Dois je payer une pension alimentaire ?

eleanor67 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - Modifié par australe13 le 10/01/2017 à 07:48
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 janv. 2017 à 09:26
Bonjour,
Voilà je suis un peu perdu!! Mon ex copine (on était pacsé) et moi sommes séparés depuis peu et nous avons un enfant il y 16 mois. Hors elle m'as tromper pendant un peu plus de 2ans, d'où notre séparation!!
Et pour en avoir le coeur net j'ai procédé à un test adn en Espagne( je sais c'est interdit ) et il s'avère que le test est négatif pour moi!!! Donc je voulais savoir si il faut que je paie une pension sachant que j'ai reconnue l'enfant!
Merci

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
10 janv. 2017 à 09:19
Bonjour,

Donc vous avez fait un test qui n'a aucune valeur en France, mais qui vous a montré que vous n'étiez pas le père de cet enfant.

Pour le moment vous êtes son père puisque vous l'avez reconnu. Mais vous êtes encore dans les temps pour y mettre un terme, puisque vous avez jusqu'à 5 ans après la reconnaissance.

Vous allez donc lancer une contestation de filiation, vous avez toute la procédure ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

Il vous sera fort probablement demandé un test ADN qui prouvera que vous n'êtes pas le père.

En attendant vous êtes son père et vous devez agir dans l'intérêt de l'enfant, sans non plus vous faire prendre pour un imbécile par la mère. Donc sans décision de justice vous ne versez pas un centime, si elle veut une pension alimentaire elle ira la demander en justice où vous mettrez en avant le fait que vous êtes en procédure de contestation de paternité. Et puis elle n'a qu'à s'adresser au père biologique de l'enfant, à lui d'assumer. Par contre si elle a besoin de votre signature pour faire des papiers à l'enfant, l'inscrire à l'école etc... vous devez le faire car c'est l'intérêt de l'enfant et que ça ne vous coûte rien.

Une dernière chose, cette fois en dehors du cadre juridique, c'est que cet enfant a presque un an et demi et que pour lui vous êtes son père, en lançant la procédure vous allez être supprimé de sa vie sans qu'il ne comprenne pourquoi d'un coup il est privé de vous. Même s'il est encore petit vous devriez lui parler, lui expliquer que vous n'avez rien contre lui, que vous l'aimez, que vous ne l'abandonnez pas, que vous lui souhaitez le meilleur pour l'avenir. C'est peut-être pas grand chose mais ça l'aidera surement à mieux vivre les choses. Et si un jour il reprend contact avec vous, ne le rejetez pas, ce n'est pas de sa faute à lui si sa mère vous a trompé et qu'il n'est pas votre fils.
1
FredQuat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 3
10 janv. 2017 à 09:28
Très touchante cette situation :((
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 janv. 2017 à 10:10
Bonjour
Quel malheur pour cet enfant! Mais il y a aussi la solution de ne rien faire et de le considérer comme votre enfant, maintenant que les dégâts sont la, ceci afin de préserver le petit, si vous , vous le souhaitez bien entendu!
cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 janv. 2017 à 19:29
Avez vous une décision du juge concernant la pension?
0
eleanor67 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
9 janv. 2017 à 21:43
On c'est séparer chacun son côté!! A l'amiable on va dire!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 janv. 2017 à 23:15
Bonsoir
Cet enfant a quel age ?
0
eleanor67 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
10 janv. 2017 à 05:52
16mois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
10 janv. 2017 à 10:02
bonjour
ce test ne vaut absolument rien
seul le test ordonné en justice est reconnu (et fiable!!)
0
eleanor67 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
11 janv. 2017 à 21:36
Je ne pense pas couper les liens avec ma fille!!
Après savoir si il y a lieu de donner une pension sachant que je peux la voir 1 Weekend sur 2
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
11 janv. 2017 à 21:51
Bonjour,

Dans tous les cas, sans jugement rien ni personne ne peut vous obliger à payer une pension alimentaire. Mais rien ni personne n'oblige non plus la mère à vous confier l'enfant.

Donc aujourd'hui elle vous le confie tout en vous demandant une pension alimentaire.

Si vous refusez la pension alimentaire il y a tout à parier qu'elle va aller la demander en justice. Là vous aurez le choix entre lancer la procédure de contestation de paternité, mais vous perdrez aussi tout droit de voir l'enfant, soit de ne rien dire et payer la pension alimentaire qui sera décidée par le JAF.

Visiblement vu votre réponse vous semblez y tenir même si ce n'est pas biologiquement votre fille. Et le choix auquel vous êtes confronté est terrible !!

En fait vous avez le choix entre accepter de payer pour l'enfant, ce qui revient à donner à la mère de l'argent alors qu'elle vous a trompé pour faire cet enfant avec un autre OU ne pas vous soumettre au chantage de la mère mais perdre contact avec cet enfant que vous considérez comme le votre. Sincèrement je n'aimerai pas être à votre place.

Je vous souhaite vraiment du courage pour gérer tout ça.
0
eleanor67 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
12 janv. 2017 à 06:17
Oui c'est sur que j'y tiens à cet enfant, après elle m'a dit que je peux la voir temps que je veux, aucune interdiction et on est en bon termes!!
Après pour la pension c'est un choix difficile mais je pense ne pas lui donner mais quand elle aura besoin je serais là !! Mais bon je suis encore dans le doute sur ce que je dois faire!!
Merci encore pour vos réponse.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 janv. 2017 à 09:26
Bonjour,

"mais je pense ne pas lui donner "

le problème est que vous ne pouvez pas choisir d'avoir en garde cet enfant quand vous le voulez et ne pas payer la pension, c'est un pack, tout est lié. La mère ne l'entendra pas ainsi, et même en supposant qu'elle accepte pendant quelques mois, quelques années, elle pourra à n'importe quel moment vous obligez à payer une pension selon vos moyens.

L'enfant est très jeune, si vous devez entamer une contestation de paternité, c'est maintenant ou très rapidement avant que cela soit un déchirement pour cet enfant.

Je comprends que la situation ne soit pas facile. Tous les éléments juridiques vous ont été donnés.

Cordialement
0