Renvoi pour ma tenue

Résolu
chriis-toph3r Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - 2 févr. 2017 à 18:38
chriis-toph3r Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - 2 févr. 2017 à 20:06
Bonjour, voilà je me suis fais renvoyer chez moi car ma tenu n'allait pas. Je travail dans un franck provost et il nous impose une tenu (chemise provost, pantalon noir et chaussure noir). Jetait donc habillé comme sa j'avais juste un tee shirt sous ma chemise. Ma responsable ma péter un câble pour mes chaussure noir car le noir est un peu délavé, elle s'est donc plain à la supérieur qui est venu me remonter les bretelles pas pour mes chaussure mais pour mon tee shirt sous la chemise. Je lui ai donc répondu que je respectait la tenu car je l'avais tout en nous en gueulent je lui ai glisser que de toute façon il était en tort car toute tenu imposé par l'employeur doit être fourni et entretenu par l'employeur or il nous fournisse juste la chemise et rien d'autre. Suite à notre engueulade elle m'a renvoyé chez moi et ma dis qu'elle appelait le juriste. Je suis donc rentrais chez moi mais le soucis c'est que je sais pas du tout si ils ont tort ou si c'est moi qui le suis. Pouvais vous me dire si ils ont droit de me renvoyer juste pour se motif alors que j'avais ma tenu... s'il vous plaît je suis perdu ...

2 réponses

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
2 févr. 2017 à 18:48
Bonjour,

En effet, l'article 16 de votre tenue de travail indique :

"Si l'employeur impose à son personnel le port de tenues particulières, il devra les procurer à ses frais aux membres du personnel et en assurer le nettoyage. Elles demeureront la propriété de l'employeur."

Dans les faits, que ce soit chez les coiffeurs ou dans la restauration par exemple, le nettoyage est très souvent à la charge de l'employé.

Je ne pense pas que l'on vous renvoie pour un motif aussi "ridicule" en revanche, lever le ton envers son responsable hiérarchique et surtout près de clients ne sont pas des pratiques très favorables pour l'employé :(

Il se peut que vous ayez simplement un avertissement.

Cdt,
1
chriis-toph3r Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
2 févr. 2017 à 18:53
Merci donc pour vous je dois retourne au travail ??
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
2 févr. 2017 à 18:55
Ah ben ouiiii !
Pourquoi ils vous ont dit de ne pas revenir ?
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
2 févr. 2017 à 19:00
Bonjour

" je dois retourne au travail ?"
Évidemment.
Et si la même situation devait se reproduire exigez un papier car sinon vous pouvez être considéré en abandon de poste.
Et surtout ne répondez pas en haussant le ton. Jamais.

Cdlt
0
chriis-toph3r Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
2 févr. 2017 à 20:06
Ok donc jy retourne demain mais du coup les heures que j'ai pas était présent seront perdu ?? Car c'est un renvoi sans motif valable ...
0