Calcul de la pension d'invalidité

valerie4517 Messages postés 3 Statut Membre -  
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en invalidité deuxième catégorie depuis 2004. J'ai commencé à travailler en 1989.

Je viens de regarder mon calcul et je me suis aperçue que seuls les bruts déclarés par mon patron étaient notés. Je n'ai travaillé que treize ans et il a été pris en compte les dix meilleures années. Les années où je me suis retrouvée en maladie ou maternités sont minimes.

Je voulais savoir si les indemnités de maternité doivent être ajoutées ou pas dans le calcul du montant de la pension d'invalidité puisque j'ai eu deux congés pendant cette période.

Egalement, je n'avais pas le maintien de salaire au début de mon activité et je percevais les indemnités journalières. Elles n'ont pas été ajoutées non plus comme revenus au calcul de ma pension d'invalidité. Es-ce normal ?

Lorsque j'ai eu le maintien de salaire, mes indemnités journalières ont été rajoutées en bas de ma fiche de paie mais mon brut est devenu à zéro ou négatif ce qui représente un brut annuel minime. Dans le calcul du montant de la pension d'invalidité y-a t-il lieu de prendre en compte les indemnités qui sont un revenu ?

Egalement sur deux années le brut cumulé au 31 décembre ne correspond pas à ce qui a été déclaré par mon patron. Que dois-je faire ?

J'ai envoyé un mail sur le site Amélie pour avoir des informations sur le calcul d'une pension d'invalidité.

Une personne m'a répondu par téléphone qu'il fallait dès réception du relevé de compte individuel reçu en 2004 leur informer du problème et qu'il n'y aurait aucun recalcul. J'ai reçu comme réponse à mon mail réponse faite par téléphone.

Si j'ai été placé en invalidité deuxième catégorie c'est que je n'étais pas en mesure de pouvoir vérifier ce relevé.

Je voulais savoir s’il y a possibilité de demander le recalcul de la pension en fonction des bons éléments ou pas. Je ne demande pas les arriérés mais une rente correcte par rapport aux erreurs des bruts déclarés par mon employeur et peut-être des indemnités journalières et maternité si elles doivent être prises en considération.

Je vous remercie par avance de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Ch_62 Messages postés 458 Statut Membre 2
 
Bonsoir Valérie

Malheureusement l'invalidité ça n'est pas gagner au Loto comme certains le pense.Le montant de ta pension d'invalidité est calculé sur les 10 dernières années de travail point !
La CPAM c'est une administration comme les autres, formulaires et tout et tout, l'humain passe après.
Si tu en as la possibilité essaie de voir une personne en face pour expliquer ton cas, des fois ça marche.
Moi même je n'ai que 850 € de pension et même 790 € en ce moment.

Courage.

0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156
 
Ch_62,
Le montant de ta pension d'invalidité est calculé sur les 10 dernières années de travail point !
Ce n'est pas celà. La pension d'invalidité est calculée sur les 10 meilleures années de l'ensemble de la carrière qui ne sont pas forcément les 10 dernières (par exemple s'il y a des interruptions pour chômage ou autre)
cordialement
0
valerie4517 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait de prendre les dix meilleures années d'une carrière.

Sur mes dix années, trois années sont amputées par mes arrêts maladie et maternités. Je voulais simplement savoir si les indemnités de maladie et de maternité sont ajoutées au brut déclaré par mon patron.

Egalement, sur mes dix années le brut de deux années ne correspondent pas au montant déclaré par mon employeur et mes fiches de paie.

Je souhaiterais savoir s'il y a prescription ou pas pour réclamer.
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156
 
bonjour valerie,
En 2004 les indemnités journalières maladie et maternité n'étaient pas prises en compte dans les trimestres cotisés (les ij mater le sont depuis le 1/1/2012) et de toutes façons 13 ans plus tard le délai de prescription est largement dépassé. En revanche vous pouvez encore faire rectifier votre relevé de carrière en fournissant à la CARSAT une copie de vos bulletins de salaire et gardez précieusement les preuves de vos arrêts de travail pour la complémentaire.
Cordialement
0
valerie4517 Messages postés 3 Statut Membre
 
encore merci pour vos réponses.

J'ai demandé mon relevé de carrière sur info retraite.

De 1989 à 2015 Il y a bien 4 trimestres de pris en compte chaque année.
sauf en 2005 et 2006 alors que j'étais en invalidité.

Je n'ai que mes arrêts de travail et détails de mes indemnités IJ de 2001 à 2004 et tous les justificatifs de la pension d'invalidité depuis 2004.

A quoi me servent les arrêts de travail avant 2001 pour la complémentaire ?
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156
 
Lorsque je vous ai conseillé de faire rectifier votre relevé de carrière je pensais à votre retraite. Actuellement la retraite de base retient les 25 meilleures années cotisées (d'où l'intérêt de transmettre les bulletins de salaire à la CARSAT si le relevé est faux) et pour la retraite complémentaire des points sont attribués pour les périodes d’interruption de travail de plus de 60 jours consécutifs indemnisées par un organisme de sécurité sociale pour des arrêts de travail dues à la maladie, la maternité, un accident de travail ou l’invalidité.
0