Bail vide ou semi-meublé ?

Tuguette Messages postés 10 Statut Membre -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais mettre un appartement en location en y laissant les meubles de cuisine et de salle de bain, les penderies (du sur-mesure construit à même le mur) et des lustres auxquels je tiens mais que je ne peux emmener avec moi.

Je ne souhaite pas le meubler (lit, vaisselle, frigo etc..) bien que je leur laisse également le sommier.

Dois-je faire un bail de location vide avec une liste des éléments dans l'état des lieux d'entrée ou un bail de location semi-meublé (qui apparemment n'existe pas mais semble pourtant assez usité) ?

Merci par avance pour toutes vos réponses qui pourraient m'aider :-)

Bien cordialement,

Tuguette
A voir également:

6 réponses

Misha-d'ok

Bonjour,

En effet c'est vide où meublé, vous devez faire un choix (le semi-meublé n'existe pas).
5
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

De toute façon, vous devez faire un état des lieux du logement tel qu'il est à l'arrivée du ou de la locataire, lustres ou pas, rangements ou pas, meublé ou vide.

Mais rien ne garantit qu'il ne va rien arriver à vos équipements. Assurez vous que le ou la locataire a bien souscrit une assurance habitation !

Ceci dit, je confirme : les équipements nommés ne permettent pas de louer en meublé. Ce sera forcément un bail de location nue.

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
3
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
c'est comme au resto "fromage ou dessert" :o)
un lien pour vous
https://www.cidj.com/vie-quotidienne/trouver-un-logement/qu-est-ce-qu-une-location-meublee
0
Misha-d'ok

Bonjour xplom,

Sauf qu'au resto, avec un supplément nous avons les deux.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Misha-d'ok

j'ai bien essayé de demander le tarif mi-couple a la SNCF, ça a pas marché
0
Tuguette Messages postés 10 Statut Membre 2

Merci :-) j'ai lu les articles sur la location meublée avant de poser ma question. c'est bien parce que je ne veux pas y mettre lit, frigo, vaisselle etc que je me posais la question du semi-meublé :-)
0

Oui, mais quid des éléments laissés et qui risquent d'être détériorés ?
Les lister dans l'état des lieux a-t-il une valeur juridique si à la sortie une dégradation est constatée et des frais déduits de la caution ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

attendez
ce qui est fixé aux murs fait partie de l'habitation vide, vos lustres sont juste a remplacer par une douille et une ampoule

je demande confirmation du forum (merci)
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Ben oui, d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une cuisine et d'une salle de bain aménagées, voire équipées qui peuvent tout à fait entrer dans le cadre d'une location nue ... restent les lustres ...
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur

je vois qu'on a la même interprétation des choses Valenchantée

ce commentaire ne fait pas référence a du juridique Tuguette , il est une libre expression
0

et si je mettais "locaux réputés vides" ? je tente ... on ne sait jamais ...
-1
Misha-d'ok

Sauf que sur le plan juridique, c'est abusif et illégal.
1

ok, merci beaucoup. je vais partir sur la liste des éléments présents à la location dans l'état des lieux d'entrée alors.
Merci à vous
1
Misha-d'ok > Tuguette Messages postés 10 Statut Membre

En optant pour votre position intermédiaire complétement illégal.
Comment le locataire va faire pour la résiliation du bail, 1 mois, 3 mois ou 2 mois ??
Non vous ne pouvez pas avoir, le beurre, l'argent du beurre, la crémière...
1
Misha-d'ok > Tuguette Messages postés 10 Statut Membre

En meublé 1mois, vide 3 mois.
Sauf zone tendue et autres cas particuliers.
1
Tuguette Messages postés 10 Statut Membre 2 > Misha-d'ok

ha ok. Je viens de vérifier : nous sommes en zone tendue. Le préavis est donc de 1 mois si j'en crois ce que je trouve sur le sujet.
Merci encore
2