Achat d'un appartement avec un locataire déjà en place

Djay93 - 9 janv. 2017 à 19:30
 Djay93 - 9 janv. 2017 à 21:09
Bonjour,

Je souhaite acquérir un appartement dans lequel un locataire est déjà en place, et ce jusqu'au 15 juin 2017 pour de la location nue.

Mon but est de le louer en meublé !

L'achat se fera sûrement avant cette date. De ce que j'ai lu, je vais devoir attendre 3 ans après le 15/06 pour pouvoir changer de locataire et passer en meublé.

Si le propriétaire actuel ne renouvelle pas le bail, ils auront 6 mois pour partir. Sauf qu'en juin, le propriétaire actuel ne sera plus le propriétaire de l'appartement... :s

En juin, à la fin du bail, je peux "négocier" avec le locataire actuel pour passer le bail en meublé ? Je lui renouvelle les différents éléments de base d'un meublé (canapé, lit, table, chaises, éléments de cuisine,...), le loyer reste le même, tout le monde peut être content ?

Que me conseillez-vous ?
Il y a-t-il des manières de passer en meublée dès la réception de l'appartement ?

Merci d'avance !
Djay

2 réponses

djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
Modifié par djivi38 le 9/01/2017 à 19:48
Bonjour,

éléments de réponse :

- "Si le propriétaire actuel ne renouvelle pas le bail," : s'il ne la pas déjà fait (et apparemment c'est le cas) il est trop tard pour donner congé pour vente. Ça se fait au moins 6 mois avant la fin du bail = s'il avait voulu donner congé pour vendre, son courrier RAR aurait dû parvenir au locataire au plus tard le 15 décembre 2016.

- "je peux "négocier" avec le locataire actuel pour passer le bail en meublé ?"
Et le locataire fera quoi de ses meubles ??

- "Il y a-t-il des manières de passer en meublée dès la réception de l'appartement ? "
Vous achetez un logement occupé = vous "héritez" en même temps du bail du locataire qui se poursuit SANS aucun changement.
Si vous voulez faire de la location meublée... pourquoi acheter un logement vide déjà occupé ??

Cdt.
4
Merci pour ces éléments de réponse

Vu les meubles actuels il ne devrait pas trop être triste d'en retrouver des neufs.. Si il est d'accord c'est possible ?

Pourquoi acheter un logement vide déjà loué ? Car même en nu le bien est très rentable !

Les frais de notaire peuvent être déduis en cas de location meublée. Si cette dernière s'effectue 3 ans après, je suppose que c'est trop tard ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 9/01/2017 à 20:47
Bonsoir,

"Si il est d'accord c'est possible ? " et le bail, vous en faites quoi ? vous l'avez informé, votre locataire, qu'en meublé c'était 1 an, pas 3 ? il est d'accord avec ça ?

"Les frais de notaire peuvent être déduis en cas de location meublée" : déduits de quoi ?

Cdlt
0
Djay93 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
9 janv. 2017 à 21:08
Déduit des loyers
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
9 janv. 2017 à 20:58
"Vu les meubles actuels il ne devrait pas trop être triste d'en retrouver des neufs.."
Et quand il quittera le logement, meublé par vos soins (si faisable ?), Il n'aura plus de meubles (même en mauvais état) et devra tout racheter ??
0
Djay93 > djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
9 janv. 2017 à 21:09
Oui en effet quand il partira ça va être compliqué..
0