Peut-on avoir un effacement des dettes?

artber Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2019 - 6 févr. 2017 à 18:43
Papouche75 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 23 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 23 nov. 2019 à 16:18
Bonjour,
je suis séparé de ma femme depuis environ 1 an. Après la vente de notre maison, il nous reste encore environ 160 000€ de dettes. Nous avons déjà déposé des dossiers de surendettement et à chaque fois, mon épouse refusait le plan proposé par la commission. Elle jugeait toujours les remboursements trop élevés. Cette situation dure depuis 2011.
J'ai déposé de mon côté un dossier seul et la commission me propose 900€ mensuels sur 7 ans. Mon ex doit déposer un dossier mais une fois de plus, je ne sais pas si elle va accepter le plan de la BDF.
Savez-vous comment ça va se passer? Si elle refuse, je paierai quand même de mon côté ce que me propose la BDF? Les créanciers vont se retourner contre elles pour la totalité des sommes dûes ou bien sera-t-elle blanchie?
Dans ce cas, est-il avantageux pour moi de garder mon dossier à la BDF ou dois-je affronter seul mes créanciers?
Les créanciers sont des "marchands de tapis". Ils passent par des huissiers qui vous proposent, en contrepartie d'un paiement immédiat, de baisser la dette de 30%.
Etant donné que je suis séparé, si je traite directement avec mes créanciers, je veux pouvoir négocier uniquement pour la moitié des dettes ( car pour moi, l'autre moitié des dettes appartient à mon ex). Est-ce que ça se passe comme ça?
Je viens d'apprendre par exemple que la BDF calcule la totalité des sommes dues et qu'elle regarde la capacité de remboursement de chacun des ex-époux. En fait, je vais rembourser plus que mon ex. Je pensais qu'étant donné qu'on est séparé, la dette était divisée en deux, mais en fait, pas du tout.
J'ai appris également que, étant donné que je ne suis plus propriétaire, le remboursement auprès de la BDF se fait sur 7 ans et non 8 comme ça se fait normalement. il y aura alors sûrement un effacement partiel de la dette.
Est-ce que quelqu'un peut me donner de plus amples renseignements car je ne comprends pas comment ça fonctionne et j'aimerais connaître mes droits. Quand j'appelle ma gestionnaire de dossier à la BDF, elle reste très évasive.
Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

Certains créanciers proposent une remise importante de la somme due, ce n'est pas toujours par bonté d'âme...mais surtout pour des créances prescrites sans décision de justice, en clair des créances pour lesquelles le créancier ne peut poursuivre en justice, ils espèrent ainsi que le débiteur fera un versement même minime ou signera un échéancier..de ce fait la dette n'est plus prescrite et la demande en justice peut être mise en place.

Alors prudence avec les cadeaux des huissiers, ils sont rusés les bougres, soyez le aussi.
6
Papouche75 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 23 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
23 nov. 2019 à 16:17
Oui bonjour pouvez-vous peut-être m'aider voilà j'ai dû faire peut-être une bêtise car j'avais un crédit qui date de 2009 d'un montant de 3000 € effectivement j'ai reçu une lettre de relance en 2019 j'ai l'aurais demandé un plan je rembourse 20 € par mois qui veut dire que j'ai lancé une procédure c'est ça mais ils me disent qu'ils avaient des jugements
0
Papouche75 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 23 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
23 nov. 2019 à 16:18
Et de plus j'en ai un autre qui a été fait aussi en 2009 j'étais marié avec à cette époque-là avec mon ex-femme et celui-ci par contre se lève à 27000 € dont 10000 € d'intérêts j'ai l'intention de faire un dossier de surendettement pouvez-vous éventuellement m'aider ou pas
0