Vols en supérette

Résolu
AbigoorBaal - 4 févr. 2017 à 20:11
 AbigoorBaal - 5 févr. 2017 à 10:29
Bonjour,
Je suis lycéen.
Dans ma classe je me suis rendu compte que des camarades volent a plusieurs des tablettes de chocolat haute qualité (façon de parler, en c'est juste du Milka) et plus de 5 a chaque escapade, dans la supérette pas loin de mon lycée. Avant il le gardait pour lui et ses complices et ils le dégustaient chacun la leur apres leur forfait.
Sauf que depuis une semaine c'est devenu plus grave.
Ils se sont mis a voler plus pour tout donner aux autres car (je cite]) "on arrive plus a manger tout ce qu'on vole".
Ils se sont donc mis a distribuer tout ce chocolat a mes camarades de classe, et meme aux autres élèves d'autres classes, en les entourant a 4 pour leur demander si ils en veulent. Cela touche aussi mes amis qui «subissent» en quelque sorte ces malfrats qui souhaitent absolument écouler leur stock. D'abord ils disent l'avoir acheté mais si on leur demande plusieurs fois ils avouent l'avoir volé mais assurent qu'on ne risque rien.
Cela me dégoûte et m'énerve d'autant plus que ceux que je considérais comme " amis" se révèlent etre malhonnête car ils m'avouent "savoir d'où ca viens, et qu'ils prendront leurs responsabilité car ce sont des grands".
Bref. Que dois je faire ?
Que puis je faire ?
Je tiens a préciser que je suis totalement extérieur a cette bande de voleurs et a tous les receleurs.
Que faire ?

Un lyceen honnête dans un monde corrompu.

4 réponses

DCI Messages postés 87344 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 2 368
Modifié par DCI le 4/02/2017 à 20:26
Bonjour,

Tu souhaites les dénoncer ?
Dans ce cas, tu fais un courrier pouvant ressembler à celui ci (extrait de justice.ooreka.fr :

[Nom & prénom]

[Adresse]

Madame, Monsieur le procureur de la République de [lieu]

Tribunal de grande instance de [lieu]

[Adresse]

[Ville], le [date]

Objet : dénonciation de faits pouvant constituer une infraction pénale

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur, le procureur de la République,

Je soussigné(e) [Madame / Monsieur / Nom & prénom], né(e) le [date de naissance] à [lieu et département de naissance].

Par la présente, je porte à votre connaissance l'existence de faits pouvant constituer une infraction et ce comme le prévoit l'article 40 du Code de procédure pénale.

En effet, [le [date] / depuis le [date] / entre le [date] et le [date]], [j'ai été / je suis] témoin des faits suivants : [explications claires et précises des faits rapportés].

Aussi, je vous précise que les faits sus-cités [se produisent / se sont produits] à [adresse ou lieu le plus précis possible].

Enfin, en vue de faciliter l'identification des personnes impliquées, je vous livre les éléments dont j'ai connaissance : [pour chaque personne impliquée, tout élément tendant à l'identifier : statut de victime ou d'auteur des faits / adresse précise ou approximative, identité totale ou partielle, profession, lieu de profession, situation de famille, immatriculation de véhicules, numéros de téléphone, adresses mail...]

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le procureur de la République, mes salutations distinguées.

[Signature]

Il est indispensable que la personne qui dénonce précise son identité.

Et si aucune preuve ne peut être ni retrouvée et encore moins opposée à tes "camarades", attention de ne pas toi même faire l'objet d'un dépot de plainte pour diffamation.
Pour info:
"Toute dénonciation calomnieuse est passible d'une amende de 45 000 € selon l'article 226-10 du Code pénal. Une dénonciation imaginaire quant à elle peut être sanctionnée de 6 mois de prison et de 7 500 € comme le prévoit l'article 434-26 du Code pénal."
" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
0
Le fait est que je veux pas qu'ils aient des ennuis, je suis pas leur ennemi, mais juste qu'ils arrêtent. Genre leur mettre un gros coup de stress bien puissant avec parents au courant. Histoire de leur taper la honte.. Je veux pas qu'ils passent au tribunal et tout... Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je veux juste qu'ils arrêtent de se mettre en danger inutilement.
Ou alors devrai-je les laisser faire jusqu'à ce qu'ils se fassent choper par le gérant de la supérette...
0
DCI Messages postés 87344 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 2 368
5 févr. 2017 à 10:28
Ce forum conseille sur le plan juridique. Je t'ai donné une info dans ce sens.

Concernant l'art et la manière d'agir en "Chevalier Blanc", c'est à toi de faire preuve d'imagination... et de courage.

0
Merci beaucoup pour votre aide ^^
Bonne journée
0