjour,

Mon frère a une sclérose et est très handicapé , il a droit a une aide  de  132h par mois . il est pris en charge chez AMICIAL.. mais voila plannings  changent constamment, les horaires pas respectés ..mais le pire c est que ca fait deux fois qu il passe la nuit dans sont fauteuil car personne de dispo pour le coucher !!! de plus il y a 15 jours une aide (nouvelle) a failli le faire tomber avec le lève malade et le lendemain est arrivée en retard avec une personne de sa famille qui a assisté a la toilette intime de mon frère !! depuis il est très perturbé .. après signalement a la société  rien n a ete fait par la responsable ! dimanche soir idem il a dormi dans son fauteuil sans être changé depuis le midi .

peut on assimilé cela a de la maltraitance et que faire contre ces personnes  merci de vos réponses  car lui ne veut rien faire car peur des répercutions.. 

4 réponses

labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 961
1 août 2023 à 10:32

Bonjour

J'ai pour coutume de dire qu'il y a deux façons de voir les choses

Vous pouvez porter plainte.... faire des réclamations...

Sachez que souvent il y a manque de personnel, les gens qui sont embauché sont toujours à fond, on leur demande plus qu'ils ne peuvent, 

Changez d'organisme si vous pouvez , vous verrez s'il c'est mieux 


0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
Modifié le 1 août 2023 à 11:02

Bonjour

J'ai cherché une définition juridique de la maltraitance, je n'ai pas trouvé. :-( Néanmoins, dans le cas de votre frère, je parlerais plutôt de négligence.

il y a 15 jours une aide (nouvelle) a failli le faire tomber avec le lève malade : auxiliaire de vie est un métier difficile, les sociétés prestataires sont à flux tendu et recrutent éventuellement des personnels sans formation (j'ai dû apprendre à une nouvelle à faire un transfert... Heureusement, elle a démissionné après son 1er jour de travail, sans prévenir son employeur) Mais il en est d'admirables et dévouées.

le lendemain est arrivée en retard avec une personne de sa famille qui a assisté a la toilette intime de mon frère : cela peut relever de la faute professionnelle, les auxiliaires de vie sont tenues au secret professionnel, sauf envers leur employeur, la société prestataire, et envers le médecin traitant.

Votre frère a sans doute signé un contrat qui le lie, mais il a le droit de dire qu'il ne veut pas de telle ou telle auxiliaire de vie (J'en ai récusé deux, elles étaient trop brutales dans leurs gestes)

Voyez si vous ne pouvez pas faire assurer la toilette et le nursing par une infirmière ou aide-soignante. Ce serait un souci de moins pour lui et pour vous.

Et surtout contactez une assistante sociale du secteur pour vous conseiller.

Bon courage à vous.

0
dany 77370 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2023
3 août 2023 à 18:38

bonjour,

Merci de m avoir aidé  avec vos reponses  au moins je vois qu il n est pas le seul!! mais il a vraiment été traumatisé de voir quelqu un assisté a sa toilette  et se balader dans son appartement ..surtout qu il  leur  est interdit de venir avec une personne  étrangère a la sté.

J ai contacté la gendarmerie qui eux  assimile ça a de la maltraitance , et nous on recommandé de vérifier si il ne manquait rien dans la maison et de faire une main courante.

mais laisser dormir  une personne dans son fauteuil et sans soins  de 9 du matin  au lendemain matin 8h30 alors qu il est précisé qu il doit avoir des soins 3 fois par jour !!! je crois qu il ont un gros problèmes et qu ils prennent les patients pour des animaux ...  ils sont là pour encaisser le s3000 euros /mois  mais la prestation n est pas au top vous pouvez me croire .  heureusement qu il a une aide qui elle fait bien le job mais ne  l  a pas souvent  et qui n en revenait pas, et elle a  fini par  signalé ces faits au siège de la sté..  son kiné est outré  de voir comment ils traitent les gens !! malheureusement  a ce jour rien n a  bougé..  il a reçu un  1er planning pour aout  avec encore la même personne , puis un 2 e  et un 3e  en a peine  une semaine  on voit la gestion !!  d ici que ça change encore... et si il dit qu il ne veut pas d une  aide , le responsable le rabroue vertement... voila  les faits . si il doit encore dormir une seule nuit en fauteuil  je porterait plainte contre la responsable  sans hésitation ..

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
3 août 2023 à 19:08

J ai contacté la gendarmerie qui eux  assimile ça a de la maltraitance : si les gendarmes le disent, vous êtes alors en droit de porter plainte. Enfin, pas vous, mais lui, s'il peut encore se déplacer, c'est-à-dire être accompagné.

Avez-vous eu le temps de contacter une assistante sociale comme je vous l'ai recommandé ? Vous pourriez alors être conseillé pour savoir comment changer de société prestataire.

Vous pouvez aussi consulter gratuitement un avocat https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706

0