Etat des lieux de sortie

Slayerbibi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 30 janv. 2017 à 18:51
djivi38 Messages postés 52275 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 1 févr. 2017 à 21:52
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur la question suivante.
Je viens de quitter un appartement que j'avais en location, courant novembre et j'ai fais l'état des lieux de sortie que j'ai signé. Plusieurs cases sont disponibles(de neuf, en passant par bon état, état d'usure ou encore mauvais état). La majorité étant inscrit en bon état ou encore en état d'usure.
Lorsque j'ai quitté l'appartement, l'agence m'a assuré que je récupérerai la quasi totalité du DG, cependant je viens de recevoir récemment un courrier recommandé comme quoi je leurs devait presque 800 euros, et que je n'aurai pas mon DG.
Je souhaite savoir si je dispose d'un recours, sachant que sur l'état des lieux même s'il y a des commentaires (précisant par exemple, léger choc) et que c'est inscrit "bon état", l'agence immobilière a le droit de me demander ce remboursement ?
Dernière chose, en regardant attentivement l'état des lieux de sortie, l'agence a fait une erreur de plus de 10 m² sur la surface du logement, cela peut-il m'aider à contrer les pratiques abusives de l'agence?

Merci par avance pour vos retours

3 réponses

djivi38 Messages postés 52275 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 15 416
30 janv. 2017 à 20:19
Bonjour,

tout ce qui est mentionné "bon état" ou "état d"usure" ne peut pas vous être reproché ni par conséquent retenu sur votre DG.
Comparez vos 2 EDL (entrant et sortant) et vous verrez d'un seul coup d’œil (en principe) ce qui peut être retenu.

Voici mon petit topo habituel sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 loi 6/7/1989) :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

Si l’état des lieux de sortie n’est pas contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou s’il n’est pas établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez vos courriers R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
Si le R+AR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
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Slayerbibi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
30 janv. 2017 à 20:44
Merci pour le retour concernant le sujet. Je vais vérifier les informations concernant l'état des lieux d'entrée. Concernant le recommandé, je l'ai réceptionné ce matin et ouvert par la même occasion.
Concernant le fait qu'il y est une erreur sur la superficie de l'appartement stipulé sur l'état des lieux de sortie, le fait qu'il fasse 35m² en réalité et qu'il y est indiqué en réalité 45 m², cela n'annule pas l'état des lieux de sortie ?
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djivi38 Messages postés 52275 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 15 416
Modifié par djivi38 le 30/01/2017 à 20:50
"Concernant le recommandé, je l'ai réceptionné ce matin et ouvert par la même occasion"

Voulez-vous dire que votre courrier vous est revenu parce que le propriétaire ne l'a pas eu ou n'est pas allé cherché à La Poste ?

Quelle surface est notée sur le contrat de location ?
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Slayerbibi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
31 janv. 2017 à 07:36
Le recommande contient l'état des lieux de sortie avec la facture que je dois régler sous un certains delai.
Sur le bail la superficie était de 35 mètres alors que sur le document de l'état des lieux il est indiqué 45 mètres
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Slayerbibi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
1 févr. 2017 à 15:28
Pourriez vous me dire si cela a un impact svp ?

Merci d'avance
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djivi38 Messages postés 52275 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 15 416 > Slayerbibi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
1 févr. 2017 à 17:36
"Le recommande contient l'état des lieux de sortie avec la facture que je dois régler sous un certains delai. "

Parce que vous n'avez pas eu votre exemplaire de l'EDL sortant le jour même ??? Comme ça, votre propriétaire a pu (je ne sais pas s'il l'a fait) rajouter tout ce qu'il voulait, bien sûr en votre défaveur !!!
UN EDL (entrant et sortant= se fait en présence du propriétaire ( ou de son mandataire, un agence) et du locataire. A l'entrée le locataire reste très vigilant et veille à ce que tout ce qu'il remarque qui ne va pas soit mentionné sur l'EDLE, de façon à ce que le propriétaire ne puisse pas lui imputer tous ces défauts. A la sortie, c'est le propriétaire qui est vigilant. Chaque EDL se fait en double exemplaire et chaque partie prend son exemplaire DÈS QUE les EDL sont signés.

"Sur le bail la superficie était de 35 mètres alors que sur le document de l'état des lieux il est indiqué 45 mètres"
C'est la surface indiquée sur votre contrat de location qui compte, donc 35m².
Ça a de l'importance parce que ça vous fait 10m² de moins pour les charges (celles qui sont réparties au tantième, comme la TEOM si vos charges sont au réel.)

Cdt.
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Slayerbibi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
1 févr. 2017 à 18:40
Daccord et bien non. Je ne suis pas parti avec l'état des lieux de sortie. L'agence m'a dit que désormais il nous le transmettaient par mail rapidement, sauf que rapidement j'ai dû l'avoir au bout d'un bon mois et demi par mail et deux mois par recommandé. Et encore, j'ai dû téléphoner au moins 4 à 5 fois et aussi faire des relances par mails que jai conserve.
Effectivement je n'ai pas évoqué la possibilité que l'agence puisse le modifier à sa guise une fois que j'étais parti
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Slayerbibi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
1 févr. 2017 à 21:19
D'accord, je comprends et je ferai preuve de vigilance pour les prochaines fois.
Une dernière chose avant de pouvoir clôturer le sujet car ils ont du tout prévoir, quand je suis rentré, il y a plus de deux ans dans l'appartement la peinture était neuve.
Pour le plafond, au niveau de la peinture, ils ont mis cela :
__Et ils m'ont facturé cette peinture par la suite, je suis bien dans l'obligation de régler ?
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djivi38 Messages postés 52275 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 15 416
1 févr. 2017 à 21:52
Je ne sais quoi vous dire, parce que je trouve que "Bon état" et "plusieurs tâches noires" c'est contradictoire !
J'aurais tendance à dire, après réflexion, que non, vous n'avez pas à payer. Si les tâches noires étaient si importantes que ça, ils auraient mentionné "mauvais état" et là, vous auriez dû payer, mais pour une mention "bon état" (et même pour une mention "état d'usage", on ne devrait pas vous faire de retenue sur votre DG.
Contestez et vous verrez bien = courrier RAR - dont vous gardez copie et récépissés - de << mise en demeure >> de ne pas faire de retenue sur votre DG pour la peinture du plafond puisque "bon état").
Éventuellement, contactez l'ADIL le plus proche e chez vous pour avoir leur avis :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/_et attendez aussi d'autres réponses sur ce forum.

CDT.
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