Résiliation abonnement téléphonique

Zalain - 1 févr. 2017 à 12:49
 Zalain - 1 févr. 2017 à 17:19
Bonjour,
J'ai souscrit il y a 4 ans, un abonnement téléphonique X auprès d'une grande surface, pour mon fils. Je suis le titulaire de la ligne et les prélèvements se font sur mon compte courant.

Après avoir prospecté de nouvelles offres toujours dans ce même hypermarché, mon fils (jeune actif), souhaite prendre à son compte (souscription et règlement) un nouvel abonnement Y . Je vais donc résilier le premier abonnement.
Le vendeur me dit que ce n'est pas nécessaire de me déplacer pour résilier, tout se fera automatiquement. Je lui indique que la seule personne nommé sur le 1er abonnement est moi-même et que je dois donc être le seul à pouvoir résilier cet abonnement. Le vendeur campe sur sa position.

Ce matin mon fils vient de m'informer qu'il a changé d'abonnement.
Comment une résiliation peut-elle être faite sans son souscripteur ?...
Merci.

1 réponse

cristali Messages postés 18091 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 3 717
1 févr. 2017 à 12:56
bonjour, peut être avec la portabilité (même numéro).
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Bonjour cristali

Alors si je connais "votre" numéro de téléphone, je peux aller souscrire à mon nom un abonnement en demandant la portabilité de votre numéro ? Ce qui va entrainer une résiliation de votre abonnement... sans que vous soyez au courant... ?

Le titulaire d'un contrat n'est-il pas "le seul" à pouvoir y apporter des modifications ou à le résilier ?
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522 > Zalain
1 févr. 2017 à 13:37
Salut

Il faut aussi le code RIO, mais ce code s'obtient facilement en appelant le 3179 avec le téléphone concerné.

Ce qui fait que le possesseur du téléphone peut changer de forfait avec portabilité du numéro sans l'accord du titulaire du contrat.
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Zalain > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
1 févr. 2017 à 14:22
"""Ce qui fait que le possesseur du téléphone peut changer de forfait avec portabilité du numéro sans l'accord du titulaire du contrat."""

Sur le fond, cela ne me gêne pas, mais sur la forme c'est à mon sens inacceptable... Dès que mon fils se serait pris un abonnement à son nom, je comptais conserver cet abonnement et donc ce numéro.
Au final, le titulaire c'est moi, mais c'est une personne inconnue du contrat qui impose une résiliation que je ne souhaitais pas... Un peu fort quand même.
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522 > Zalain
1 févr. 2017 à 15:29
C'est une question de confiance entre possesseur du téléphone et le titulaire du contrat.
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Zalain > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
Modifié par Zalain le 1/02/2017 à 17:22
Voici ce que j'ai trouvé sur Légifrance -

----- Les motifs d'inéligibilité de la demande de portage pour l'opérateur donneur sont exclusivement les suivants :
1 - Incapacité sur la personne demandant le portage : une demande de portage ne pourra être effectuée que par le titulaire du contrat. Les opérateurs donneurs prendront donc toutes les dispositions afin de s'assurer de l'identité du demandeur, en particulier pour le prépayé.
2 - etc

Ailleurs aussi, il est rappelé que seul le titulaire peut demander la portabilité (et donc résilier) - et qu'il appartient au nouvel opérateur de vérifier l'identité du demandeur. Mais en pratique, le nouvel opérateur passe outre ces démarches pour "récupérer" au plus vite un nouveau client. Pour cela, les opérateurs se sont bien entendus.

Généralement, cette "facilité" de résiliation arrange tout le monde client et opérateur, mais pas dans mon cas.
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