Modification du règlement intèrieur d'une copropriété

marissou63 - 28 janv. 2017 à 18:47
rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 29 janv. 2017 à 07:19
Bonjour. J'ai acheté un local commercial, il y 11ans, que j'ai transformé en 2 appartements dans l'année qui a suivi l'achat. Je désire vendre un de ces appartements, il faut donc que je demande les services d'un expert-géomètre afin de diviser le lot initial en 2 lots et pour modifier le règlement de copropriété . Pourriez-vous m'indiquer qu'elle est l'attitude à tenir auprès du Syndic.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9519 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 3 518
29 janv. 2017 à 07:19
Bonjour,

A l'époque il semble que vous ayez oublié de déclarer ce changement de nature d'occupation de ce local :

"article 25 :
...
e) La modification de la répartition des charges visées à l'alinéa 1er de l'article 10 ci-dessus rendue nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives ;
..."

Il faut donc le faire maintenant, avec le risque que le syndicat vous demande des arriérés de charges, si les tantièmes de celles prévues à l'article 10 auraient du être changées.

Ce qu'il vous faire maintenant mais cela va demander du temps :
  • notifier au syndic pour qu'il mette à l'ordre du jour d'une prochaine AG (quand ?) le changement d'usage du lot commercial
  • notifier aussi votre décision de découper votre lot en deux lots d'habitation (vous avez le droit)
  • le syndic dépêchera un géomètre pour recalculer les tantièmes de copropriétés et de charges des 2 lots
  • le syndic convoquera ou attendra la prochaine AG pour mettre ces points et les uisvants à l'OdJ
  • passage en AG pour décisions,
  • modification du RdC et de l'EDD avec passage au notaire pour publication

Bien sur tout cela à vos frais...... et si en plus il faut faire une AG rapidement pour vous permettre de vendre, il faut ouvrir la bourse.....
0