Le chauffe-eau est mort suite à la foudre. Qui doit payer ?

patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - Modifié par patmoss le 8/02/2017 à 20:56
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 févr. 2017 à 16:42
Bonjour,

Je suis locataire mon voisin est mon propriétaire aussi.
Il ne veux pas payer. Il me dit de me débrouiller avec mon assureur, ou bien d'aller voir une assistance juridique pour que mon assurance prenne en charge ces frais de réparations.
Or, mon assurance refuse bien sur, et dit qu'il s'agit d'un bien immobilier, donc que c'est à lui à payer... ou à voir avec son assurance... Mais lui têtu et pingre refuse... Bref je suis perdu là.
A l'aide svp. Que faire ?

Merci
Cordialement ;)
>>> Dans la vie, il faut être patient. Et surtout persévérer <<<

5 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
Modifié par djivi38 le 9/02/2017 à 16:49
Bonjour,

un chauffe-eau est fixé à l'habitation et c'est donc un bien "immobilier" (et non un bien "mobilier").
C'est l'assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) qui doit marcher, et non votre assurance MRH (Multi Risques Habitation), laquelle ne marchera pas pour un bien qui ne vous appartient pas.
Si votre bailleur n'a pas souscrit une assurance PNO (obligatoire pour un bailleur mais pas encore de sanctions pour celui qui n'y souscrit pas), tant pis pour lui, il doit vous changer ce chauffe-eau à ses frais.

==> Faites un courrier R+AR (gardez copie & récépissés) de << mise en demeure pour l'installation - sous 8 jours à réception - d'un nouveau chauffe-eau suite à la destruction de l'ancien par la foudre, le (date), à défaut vous confierez le litige au tribunal de proximité.>>
Notez en "objet : Mise en demeure.

(gratuit pour le demandeur et sans avocat si c'est votre choix).

CDT.
3
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
9 févr. 2017 à 16:58
ok merci djivi38. Mais il refuse de faire marcher son assurance il dit que c'est à la mienne, il devient agressif et menaçant...... il me dit bouges toi toi assurance ne vaut rien... il m'engueule, "fallait tout débrancher avant la foudre" ou encore me dit "vas auprès de l'assistance juridique pour faire pression à ton assureur"... bref il est désagréable, je n'en peux plus moi étant dépressif et gentil je n'ose pas hausser le ton, c'est mon proprio aussi... donc voilà... je suis coincé que faire ?
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116 > patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
9 févr. 2017 à 17:02
Je vous l'ai dit "quoi faire" :

==> Faites un courrier R+AR (gardez copie & récépissés) de << mise en demeure pour l'installation - sous 8 jours à réception - d'un nouveau chauffe-eau suite à la destruction de l'ancien par la foudre, le (date), à défaut vous confierez le litige au tribunal de proximité.>>
Notez en "objet : Mise en demeure.
Expliquez dans ce courrier que ce chauffe-eau est un bien "immobilier" à la charge du propriétaire, et si vous avez un écrit du refus de prise en charge de votre assurance, joignez une copie.
0