Question sur une arnaque datée de 40 ans

BRUNO - 11 févr. 2017 à 00:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 févr. 2017 à 07:51
Bonjour,
je me permets de vous poser une question ??? mon père s'est marié 2 fois et lors de son divorce avec sa première femme il y a 40 ans , monsieur n'a pas trouvé mieux que d'acheter un terrain de 3000 m2 dans son dos et bien entendu n'a pas déclaré ce terrain ( ou figure son nom ainsi que le nom de sa première épouse) sachant d'autant plus que de cette première union il a eut 2 filles.... par la suite il s'est marié avec ma mère ( avec qui il a eut 5 enfants) et quelques années plus tard il a construit une maison de 100 m2 sur ce fameux terrain... par la suite il a signé "une donation entre époux au dernier vivant" avec ma mère... et maintenant suite au décès de mon père en février 2015 ... non seulement la première femme de mon père conteste la succession en disant qu'elle est non seulement propriétaire du terrain mais aussi de la maison construite dessus... et elle conteste aussi "la donation au dernier vivant" que mon père a signé avec sa deuxième femme (ma mère)... car sa première femme dit que cette "donation au dernier vivant" est basée sur un vol et quelle n'a aucune valeur... car mon père ne peut pas donner en donation un terrain dont elle est propriétaire pour moitié... donc la question est comment faire pour ce sortir de tout ça ??? et qui est propriétaire de la maison ??? et la "donation au dernier vivant" avec ma mère est t'elle "SANS VALEUR" ???

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié par condorcet le 11/02/2017 à 09:58
donc la question est comment faire pour ce sortir de tout ça ???
Difficilement.
Bien que votre père ait acquis ce terrain seul et ensuite l'avoir construit, l'ensemble dépendait de la communauté, car tout bien acquis pendant le mariage, par les époux ensemble ou séparément en dépendent sous réserve, bien entendu qu'ils soient unis sous le régime légal de la communauté des biens et acquêts.

non seulement la première femme de mon père conteste la succession en disant qu'elle est non seulement propriétaire du terrain mais aussi de la maison construite dessus...
Elle n'a pas tord.

et elle conteste aussi "la donation au dernier vivant" que mon père a signé avec sa deuxième femme (ma mère)...
Le problème se situe à ce niveau.
A défaut d'avoir révoqué la première donation au dernier vivant,les 2 existent néanmoins.
Ce n'est que depuis 2005 que les donations entre époux sont révoquées lors du divorce.
Prenez connaissance d'une étude sur ce sujet :
https://www.juritravail.com/Article/divorce-patrimoine/Id/58?utm_source=affiliation&%3butm_medium=referral&%3butm_term=effiliation&%3butm_campaign=boutique_120X600

La Justice sera certainement saisie pour statuer, mais dans quel sens ?

A priori cet immeuble appartenant déjà à votre père avant son remariage ne dépend donc pas de la communauté ayant existé entre vos parents rendrait caduque la donation consentie à votre mère.

Ce n'est qu'un avis personnel.
0
merci de votre réponse rapide mais le problème est plus compliqué que ça car mon père a acheté ce terrain dans le dos de sa première femme en 1963 alors qu'il a divorcé en 1965 et par la suite il s'est marié avec ma mère en 1966 et il a construit cette fameuse maison en 1986 alors qu'il était mariè avec ma mère ( sa deuxième femme)
En clair c'est uniquement le terrain de 3000 m2 qu'il n'a pas déclaré lors de son divorce en 1965 et en plus sur les actes figure le nom de MR (mon père) et Mme (sa première femme). merci de me répondre
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > BRUNO
Modifié par condorcet le 11/02/2017 à 20:29
car mon père a acheté ce terrain dans le dos de sa première femme en 1963 alors qu'il a divorcé en 1965
Cela ne change rien au problème.
Sa première épouse va soutenir, avec la plus parfaite mauvaise foi, que la somme investie a été puisée dans la communauté, puisque aucun partage du patrimoine communautaire n'est intervenu après le divorce.
De plus en l'achetant 2 ans avant le divorce, obligatoirement il s'agit d'un bien de communauté.
Vous pouvez examiner la question dans tous les sens, vous aboutirez au même résultat
Du gâteau pour l'avocat de l'ex-épouse.
0
BRUNO > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
11 févr. 2017 à 20:43
merci de votre réponse rapide, donc si je comprends bien malgré le fait que cette maison de 100 m2 est été construite 21 ans après son divorce a savoir construite en 1986 après 20 ans de mariage avec sa deuxième femme ( ma mère) donc selon la loi cette maison appartiendrai quand même a sa première femme et ce sachant qu'elle a été construite sur un terrain de 3000 m2 lui appartenant a moitié ??? merci de me répondre
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > BRUNO
11 févr. 2017 à 20:50
selon la loi cette maison appartiendrai quand même a sa première femme et ce sachant qu'elle a été construite sur un terrain de 3000 m2 lui appartenant a moitié ???
Et oui !
Et vous avez écrit :
en plus sur les actes figure le nom de MR (mon père) et Mme (sa première femme)

Comment voulez-vous sortir de ce guêpier ?
Vendre sans elle ? Impossible !
Et elle hérite de son ex. faute d'avoir révoqué la donation au dernier vivant.
La totale !
0
BRUNO > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
11 févr. 2017 à 20:57
merci de votre réponse, j'ai tout compris mais juste un dernier détail pourquoi révoquer "une donation au dernier vivant" avec sa première femme ??? car lorsque je parle de "donation au dernier vivant" mon père a signé cette donation avec ma mère sa deuxième femme ???
0