Location chambre dans résidence principale : droits CAF

do - 5 févr. 2017 à 08:45
 Alvies0 - 5 févr. 2017 à 13:26
Bonjour,

Je vais louer une chambre de mon appartement à une étudiante qui va demander les APL. La CAF va donc être au courant de mes nouvelles ressources. Les prendra-t-elle en compte pour le calcul de mes droits (prime activité et allocation logement) et dois-je les déclarer lors de mes actualisations ? En sachant que je vais demander un "loyer raisonnable" pour ne pas devoir les déclarer aux impôts.

Je vous remercie.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Toutes ressources est en principe à déclarer. Je dirais même que c'est la loi.
Pour le calcul de vos droits à vous même, votre nouvelle situation financière fera l'object d'un recalculer de vos droits aux aides au logement.

Lors de la déclaration pour les impôts, idem.....

Vous ne précisez pas si vous allez louer une chambre de l'appartement que vous louez vous même à un bailleur ?
Ou dont vous êtes propriétaire. ?

Ma question est relative au fait que votre potentielle locataire a l'intention de demander l'APL......

Attention : APL, ALS ALF.........SONT DES AIDES AU LOGEMENT MAIS très DIFFÉRENTES les unes des autres ! !
0
Je suis propriétaire donc je rentre dans le cadre de l'exonération d'impôts pour les loyers perçus en-deça du plafond.
Mais pour la CAF que faire ? Je ne crois pas qu'il y ait une case "loyer perçu" dans les déclarations.
Pour ma locataire je ne sais pas si elle aura APL, ALS, ALF...
0
Non, en effet ce ne s'appelle pas comme ça.
Il y a une case dont l'appellation est "revenus fonciers"

Il ne s'agit pas d'APL mais d'ALS !!
0
Une autre petite question : quand on nous dit "exonération d'impôts" ça veut bien dire qu'on ne doit pas le déclarer? ou il faut quand même le déclarer et le service des impôts n'en tiendra pas compte dans leur calcul?
0
Être exonéré d'impôts c'est que au vu des déclarations que vous avez effectuées, le service des impôts vous rend la réponse comme que : vous n'avez pas de redevance, ou d'impôts à payer, ce que veut dire, que vous êtes exonérés, exempt, de payer ces impôts la.
C'est toujours le centre des impôts qui vous dira si oui ou non vous êtes redevables ou non.

Chercher sur le net ce que le contribuable doit déclarer.
Vous aurez une liste.
0