Embauché depuis 1 mois et demi ... sans contrat écrit

ParisVersailles - 17 janv. 2017 à 14:01
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 18 janv. 2017 à 12:55
Bonjour,

Voici mon problème :

Je suis employé comme vendeur dans une boutique depuis le 1er Décembre 2016 pour un CDD de 3 mois, je n'ai à ce jour (17 Janvier 2017) pas signé de contrat, pas eu ma fiche de paie du mois de Décembre. J'ai été néanmoins payé par virement. J'ai bien sur demandé à de nombreuses reprises mon contrat, sans succés.
Je voudrais connaitre la procédure exacte pour demander la requalification de mon CDD en CDI. D'après le tribunal des prud'homme, il me faut envoyer une demande de mon contrat à mon employeur par courrier recommandé pour pouvoir ensuite déposer une demande de requalification accompagné de pièces justifiant mes dires. J'ai consulté un avocat ainsi qu'un représentant de la CGT qui me disent tous deux qu'en l'absence de contrat signé, je suis automatiquement considéré comme CDI. Seulement je suis en contrat de 25h par semaine, et je n'ai aucun moyen de prouver que je travail depuis le 1er Décembre, n'ayant aucune trace écrite sauf un e-mail de mon emploi du temps envoyé par le responsable de la boutique et le virement de mon mois de Décembre. Que faire pour recevoir mon contrat ? Comment prouver que je travail à 25h depuis un mois et demi ? Il y cinq autres vendeurs.

Je vous remercie,

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
17 janv. 2017 à 23:26
Bonjour,

Vous avez bien eu un virement, cela est amplement suffisant : cela permet de prouver que vous y travaillez. Je ne vois pas en quoi le nombre d'heure précise peut avoir une influence carde toute manière en l'absence de contrat, votre contrat sera requalifié en CDI (vous le savez déjà) mais aussi à temps complet.

Pour prouver le nombre d'heure, vous pouvez utiliser la même méthode que pour les heures supplémentaires (ou complémentaires) : vous écrivez vos horaires tous les jours sur une feuille de papier.
En additionnant les durées quotidiennes, on arrive facilement à trouver la durée hebdomadaire.

CB
1
ParisVersailles
18 janv. 2017 à 12:30
hoquei44, merci beaucoup pour votre réponse. J'ai trouvé mon contrat hier en arrivant. Je l'ai récupérer avant de faire quoique ce soit, comme le signer. Je suppose que ce qu'il me reste à faire c'est de demander à mon patron un nouveau contrat à durée indeterminée puisque n'ayant pas eu mon contrat 48h après mon embauche je me considère en CDI. Croyez-vous qu'il faille faire d'autres démarches ?

Vous remerciant encore pour votre aide.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
18 janv. 2017 à 12:49
Salut

Maintenant que vous avez reçue votre contrat et si vous n'avez fait aucune démarches en amonts, je pense que ça va être cuit pour le CDI.
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 722
18 janv. 2017 à 12:55
bonjour, avec toutes ces réclamations, effectivement je pense aussi qu'au bout des trois mois ce sera fin de contrat.
0