Différence entre location d'une chambre meublée et colocation

zozolelion Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 - 9 juil. 2017 à 16:22
 Misha-d'ok - 9 juil. 2017 à 18:02
Bonjour,

Depuis février 2017 j'occupe un nouveau logement. Le propriétaire a établit un contrat en mélangeant (je pense) un peu la location de la chambre meublée et la colocation. N'étant pas d'accord sur certains termes avant de signer, mais dans l''urgence d'être logé, j'ai signé le contrat qui a pour titre "colocation de logement meublé".

Le propriétaire habite dans l'appartement et il s'agit de sa résidence principale. J'occupe une chambre meublée (un clic clac) avec un accès à la salle de bain, cuisine et salon (accès interdit dans la chambre du propriétaire, juste à côté de la mienne) qui prend le soin de la fermer à clef à chaque fois). Il n'y a qu'une seule entrée pour l'appartement. Je figure aussi sur l'assurance habitation multirisque du propriétaire.

Je souhaite résilier le contrat pour trouver un autre logement. Dans le contrat pré-rempli, le propriétaire a rajouter au stylo des mentions :
-location d'une chambre (+ parties communes)
-3 mois de préavis ou 1 mois en cas de perte d'emploi
-taxe d'habitation au prorata d'habitation dans le logement
-charges : EDF (prix fixe/mois), internet
-2 mois de caution
-visiteur exceptionnel avec accord du propriétaire
-entretien et réparation de l'appartement à la charge de chacun

Je ne souhaite pas finir en mauvais termes mais nous nous sommes déjà "accrochés" à la réalisation du contrat.

Pourriez-vous éclairer ma situation? Est-ce que le contrat fait foi auquel cas je dois impérativement le respecter ? Ou le contrat ne correspond pas à la situation et n'est pas valable?

Merci d'avance pour vos futures réponses.

2 réponses

Bonjour,

Chambre meublé chez l'habitant, le préavis est d'un mois.
Le bail est abusif, ne pas en tenir compte.
1