Régulariser une situation [Résolu]

Thornhill28 - 3 févr. 2017 à 04:07 - Dernière réponse :  Thornhill28
- 3 févr. 2017 à 20:04
Bonjour, je suis copropriétaire et syndic bénévole d'une petite copropriété depuis 3 ans, j'ai accepté cette fonction en achetant mon appartement pour éviter les frais de syndic professionnel qui se montaient dans le logement que je possédais auparavant à près de 300 € par mois !
Mais .... au départ chaque copropriétaire me réglait son dû : à savoir principalement les charges d'eau car je reçois la facture pour la copropriété et je répartis en fonction des consommations de chacun. Je pense que c'est ma première erreur , je règle avec mes deniers et me fais rembourser ensuite.
Actuellement un des copropriétaires est aux abonnés absents , il ne me règle ses factures assez minimes que quelques mois plus tard. Je n'ai pour le contacter qu'une adresse électronique qu'il a changé en cours d'année et il ne répond jamais aux messages des autres copropriétaires ! Sa boîte aux lettres déborde et des personnes le recherchent activement dans le cadre de son travail ! Mais comme personne ne possède ses coordonnées téléphoniques ( il a refusé tout net en réunion des copropriétaires arguant qu'il travaillait souvent à l'étranger ) cela peut devenir très problématique si un souci devait arriver ( nous avons quelques problèmes de gouttière et de toiture : cette personne devait se charger de régler cela et ne l'a pas fait ! )
Ma question est donc : comment agir si nous restons sans nouvelles de cette personne ? Je suppose qu'il faut ouvrir un compte spécifique pour gérer la copropriété, mais comment répartir des charges s'il manque un copropriétaire ? Quels recours aurions-nous contre cette personne ?
Merci de votre aide !
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2017 à 09:34
1
Merci
Bonjour,

je suis copropriétaire et syndic bénévole d'une petite copropriété

Etre syndic bénévole, ne s'invente pas. Il faut posséder des notions sérieuses de comptabilité, de droit et d'organisations techniques. D'après votre récit vous semblez ne pas maîtriser la fonction.

un des copropriétaires pour le contacter qu'une adresse électronique qu'il a changé en cours d'année

Ce n'est pas concevable....Vous devez posséder la liste et les coordonnées de tous les copropriétaires.

Vous devez posséder un compte bancaire au nom du syndicat et mettre en place des appels de fonds trimestriels suite à un vote en A. Gle qui approuve un budget prévisionnel.

Vous devez tenter de faire une formation pour continuer à gérer ce syndicat.

Cdlt.

Merci Rochat1 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14170 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Rochat1
0
Merci
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais difficile de convoquer une AG et d'obtenir que les 4 copropriétaires soient tous présents , l' un étant aux abonnés absents, un autre habitant à 500 km de là notamment.
L'assemblée peut-elle se tenir à deux personnes et les décisions prises peuvent-elles avoir " force de loi " ?
Avez-vous un ouvrage à me recommander ?
Effectivement une formation s'imposerait ...

Suis-je tenu de régler la facture d'eau intégralement en tant que syndic bénévole ou puis- je défalquer les sommes des mauvais payeurs quitte à ce que les créanciers se retournent contre eux ?
Merci de votre éclairage.
Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2017 à 13:39
Prenez connaissance de ce site

http://www.vilogi.com/syndic-de-copropriete-benevole/comment-devenir-syndic-de-copropriete-benevole.php

Suis-je tenu de régler la facture d'eau intégralement en tant que syndic bénévole ou puis- je défalquer les sommes des mauvais payeurs quitte à ce que les créanciers se retournent contre eux ?

Oui, vous êtes tenu de régler la facture car la société qui fourni l'eau ne connaît que VOUS. (le syndic).

difficile de convoquer une AG et d'obtenir que les 4 copropriétaires soient tous présents

Vous convoquez tous les copropriétaires en demandant à ceux qui ne peuvent pas assister à la réunion, de vous adresser un pouvoir. Même si vous ne possédez pas de pouvoir et que vous vous retrouviez à deux copropriétaires, vous pouvez tenir une A. Gle valablement en votant tout ce qui se trouve sous l'article 24, à savoir un budget prévisionnel.

Concernant votre formation, allez sur le site de l'ARC.

Cdlt.
Thornhill28 > Rochat1 10374 Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 29 juin 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2017 à 20:04
Un immense merci à vous !
Commenter la réponse de Thornhill28
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une