Changement de destination (local commercial vers local pro)
Résolu
kalimera
-
kalimera -
kalimera -
Bonjour,
Je souhaite acheter un local commercial (ancienne activité de fleuriste) pour en faire un local professionnel (intervention de professions libérales non réglementées telles professeur de yoga, de chant, de théâtre...)
Y'a t'il nécessité d'effectuer un changement de destination?
Si oui est ce que je peux l'insérer comme clause suspensive dans le compromis de vente?
Merci
Je souhaite acheter un local commercial (ancienne activité de fleuriste) pour en faire un local professionnel (intervention de professions libérales non réglementées telles professeur de yoga, de chant, de théâtre...)
Y'a t'il nécessité d'effectuer un changement de destination?
Si oui est ce que je peux l'insérer comme clause suspensive dans le compromis de vente?
Merci
A voir également:
- Changement de destination local commercial en local professionnel
- Livré au transporteur local shein - Forum Consommation
- Immeuble sans local poubelle - Forum Immobilier
- Peut on habiter dans un local commercial - Forum Entreprise et sociétés
- Votre colissimo est en cours de traitement sur le site de tri local ✓ - Forum Consommation
- Votre colissimo est en cours de traitement sur le site de tri local. ✓ - Forum Consommation
4 réponses
Bonjour
Ce local serait destiné à recevoir des professionnels qui, dans le cadre de leurs activités, accueilleraient du public, c'est bien ça ??
Ce local serait destiné à recevoir des professionnels qui, dans le cadre de leurs activités, accueilleraient du public, c'est bien ça ??
Oui c'est bien ça: il s'agira d'un lieu proposant des activités artistiques, et de bien-être au grand public. Les professionnels donnant les cours sont des professions libérales; il s'agira donc d'un local professionnel. Alors que jusqu'ici il s'agissait d'un local commercial puisque il y avait la vente de produits (magasin de fleurs)
Déjà ce qui ne change pas c'est que cela va rester un établissement recevant du public (ERP).
A mon sens, il y aura nécessité de faire changement de destination puisqu'on passerait d'une activité de commerce de détail à une activité d'enseignement.
On passerait également d'un ERP (magasin) de type M à un ERP de type R (enseignement)
A vérifier auprès de la mairie mais en fonction des éventuels travaux dans ce local il te faudra produire deux dossier
- une déclaration préalable pour le changement de destination (cerfa 13404*05)
- une demande d'aménager un ERP (cerfa 13824*03) pour les travaux intérieurs.
NOTA: le changement de destination avec modification de la façade entraîne obligatoirement le dépôt d'un permis de construire.
cordialement
A mon sens, il y aura nécessité de faire changement de destination puisqu'on passerait d'une activité de commerce de détail à une activité d'enseignement.
On passerait également d'un ERP (magasin) de type M à un ERP de type R (enseignement)
A vérifier auprès de la mairie mais en fonction des éventuels travaux dans ce local il te faudra produire deux dossier
- une déclaration préalable pour le changement de destination (cerfa 13404*05)
- une demande d'aménager un ERP (cerfa 13824*03) pour les travaux intérieurs.
NOTA: le changement de destination avec modification de la façade entraîne obligatoirement le dépôt d'un permis de construire.
cordialement