Grands-parents responsables légaux de leurs petite fille majeur

Sana - Modifié par Sana le 24/01/2017 à 19:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 janv. 2017 à 09:42
Bonjour,
Je suis étudiante en première année de faculté, je suis majeur de nationalot étrangère or j'ai une carte de séjour de 10ans ( c-à-d que je vie en France depuis plus de 10ans) j'ai suivis tout mon parcours scolaire, depuis la primaire jusqu'au supérieur en France.
Problème arrivé à la fac je n'ai plus droit à la bourse, motifs je suis étrangère
Résidente chez mes grands-parents qui eux ne sont pas mes responsables légaux
C'est pour cela que je sollicite votres aide; je voudrai savoir quelles sont les démarches à suivre, pour faire en sorte que mes grands-parents deviennent mes tuteurs ( responsables) légaux, et combien de temps cela pourrait prendre ?
Cordialement
Merci d'avance

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
24 janv. 2017 à 21:20
Bonsoir
Il faudrait voir un avocat (gratuit avec l'aide juridictionnel), mais je pensais à l'adoption simple qui pourrait résoudre ce problème!
1
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
24 janv. 2017 à 20:04
Bonjour,

Je ne comprends pas : si vous êtes majeure, vous ne pouvez pas avoir de tuteur...
0
Avant tout chose, je tiens à remercié les personnes qui on pris le temps de me répondre.

Pour la première personne qui m'a réponse j'ai réécrit un deuxième message qui a le même titre que premier, qui lui résume bien ma situation et justifie ma demande.
Pour la deuxième personne qui m'a répondu, je voulais savoir comment bénéficier d'une aide juridictionnel et combien de temps cette démarche pourrait t'elle prendre?
Et pour l'adoption de n'est pas possible, mais Merci quand même pour l'idée.
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
25 janv. 2017 à 00:27
Adoption simple ne veut pas dire que vos parents ne seront pas vos parents

Voici les textes
Lisez bien ce qui se rapporte à l'adoption simple et non pas l'adoption plénière!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15246


Aide juridictionnel

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444
0
Sana > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
25 janv. 2017 à 00:47
Merci beaucoup Sofiag d'avoir pris le temps de me répondre aussi tard dans la nuit.
Je vais proposer vos conseils à mes grands-parents, et voir se qu'ils décideront de faire.
Cordialement
0
Je vois que le deuxième message, qui devait résumer au mieux ma situation ne c'est pas afficher sur la conversation, donc je le retape.
J'avais rajouté comme information que pour obtenir une bourse à la fac ils se base sur la situation financière des parents( où responsable légal) qui doivent être bien évidemment Français ou résider en France depuis au moins 2ans.
Ils ne se base pas sur la propre situation de l'étudiant.
Or comme j'avais pue le dire je suis étrangère, mes parents vivent à l'étranger;
J'ai vie depuis toute petite chez mes grands-parents.
Voila je voulais juste résumé ma situation au mieux pour justifier ma demande.
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Sana
25 janv. 2017 à 09:42
Voyez aussi une assistante sociale du CROUS qui pourrait peut etre trouver une solution
Cordialement
0