Modification du règlement de copropriété

Brigitte - 11 janv. 2017 à 19:15
Jan_vanDS Messages postés 75 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 - 12 janv. 2017 à 14:43
Bonjour,
Mon notaire qui a enregistré notre règlement de copropriété, il y a 3 ans, a été induit en erreur par le géomètre. En effet, le projet de règlement que j'avais validé était correct, mais celui qui a été enregistré comporte des charges d'escalier et d'ascenseur pour le rez de chaussée qui n'y a pas accés. Depuis le 18 août dernier, je vend un lot de cette copropriété et souhaite faire modifier le règlement par la même occasion. Après avoir contacté le géomètre, j'ai transmis à mon notaire les nouveaux documents le 4 novembre dernier, avant la signature du compromis.
Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de date de rendez vous pour la signature de l'acte définitif car il semblerait que mon notaire souhaite que ce soit le géomètre qui lui transmette les documents directement. Les fonds ont été appelés et sont aujourd'hui a l'étude.
Cette modification doit elle m'être facturée ... et ... si c'est le cas ... est il possible de faire valider cette modification par un autre notaire et donc ... de changer de notaire pour la vente des autres lots de la copropriété ?
En effet, je ne suis pas satisfaite et souhaiterais changer d'interlocuteur.
Merci de votre réponse

2 réponses

Jan_vanDS Messages postés 75 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 9
12 janv. 2017 à 11:05
Bonjour,

Votre question est TRES technique. Tout d'abord il semble que cette copropriété soit récente et c'est déjà assez compliqué à mettre en place pour ne pas changer d'interlocuteur dès le départ. Le syndic/la gérance doit vous accompagner et vous conseiller dès le départ, c'est pour ça qu'ils sont payés.
Clairement il y a eu faute mais (sur le principe) ce n'est pas le notaire ni vous (quelle que soit votre fonction) qui pouvez d'autorité modifier un règlement de copropriété, il faut l'avis de l'assemblée générale.

Tout ceci est sur le principe, voir mon message précédent sur l'écart entre la théorie et la pratique de la gérance immobilière
0
Nous avons un syndic bénévole et l'accord des 4 copropriétaires.
Il s'agit d'une petite copropriété de 12 lots, familiale à la base.
Le notaire me dit que la répartition des charges est "illégale", mais me demande aujourd'hui 700 euros pour la modification car il me dit ne pas avoir à vérifier le règlement redigé par le géomètre qui lui a transmis des documents erronés.
Le copropriétaire qui occupe la fonction de syndic bénévole, déclare pour sa part, ne pas vouloir valider cette dépense car elle résulte d'une erreur d'un tiers.
Je suis largement majoritaire dans la copropriété, et ne sais aujourd'hui quelle attitude adopter face à mes interlocuteurs ...
Pourriez vous me donner un avis sur ce sujet ?
Merci pour votre réponse.
0
Jan_vanDS Messages postés 75 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 9
12 janv. 2017 à 14:43
Vu le faible montant (700 euros) le plus simple est de saisir un conciliateur en convoquant les 3 parties (notaire, géomètre et syndic), en principe c'est au syndic de le faire sauf si vous avez un mandat dans ce but. Rien que la réception de la convocation devrait débloquer la situation. Si ça ne fonctionne pas ça se règlera devant le juge et par l'intermédiaire des assurances responsabilité civile professionnelle.
0