Avoir la nationalité apres 36 ans de mariage

Phenom - 26 janv. 2017 à 00:10
 Ben - 26 janv. 2017 à 09:32
Bonjour,
Mon père est français et reside en algerie il est marié à ma mère depuis 1981
Je voulais entamer les procedures pour qu'elle puisse avoir la nationalité française, sans pour autant passer par les procedures d'un mariage récent (36ans)
On m'a orienté pour demander directement l'etablicement de l'acte de naissance français au titre de son mariage a l'adresse service central d'état civil, bureau de la redaction 1 NANTES
ceci dit, sur l'une des pièces à joindre dans le dossier le certificat de nationalité française de l'épouse algerienne.
La je reste sans issues !!
S'il vous plaît pouvez vous m'orienter afin que je puisse poursuivre mes démarches
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 604
26 janv. 2017 à 09:20
Bonjour,

"sans pour autant passer par les procedures d'un mariage récent (36ans) "

je ne comprends pas ?

Quelques informations générales sur la nationalité par mariage :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2726

extrait
"Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans si, au moment de votre déclaration, vous ne pouvez pas prouver :

que vous avez résidé de façon ininterrompue et légale (avec un document provisoire ou titre de séjour) en France pendant au moins 3 ans depuis votre mariage,
ou que, en cas de résidence à l'étranger, votre époux(se) français(e) a bien été inscrit(e) au registre des Français établis hors de France pendant votre communauté de vie à l'étranger."
0
Bonjour

C'est mal parti , qui vous a conseillé ainsi....
Le mariage n'a pas d'effet automatique sur la nationalité.

Votre père était-il déjà français avant le mariage ?
Où se sont-ils sont mariés ? en France ou en Algérie, je suppose que c'est en Algérie.
Vivent-ils toujours ensemble vu que vous ne parlez que de votre père.
Votre père est-il inscrit en tant que français au Consulat de France depuis qu'il réside en Algérie ?

Si c'est en Algérie, le mariage doit être transcrit sur les registres d'état civil français, afin qu'on leur délivre un acte de mariage français et un livret de famille français.
Reportez-vous aux instructions données par le service d'état civil du consulat de France pour une transcription du mariage algérien.

On ne peut pas avoir un acte de naissance au titre d'un mariage.
Puisqu'ils sont déjà mariés, il n'est pas question de refaire une procédure de mariage bien évidemment, mais il n'empêche que si le mariage n'a pas été transcrit, ils doivent d'abord en passer par là.
Ensuite il faut déposer un dossier de naturalisation par déclaration de mariage.

Vous pouvez les aider en préparant des dossiers, mais ce n'est pas à vous de faire les demandes.

Cdt
0