Louer le sous sol d'une residence principale

kev69 -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis propriétaire et je souhaite louer le sous sol de ma résidence principale que j'ai aménagé pour que mon fils est son indépendance quand il en aura l'âge. Quelles sont les démarches administratives? Est ce intéressant financièrement? Quelles charges supplémentaires aurais-je a payer?
Merci de votre réponse
Cordialement

7 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Bonjour

L'article L1331-22 du Code de la santé interdit purement et simplement de vivre dans "les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation".
C'est la salubrité des locaux et la qualité de l'air qui sont ici en question

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24611

Donc si le sous sol est complètement enterré vous ne pouvez le louer que comme local de stockage ou bureau professionnel eventuellement etc pas comme habitation
S'il est semi enterré c'est à voir
4
kev69

ce n'est pas une cave c'est la partie inferieur de la maison qui est entièrement hors sol autant dire un rez de chaussez au paravent c'était un garage
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Il y a des fenêtres à hauteur d'homme ?
0
kev69

oui
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Est-ce que ce logement est indépendant (sde, cuisine, chambre, ventilation) ?

Vous comptez le loué meublé ou vide ?
0
kev69

oui ca sera un logement lambda avec tout le nécessaire. je ne pense pas le meubler
0

Donc, ce sera une location nue avec déclaration de revenus fonciers : comme ils vont augmenter vos revenus actuels, vous allez forcément payer plus d'impôts (que vous pouvez faire baisser en déduisant les travaux effectués en vue de la location). Vous n'aurez pas de charges supplémentaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kev69

Merci pour vos réponses j'aimerai avoir juste une dernière petite précision en ce qui concerne la taxe d'habitation y en aura t-il une pour mon futur locataire et une autre pour moi en plus de l'impôt foncier.
merci
0

C'est vous qui recevrez la TH pour l'ensemble de l'immeuble jusqu'à ce que vous déclariez la division de la maison aux impôts ...
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

bonjour

voir cgi art 35 bis

Vous avez aussi l'option de louer meublée une partie de votre habitation principale avec si le loyer "est modéré" (condition que le fisc admet des lors que le loyer ne dépasse pas 135e/an/m2 hors idF et 184 euros en Idf) exonération.
0
Misha-d'ok

Bonjour,

je souhaite louer le sous sol de ma résidence principale que j'ai aménagé pour que mon fils est son indépendance quand il en aura l'âge.
Si c'est pour votre fils pas d' APL entre descendant et ascendant.
-1