- Maltraitance chez les compagnons du devoir
- Avis négatif compagnons du devoir - Forum salariés
- Maltraitance - Forum santé
- Frais de scolarité compagnons du devoir - Forum pension alimentaire
- Problèmes compagnons du devoir - Forum salariés
- Compagnons du devoirs et internat ✓ - Forum éducation
4 réponses
A noter encore une fois que c’est une éducatrice qui m’avait dit ça : il écoute pas : un coup de laisse sur les fesses (sans que ce soit violent non plus bien sûr!!) et on lui redonne l’ordre de se remettre au pied. Ça uniquement dans le cas où il tire. J’espère ne pas avoir fait quelque chose qui puisse potentiellement me nuire… alors que ça vient d’un éducateur. Une personés de SPA m’avait aussi dit qu’elle faisait sa avec son gros chien.
merci pour l’attention prêtée à mon post.
Bonjour
Déjà le chien ne peut pas être sans laisse à courir dans la résidence ou un espace public, vous pourriez avoir de mauvaises surprises (surtout si vous n'êtes pas assuré) s'il a un coup de folie, fait tomber quelqun, mord un chien ou une personne, c'est beaucoup d'ennuis.
Vu de l'extérieur sans doute .. vous devriez revoir l'éducateur.
Apparemment les cours ne fonctionnent pas. Il devrait vous écouter maintenant, le petit coup de laisse devrait être abandonné s'il a compris qui commande.
Souvent c'est plus au ton de la voix, sans hurler et avec des mots, des phrases courtes, que cela se passe.
Pour mieux m’expliquer oui c’est une résidence et tout le long du chemin il est tenu en laisse. Nous avons des espaces verts plus ou moins ouverts. Et je vais dans un seul d’entre eux où c’est plus renfermer, et peu de passage et où il peut se défouler et courir dans un grand espace.
Je sais bien, mais éducateurs j’en ai vu plusieurs et rien y fait. Là je vais voir un comportementaliste bientot
mais toutes les techniques d’éducations mises en places non servies à rien malgré que j’ai écouté à la lettre pour pouvoir bien les appliquer.
Quand il y a le petit coup de laisse je lui donne l’ordre de se remettre au pied, sans hurler bien évidemment. Ça va de soi. Il le comprend se remet au pied et retire directement dès que la marche reprends. Cela fait 2 ans que je travaille ça, et les éducateurs différents n’y ont rien changés.
du coup, quelqu’un qui me filme faire ça, peut m’apporter des problèmes ? Je peux être condamné pour maltraitance animale alors que on m’a conseillé de faire ça? Encore une fois je le répète, sans quoi ce soit fort ou violent. Je répète pour pas que certains intervenants me voit comme une personne qui savatte le chien à coup de laisse et à hurler dessus. Ce n’est pas du tout le cas
Bien évidemment je comprends.
. et si je reçois la visite d’un enquêteur je peux avoir une association aux fesses alors que je ne lui fais pas de mal?
. Puis je me retourner contre la personne qui me dénonce alors que mon but n’est pas de violenter mon chien?
Au contraire… je suis les conseils que l’on m’a donné… pas que je n’ai inventé voyez vous.
Merci René pour votre intervention. Si d’autres personnes peuvent intervenir je suis preneur.
Cordialement
Bonjour,
Vous écrivez : - Je « corrige » mon chien quand il n’écoute pas le « au pied » ou quand il tire trop avec un petit coup de laisse sur les fesses PUIS je lui mets un petit coup de laisse (pas violent du tout) sur les fesses et il s’amuse à courir plus vite, ça l’amuse et il revient parce que ça l’amuse
Le petit coup de laisse, est à la fois pour qu'il écoute, et pour le faire courir.
Et je doute fortement que l'éducateur, vous conseil l'usage du coup de laisse pour deux actions différentes.
Votre comportement n'est pas adapté, pour une bonne éducation.
Et que fait votre animal dans une cage ?
il a une cage rempli de jouets…
Le coup de laisse sert à deux action différentes, comment voulez vous qu'il comprenne si vous mélangé tout.
En corrigeant votre façon de faire, le chien sera plus réceptif.
Reconnaissez tout de même, que vous avez un doute.
Dans votre titre, il est écrit : " Maltraitance ou pas ? "
Après lecture vient l'analyse, ou est le jugement dans mes propos?
N'ayez crainte, je ne suis puis enquêteur auprès de la SPA.
Bah sachant qu’une personne m’a dit qu’elle allait me dénoncer oui je me demande… de mon point de vue je dirais que non mais je ne suis pas juge. Si je lui mettrais des gros coups de laisse avec méchanceté de la colère de l’énervement à le frapper à plusieurs reprises bien entendu que c’est pas la même chose. Mais ce n’est pas du tout mon cas.
Bah si vous voulez, ça fait déjà plusieurs mois que ces éducateurs m’ont dit de procéder ainsi. Le changement ? Il y a des jours où il va être réceptif et d’autres non. J’ai pu lire sur internet que pour le remettre au pied je pouvais aussi le tirer brutalement avec la laisse en le laissant prendre de l’avance mais je le fais pas j’ai peur de lui faire mal au cou. Et je trouve ça brute quand même.Le petit coup de laisse sur les fesses quand on court et qu’on joue ensemble c’est depuis peu seulement. Il prend même la laisse comme défouloir quand il court dehors avec ses jouets (sans la détruire).
donc au final oui je sais pas si c’est approprié ou non et je sais pas si c’est considéré comme de la maltraitance donc j’aimerais avoir des avis bien entendu. On m’a plusieurs fois dit que non mais bon… il y a également des méthodes d’éducation que les gens n’apprécient pas et qui trouvent ça choquant et ça part directement courir à la maltraitance à la SPA. Je m’occupe du mieux de mon chien, il est souvent sorti, je joue avec lui dehors comme un débile ahah, il a des jeux d’intelligence, énormément de jouets dans une caisse à disposition, il va en forêt de temps en temps pour lui changer des espaces verts que j’ai dans ma résidence, il mange des croquettes à plus de 70€ le paquet enfin voilà.
Autant pour moi dans ce cas je pensais que c’était un jugement. Mes excuses dans ce cas.
Qu’en pensez vous, vous? Aux yeux de la loi, c’est une forme de maltraitance ou non ?
La façon de faire est difficilement discutable sur juste des propos.
Un coup de laisse, s'interprète de différemment suivant l'attitude du maitre.
Si votre geste n'est pas sur un "ton" agressif, pas de raison que cela passe pour de la maltraitance.
En attendant des suites (si suites), poursuivez avec l'éducateur canin.
Un bon point pour défendre votre cause au cas ou.
Oui mais là je vais revoir un autre comme j’ai déménagé.
Je vois également un comportementaliste la semaine prochaine.
Il y a de la fermeté quand je lui mets un coup de laisse quand il écoute pas le au pied, c’est ce que m’avait dit l’éducateur d’être ferme. Parfois c’est difficile d’être ferme et pas énervé car ce sont deux choses différentes mais je fais au mieux. Mais pour image : quelqun qui frappe à coup de laisse en hurlant en s’ernevant sur le chien non ce n’est pas du tout mon cas bien loin de là. Le ton est un peu hausser parfois mais c’est sur la fermeté. L’éducateur m’avait dit que sinon le chien n’écouterait pas. Je verrais bien comment cela se poursuit avec le nouvel éducateur et le comportementaliste.
Merci pour vos réponses !