Recouvrement tardif - procédure juridique ?

Yass3791 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 - Modifié par BmV le 10/02/2017 à 18:33
 Marley - 11 févr. 2017 à 15:26
Bonjour,

Le 7 avril 2015, j'ai commandé 4 pneus chez 123pneus.com (Delticom, entreprise allemande) pour un montant de 254€, commande payée par carte (validité jusqu'à mars 2016).
Malgré un petit problème (1 des 2 colis s'est perdu en route), quelques appels et un peu de transpiration, j'ai bien reçu l'intégralité de la commande quelques semaines plus tard.

Le 15 août 2016, soit 16 mois plus tard, je reçois un email puis une lettre en provenance de Delticom, m'indiquant qu'ils n'ont pas pu débité ma carte et me demandant de leur faire un virement.
Etonné et de bonne foi, je pense que cette demande est en réalité une fraude et réponds en ce sens à l'email.
Je reçois quelques semaines plus tard (septembre 2016) une lettre de ces derniers que n'ayant pas payé, mon dossier est transmis à une société de recouvrement, Alektum.

La société de recouvrement m'a envoyé un 1ier email pour m'inviter à payer en décembre 2016, une 1ière lettre en janvier 2017, et une 2nde de mise en demeure (lettre simple et non LRAR) de payer avant d'avoir recours à une procédure juridique.

En résumé,
- Ma commande date d'avril 2015, soit à ce jour une potentielle dette vieille de 22 mois
- La société Delticom (123pneus.com) avait plus de 11 mois pour prélever leur créance mais n'a identifié l'erreur potentielle que 16 mois plus tard, sans mettre en avant une quelconque erreur de leur part.

Auriez-vous des conseils sur la stratégie à mettre en place ?
Le montant est-il suffisamment élevé pour que Alektum soit déterminée à mettre en place une procédure juridique ?


Par avance merci pour votre aide.

Cordialement.

3 réponses

Bonjour,

En droit français cette dette est encore susceptible d'être portée devant un juge.
0
Merci pour votre réponse.

Effectivement j'en ai conscience.
Auriez-vous un conseil ?
J'attends de voir ? Je laisse courrir ?
La société de recouvrement Alektum est-elle connue pour porter les dossiers en justice (dette de 254€) ?

Par avance merci
0
Yass9137 > Marley
10 févr. 2017 à 21:05
Merci !
Un conseil ?
0
Marley > Yass9137
10 févr. 2017 à 22:01
Payez ce que vous devez.
0
Yass3791 > Marley
10 févr. 2017 à 22:12
Merci pour ce conseil et le temps que vous m'avez consacré.
Clair et concis
0
apparemment, a été signalé comme étant une arnaque; à vérifier !

Cordialement.
0
Cette société existe bien, il suffit de vérifier si les documents reçus sont conformes avec les adresses, tel et numéro de RCS.

http://www.verif.com/societe/ALEKTUM-SAS-503458820/

http://www.alektumrecouvrement.fr/
1
:-)
0